The Samurai
Egalement dans cette rubrique
Ukulele Paradise - Les Miss’ U Kady Coulibaly et Lucas Rizzotti - Ateliers itinérants de territoire Jarava Sextet - Chants des Balkans Mulattera - Polyphonies paysannes (Italie) Mar, Simfonia Maritima - Miquèu Montanaro Trio Beijing - Chinese Art Music + Ambient Bass Serr / Sere (Trobar, Òc - Tarab, Egypte) Alwan (Egypte) Mburu - Paamath & Jean-Paul Raffit Saraï - Histoires d’amours occitanes - Balèti Cornemuses alchimiques - Babeloni Quartet La Soustrak fait son Jaze - Orchestre d’hommes-orchestres « NU » - Julie Azoulay Roses des vents - Duo NAWAL / Catherine BRASLAVSKY Les Dames de la Joliette - « Tamborradas de amor » Au Seuil - Concert-rituel pour chanter la mort Leila Negrau - Maloya / Sega (Action culturelle de territoire) Sanacore (Italie) New folk sicilian project Éléonore Fourniau Ensemble / Les Derviches Tourneurs de Konya Ensemble Tarab / Charla Banjara Quartetto Lampi e Tron Contrapunto Le Grand Ensemble Filos (Grèce, Turquie, Kurdistan) Cristiano Nascimento / Wim Welker (Guitares / Bresil / Jazz) Beñat Achiary - Oratorio profane d’après les Contes de la montagne (Miguel Torga) Claude Martì « 50 ans de chanson occitane » Sylvia Micaelli et Trio Fiamma - Polyphonies corses profanes et sacrées Trio SERR - Poésie lyrique des trobadors / Egypte Viatge - Musique sans frontières Los Graciosos - « Le nouveau son des gitans de la rumba » Leila Negrau « Kouler Maloya » (Île de La Réunion) René Lacaille - « Vibrations sega et maloya » « Charla Banjara » - Maria Robin, Shadi Fathi & La Fabia Maslinki « Utzi - Partir » - Las Hermanas Caronni & Benjamin Colin Ialma « Voces da memoria » Ishtar Connection (8 juin 2019) Mze Shina (29 mars / 30-31 mars 2019) Divano Dromensa (8 fév. 2019) Boum mon Boeuf (19 janv. 2019) Duo Daltin / Beer-Demander La Buonasera - Germana Mastropasqua et Xavier Rebut « N’Bimbezele » Pygmées Aka & Camel Zekri Roger Raspail - Souffle l’esprit du Gwo Ka André Gabriel « Tradi-modernité qu’es aco ? » Nikolay Oorzhak : Le Son du Soleil Jacky Molard Quartet - Mycélium Grand Petit Animal - 14-18 et caetera ’Ndiaz L’Immobile voyage - Trio Lunacello ARTHO duo Dart Lab Tambourinaïres en Cie - Escalas en el Caribe Diwan Trio Joan Francés Tisnèr « Tralhaires » Tambor y Canto La Mal Coiffée « ...E los leons » Asondar AFOND HUM :Passage : Ottilie [B] invite Denis Péan & Christine Salem La Maîtresse des ombres Les Dames de la Joliette Roxane Martin « Klezmer Mood » Corou de Berra - « 4+1 » Kyab Yul-Sa - « Résonance d’Exil(s) » Trio Bertolino « Trouvailles » Sébastien Bertrand « Traversées Diatoniques » San Salvador - « La Grande Folie » « Ay Lali !.. » - Françoise Atlan Chet Nuneta Meïkhâneh Trio Brou/Hamon/Quimbert La Soustraction des Fleurs - Le Jardin des Jardins Râga Klezmer - Denis Cuniot Depuis sept ans sur les routes... « Légendes » Oeuvre pour Grand Ensemble de galoubets-tambourins Poèmes cardinaux #5 - Neo Cimbalum Mundi Bayati (Bretagne / Orient) « Venue d’Ailleurs » Valentin Clastrier & Hervé Birolini Le Jardin des Nuits - Eric Montbel Lo Côr de la Plana & Roland Pécout Belouga Quartet TURBO SANS VISA « Beatiho » - Guylaine Renaud et Beñat Achiary chantent Thérèse d’Avila et Jean de la Croix Erol Josué [Haïti] Chants vaudou et contredanses L’Hijâz’Car Dernier des Mohicans, avant-dernier des Occitans Paratge Forabandit Combi | Quenehen Si la Lune s’arrête, où irons nous chanter la nuit ? Musicalité et vocalité féminine en Méditerranée Le Bus Rouge .G Cie Montanaro « À la vie, à la mort » Collectif ARFI & Laurence Bourdin Meditrio, à la rencontre du chant sicilien The Samurai Trio Chemirani Oneira Jacky Molard Quartet & Founé Diarra Trio « N’Diale » Meditrio Alain Blessing & Senem Diyici « Le Voyageur des quatre mers » La Mal Coiffée Chants de Bretagne et d’Occitanie Eric Montbel, Bruno Letron & Cie Red Rails DuOud Sloï & Yannick Jaulin « La tournée du Ponant » Chin na na poun Yom, king of klezmer clarinet (hommage à Naftule Brandwein) RassegnaRésidence de création 2011
> du 9 au 16 avril
Didier Laloy (Belgique)
Markku Lepisto ( Finlande)
Bruno le Tron (France)
David Munnely (Irlande)
Riccardo Tesi (Italie)
Cinq accordéons diatoniques... Un spectacle d’envergure qui retrace le parcours de cet instrument au cours de ces trente dernières années à travers cinq de ses plus illustres représentants européens. Une affiche impressionnante, unique, autour de cette petite boîte et ses quelques boutons.
Ce projet est né de l’essor qu’a connu cet instrument ces dernières décennies, sous l’impulsion notamment de quelques musiciens européens. Le projet The Samuraï en présente cinq d’entre eux, sélectionnés pour ce qu’ils ont apporté à l’instrument, en terme de possibilités sonores, de créativité artistique ou encore de brillance de leur jeu.
Suite à leur résidence de création en 2010, les Samuraï reviennent à Correns pour enregistrer leur nouveau disque (sortie le 1er juin. Homerecords/L’Autre distribution). Vous pourrez les découvrir ou les retrouver lors de leur concert exclusif, vendredi 15 avril.
Vidéo live réalisée par Mondomix pendant Babel Med Music 2011, à Marseille.
Biographies
Bruno Le Tron
Bruno fait connaissance avec la musique traditionnelle dans les bals folk et fest-noz de de la région parisienne. Autodidacte, il découvre à dix-sept ans l’accordéon diatonique et en fait son instrument principal. Son répertoire s’étend des musiques du Centre de la France aux danses de Bretagne.
Il fait ses premières armes sur les scènes folk à l’atelier de danses et de musiques traditionnelles de Frépillon, au tout début des années 1980, puis au sein du groupe Mandragore. Vers 1985, il devient professionnel avec Tourne-Cul puis avec la Compagnie du Beau Temps. Il participe à la création des pièces "Au delà de l’eau" et "Le Grand Festin" dont les représentations allient théâtre, chansons et musiques traditionnelles. De ces spectacles naîtront un CD, "Le Grand Festin". En 1989 naît Maubuissons avec lequel il continue de jouer, en signant une grande partie des compositions. En 1990, il enregistre un CD dont il signe les compositions et arrangements, "Valhermeil".
Il joue dans un conte pour enfant intitulé "Le Village des Murmures", et depuis 2001, il participe au groupe Tref, création autour des musiques européennes et compositions pour accordéon diatonique. Il crée en 2005 les groupes « Le Vrai Trio » en compagnie de Jean-François Vrod et Régis Reynaud, et « Bopiano », avec Anne-Lise Foy. Il enregistre un CD (« Topanga » en 2005) avec un trio d’anches pour le moins original comprenant Eric Montbel à la cornemuse et Laurence Charrier à l’harmonium. Il crée le groupe Vertigo avec Eric Montbel, avec pour ambition de revisiter les musiques néo-traditionnelles françaises, particulièrement leur propre répertoires dont les mélodies sont devenues des « standards » de la scène traditionnelle, en apportant de nouveaux arrangements, de nouvelles propositions harmoniques, de nouvelles couleurs. Un CD est sorti en 2009 (Editions Al Sur).
Enfin, Bruno Le Tron est titulaire d’un diplôme d’Etat d’aptitude à l’enseignement des musiques traditionnelles et anime de nombreux stages d’accordéon diatonique en France et en Europe.
Didier Laloy
Il débute l’accordéon diatonique à l’âge de 13 ans avec Marianne Uylebroeck et participe ensuite à de nombreux stages avec Bruno Le Tron, Marc Perrone et Jean-Pierre Yvert.
Membre fondateur de nombreux groupes parmi lesquels S-Tres (compositions d’inspiration traditionnelle), Panta Rhei (Musique traditionnelle européenne), Trio Trad (folk), Tref (trio d’accordéons), Duotonique (compositions d’inspiration traditionnelle), Carte Blanche (folk, jazz, rock), Garam Massala (musique ethnique hybride), il collabore par ailleurs avec une multitude d’artistes tels que Michel Azaïs (chanson française), Sttellla, Picadilly (reprises instrumentales de chansons françaises), Tradison (musique traditionnelle pour enfants), Dounia, Laurence Bibot et Marka (comédie ‘A Nous Deux’), Gwenaël Micaud, Musique à 9 (Pirly Zurstrassen), Urban Trad, Jean Christophe Renault, Violon populaire en Wallonie (l’ensemble de Luc Pilartz), Wim Claeys, Photis Ionatos (musique grecque), Zahava Zeewald (musique juive), Dany Bayer, Marc et Tania Malempré (création théatrale ‘sac à malice’)...
Ces dernières années, il consacre également une partie de son temps aux spectacles Jeunes Publics comme Lili et les escargots (compagnie des Déménageurs), Grouba (compagnie du Théatre Oz), Raphy Paphaël (chanson), Christian Merveille (chanson), Yvette Berger (chanson).
2010 sera l’année du nouvel album de Didier Laloy avec Pascal Chardome, Frédéric Malempré, Kathy Adam et Jean-Marie Pétiniot.
Riccardo Tesi
Compositeur, instrumentiste, chercheur, nombreuses sont les facettes de la personnalité artistique de Riccardo Tesi, authentique pionnier de la musique traditionnelle en Italie. Partant de la tradition toscane, il s’est ensuite confronté aux traditions italienne, basque, anglaise, française, malgache, au jazz, au liscio et la chanson d’auteur.
Son instrument, l’organetto ou accordéon diatonique, entre en parfaite symbiose avec sa poésie de la mémoire. Ce qui frappe chez Riccardo Tesi, c’est le style immédiatement identifiable qui confère à l’organetto un langage à la fois archaïque et nouveau, élargissant la technique de cet instrument longtemps confiné à l’expression de la tradition.
Tout au long de son parcours artistique, il a multiplié les projets comme le groupe Ritmia, son duo avec la mandoliniste niçois Patrick Vaillant from Nice, son spectacle avec ce dernier Jean-Marie Carlotti autour des chansons occitanes (“Anita Anita”), le trio d’accordéons diatoniques Trans Europe Diatonique, le trio jazz avec Patrick Vaillant et Gianluigi Trovesi. Il a également collaboré avec de nombreux musiciens tels que Justin Vali, Elena Ledda, Vincenzo Zitello, Beppe Gambetta, Daniele Sepe, Ivano Fossati, Fabrizio De André, Ornella Vanoni, Gianmaria Testa, Giorgio Gaber et Carlo Muratori. En 1992, il fonde le groupe Banditaliana, considéré aujourd’hui comme l’une des plus importantes formations de la scène traditionnelle.
Par ailleurs, il compose ou arrange des oeuvres pour des ensembles et orchestres, comme "Viaggio in Italia" en 1996 ou encore “Flatus Calami” en 2001.
Depuis 1980, il se consacre à l’enseignement, et a écrit, en collaboration avec Roberto Trombesi, la première méthode italienne d’accordéon diatonique, “L’organetto diatonico”.
David Munnelly
Originaire de l’ouest de l’Irlande, David Munnelly joue de la musique depuis ses 7 ans. Particulièrement influencé par l’énergie de la musique irlandaise des années 20 à 30 ainsi que par les chansons traditionnelles, il collabore avec de multiples artistes irlandais légendaires tels que The Chieftains, De Danaan, ou encore avec Philip Masure, l’un des guitaristes les plus prisés de la scène celtique.
Il enregistre son premier CD "Swing" en 2001, suite auquel il tourne en Europe dans le cadre du Irish Unplugged Tour puis un deuxième disque, "By Heck", en 2004 pour lequel son groupe tourne aux U.S.A. en 2005.
Markku Lepistö
Markku Lepistö commence la musique à l’âge de cinq ans, dans la maison familiale de Kuortane, dans une région (Ostrobothnie du Sud) renommée pour ses accodéonistes et ses violonistes. Il entre en 1984 au sein de la Sibelius Academy et y étudie les répertoires traditionnel et classique, ainsi que d’autres instruments tels que le kantele, la contrebasse ou encore le violon. Il fonde cette même année le groupe Pirnales qui fut un pionnier de l’essor des nouvelles musiques traditionnelles avec lequel il enregistre trois albums
En 1997, il entame une collaboration avec le mandoliniste Petri Hakala et édite un album de en 2001, "Pelimannien jäljillä", composé de titres du répartoire traditionnel et de compositions originales. La même année, il entre dans la formation Doina Klezmez qui présente un répertoire klezmer qui édite deux disques "Sorja Tanz" en 2001 et "Nomada"en 2004.
En 1998, il est engagé dans la formation Värttinä, reconue aujourd’hui comme un groupe pionner en Finlande dans la sphère des nouvelles musiques traditionnelles, avec lequel il enregistre plusieurs disques et effectue de nombreuses tournées en Europe et aux U.S.A.
2002 voit la sortie de son premier disque solo, "Sylta", qui présente une sélection de compositions originales et d’airs traditionnels finnois. Il est également impliqué dans des activités pédagogiques (cours à l’université de Sibelius, édition d’un recueil de transcriptions de titres de Tauno Aho).
Site Internet
Coproduction Le Chantier, Fragan, Homerecord
Les concerts - Étapes musicales
Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)
Festival Les Printemps du Monde
Cette année Les Printemps du monde prend ses aises et déploie ses ailes en Provence verte et en Dracénie. Un nomadisme, entre ruralité et urbanité, dans la lignée des créations culturelles que le (...)
Les Étapes Pitchoun et Jovent
Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et de (...)
Minots en scène - 1er & 2nd degrés
Depuis 2011, le Chantier a initié un projet d’ateliers musicaux avec quatre classes de la Provence Verte. Ces ateliers ont pour objectifs de sensibiliser les enfants aux musiques traditionnelles et (...)
Mondes sonores
Mondes Sonores, c’est une émission radiophonique à la découverte des musiques du monde, diffusée chaque mois sur des radios partenaires du Chantier. Elle a été imaginée comme un voyage musical à travers (...)
MUSICAPEDIA.fr - Portail pédagogique
Un portail de ressources pédagogiques et documentaires sur les musiques traditionnelles et du monde Fort de plus de vingt ans d’existence et d’actions menées dans les mondes de la musique (...)
Le Chœur de la Provence verte - Chants du monde
Créé en janvier 2023 par Le Chantier, le Chœur de la Provence Verte rassemble des chanteurs et chanteuses autour de chants du monde en polyphonie. Travail corporel, vocal, scénique, percussif : c’est (...)
Les ateliers « découverte »
Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Ouverts à tous, ces ateliers sont l’occasion de découvrir les chants du monde ou se (...)