HUM

HUM

Egalement dans cette rubrique

Dart Lab Tambourinaïres en Cie - Escalas en el Caribe Diwan Trio Joan Francés Tisnèr - Tralhaires Tambor y Canto La Mal Coiffée - ...E los leons Asondar AFOND Ottilie [B] invite Denis Péan & Christine Salem « :Passage :» La Maîtresse des ombres Les Dames de la Joliette Roxane Martin - « Klezmer Mood » Corou de Berra - « 4+1 » Kyab Yul-Sa - « Résonance d’Exil(s) » Trio Bertolino - « Trouvailles » Sébastien Bertrand - « Traversées Diatoniques » San Salvador - « La Grande Folie » Ay Lali !.. - Françoise Atlan Chet Nuneta Meïkhâneh Trio Brou/Hamon/Quimbert La Soustraction des Fleurs - Le Jardin des Jardins Râga Klezmer - Denis Cuniot Depuis sept ans sur les routes... Légendes - Oeuvre pour Grand Ensemble de galoubets-tambourins Poèmes cardinaux #5 - Neo Cimbalum Mundi Bayati (Bretagne / Orient) Venue d’Ailleurs : Valentin Clastrier & Hervé Birolini Le Jardin des Nuits - Eric Montbel Lo Còr de la Plana & Roland Pécout Bélouga Quartet TURBO SANS VISA Beatiho : Guylaine Renaud et Beñat Achiary chantent Thérèse d’Avila et Jean de la Croix Erol Josué [Haïti] Chants vaudou et contredanses L’Hijâz’Car Dernier des Mohicans, avant-dernier des Occitans Paratge Forabandit The Samuraï Combi | Quenehen Si la Lune s’arrête, où irons nous chanter la nuit ? Musicalité et vocalité féminine en Méditerranée Le Bus Rouge .G Cie Montanaro A la vie, à la mort : Collectif ARFI & Laurence Bourdin Meditrio, à la rencontre du chant sicilien The Samuraï Trio Chemirani Oneira Jacky Molard Quartet & Founé Diarra Trio - N’Diale Meditrio Alain Blessing & Senem Diyici La Mal Coiffée Chants de Bretagne et d’Occitanie Eric Montbel, Bruno Letron & Cie Red Rails DuOud Sloï & Yannick Jaulin, La tournée du Ponant Chin na na poun Yom, king of klezmer clarinet (hommage à Naftule Brandwein) Rassegna

En résidence de création au Chantier du 20 au 24 juin 2016

 

Avec : Aimé Brees : chant, clarinettes
Christophe Montet : cajon, daf, tombak, riqq
Vincent Crepin : Guitare, bouzouki
Yannick Laurent : basse fretless

 

> HUM
> Vidéo/Teaser
> Biographies
> Les rendez-vous à ne pas manquer
> Tarifs & infos pratiques

 

HUM - « SATURNIN etc... »

Créé en 2009 dans l’Hérault, le groupe HUM teinte sa musique d’un exotisme original : un chanteur-clarinettiste-occitaniste d’origine belge, un percussionniste cévenol passionné de musiques orientales, un guitariste venu du nord partagé entre rock et râga indien et un bassiste nomade féru de musiques du monde. À la frontière entre rock, jazz et folk, leur répertoire s’appuie sur les œuvres poétiques de Joan Ives Roier, Roland Pécout ou encore Léon Cordes. Chez HUM, l’occitan vit au travers de son expression artistique. Langue actuelle mais riche d’une culture très ancienne, elle s’est imposée comme la plus pertinente pour exprimer ce voyage musical né en Languedoc et parcourant les frontières…

 

 

Production :
Compagnie du Griffe

Coproduction :
Le Chantier - Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde

Avec le soutien de :
Drac et la Région Languedoc-Roussillon

 

Teaser vidéo :

Cliquez ici pour voir la vidéo

 

 

BIOGRAPHIES

Aimé Brees

Aimé Brees est un musicien autodidacte et multi instrumentiste installé dans le département de l’Hérault : Chanteur, clarinettiste, percussionniste, bruitiste. Il participe depuis 1998 à de nombreux projets touchant à des styles musicaux divers dont Kacophonic orchestra, un groupe jazz rock de 1999 à 2004. Clarinettiste au sein de l’orchestre populaire de 2000 à 2006, membre du duo Kosk abordant les musiques populaires de la Méditerranée et des Balkans de 2002 à 2007.

Sa rencontre avec ces musiques populaires et ses études universitaires, maîtrise en lettres et langues romanes l’amène tout naturellement à s’intéresser au répertoire musical lié à la culture occitane, chanté et instrumental. Il rencontre ainsi Laurent Audemard, leader groupe Une Anche passe et Alain Charrié, musicien incontournable concernant le répertoire du hautbois languedocien, Manu Théron du groupe marseillais le Cor de la plana…

Aujourd’hui, il participe à plusieurs projets artistiques : il est musicien et comédien avec la Art Cie, compagnie de théâtre occitan à Montpellier. Il est chanteur dans le trio polyphonique Aqueles, hautboïstes avec Marcelle Coulazou et la Masca, deux formations de rue. Il est aussi chanteur clarinettiste au sein du projet de musique actuelle Asuelh. Il est aussi musicien avec la compagnie Moebus pour le spectacle le dos de la langue sur des textes du poète contemporain Jacques Rebotier. Enfin il est clarinettiste au sein de la formation franco-belge Jonas Zugswang.

 

Christophe Montet

Christophe Montet a suivi une formation musicale auprès des percussionnistes Pierre-Luc Bensoussan, Jean-Pierre Boistel, Adel Shams el din, Shamon Teherzadeh, Rashmo V Bhatt. En 2009 il obtient son Diplôme d’étude musicale « composition en musique électroacoustique » au conservatoire de Nîmes. Depuis 1999 il est percussionniste du groupe « Le chauffeur est dans le pré ». Depuis 2003 il enseigne la percussion dans les écoles de musique de St Mathieu de Tréviers et Claret. Depuis 2006 il est percussionniste de « Memento » et depuis 2010 il est membre de « Electro Balzar ».

 

Vincent Crépin

Vincent Crépin a reçu une formation à l’Ecole des Beaux-Arts de Montpellier. Il a suivi des cours de tablas (percussions indiennes) à Bénarès en Inde. Il a aussi réalisé un stage de formation au tournage sur bois à Amplitude dans l’Hérault. Professeur particulier de percussions indiennes et de guitare, il réalise aussi des compositions et un accompagnement musical pour la compagnie de spectacles de marionnettes Coatimundi (Avignon), ainsi que pour la compagnie théâtrale Les Arts Oseurs. Il est créateur de bandes-sons pour spectacles de danse et de théâtre.

Musicien, il pratique de multiples instruments de musique, dont la guitare, les tablas, la flûte, le bouzouki… Il a réalisé trois albums solo et deux autres en groupe. Il se consacre aussi à la peinture, au dessin, et à la sculpture (illustration d’un livre de Lambert Schlechter). Enfin, il fabrique des instruments de musique.

 

Yannick Laurent

Yannick Laurent est musicien autodidacte depuis 15 ans : il pratique la basse, la guitare, le chant, le solfège et harmonies, ainsi que la contrebasse depuis 2006. Ses influences et inspirations musicales sont divers, depuis le rock et le blues (Led Zep, Hendrix, rock 70’s…), le jazz et jazz rock (Davis, Coltrane, Mingus, Monk, Hancock, Weather Report…), jusqu’aux musiques « ethniques » d’Afrique, d’Amérique du Sud, des Balkans… en passant par les bassistes Jaco Pastorius, Alain Caron, Marcus Miller, Victor Wooten, Richard Bona, Etienne M’Bappe, Omar Pene… et beaucoup d’autres.

Depuis 1993 il joue dans divers groupes de musiques, dont Ceven Up, Little Big Horn, Acoustic Soul, The Le Bass, El Pueblo, Les Kitchs, Baoudje, Les Inédits Tziganes, Garce et Régis Fontaine, Saf Sap, Funky’s Teuf, Kawan, Aron’c, et bien sûr Hum dont il fait actuellement partie.

 

 

Les rendez-vous à ne pas manquer

> Étape musicale - concert : ven 24 juin 2016, 20:15, La Fraternelle, CORRENS
 + 1ÈRE PARTIE : Article 9 & Alinéa 4, à 19:15

Ouverture des portes dès 18:30. Petite restauration sur place.

 

ACTION CULTURELLE :

> Étape musicale Pitchoun : Jeudi 23 juin, Fort Gibron, CORRENS
Rencontre musicale pédagogique pour les classes du territoire

 

 

INFOS PRATIQUES

> TARIFS :

Étape musicale-concert : Tarif plein : 10€ // Tarif réduit* : 8€ // - de 12 ans : Gratuit

*Tarif réduit : - de 18 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires RSA, adhérents

 

RÉSERVATION CONSEILLÉE : 04 94 59 56 49 // Billetterie en ligne

 

Accès, hébergement, infos pratiques

 

 

Partager cette page :

 

Les JOUTES MUSICALES - festival des musiques du monde

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

> Billetterie

N’attendez plus ! Évitez les files d’attente : Achetez dès maintenant vos places et Pass Joutes 2018 ! Besoin d’aide ? Vous pouvez contacter le Chantier, au 04 94 59 56 49. Les places sont (...)

 

L’Action culturelle au Chantier

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes musicales Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 

Article 9 (chœur mixte)

Article 9 est né en 1991 sous le signe de l’amitié. Le chant de ce groupe improbable aurait dû s’arrêter avec celui des cigales. Mais, la vendange terminée, le plaisir d’être (...)

Equinòxis : rencontres de chant traditionnel

Inspiré des rencontres de chorales organisées ces quelques dernières années, le chœur Article 9 fait évoluer le concept en proposant désormais deux rendez-vous annuels. Toujours placées sous le signe de (...)

 
 

Le chantier

Agenda
Infos pratiques - Contact
Billetterie
La page Facebook du Chantier La chane Youtube du Chantier Le Chantier sur Twitter Le Chantier sur Google + Billetterie en ligne