Vous êtes ici : Accueil > Résidences >

Las Hermanas Caronni & Benjamin Colin - « Utzi - Partir »

Egalement dans cette rubrique

Ialma - « Voces da memoria » Maslinki

En résidence de création du 7 au 11 octobre 2019

 

Concert buissonnier :

Rencontre : Vendredi 11 oct. 2019 - 19:00 - La Croisée des Arts (Saint-Maximin)
Spectacle « Utzi/Partir » : Vendredi 11 oct. 2019 - 21:00 - La Croisée des Arts

 

 

Laura Caronni • voix, violoncelle, petite guitare, textes, composition
Gianna Caronni • voix, clarinette, clarinette basse, xistu, composition
Benjamin Colin • poète bruitiste, percussion
Eduardo Berti • Aide à l’écriture

 

 

Las Hermanas Caronni & Benjamin colin
« Utzi - Partir »

 

Partir, s’en aller, comment le voyage va-t-il nous transformer ? Quelle lutte intérieure entre l’enracinement et le besoin de s’en aller ? Comment s’adapter en restant soi-même, se réinventer ? À partir des photos de Patxi Laskarai, ce spectacle aux couleurs de l’Argentine et du Pays Basque s’articule en micro-fictions avec pour filigrane les voix des sœurs Caronni. Leurs compositions sont inspirées de Ravel, de Piazzolla, de chants et rituels basques. Outre des trouvailles poétiques sonores inventées par Benjamin Colin et la voix d’Orson Welles. Magique et aérien ! « Quel que soit le répertoire, on succombe à leur gracieuse osmose ». Télérama.

Las Hermanas Caronni - site officiel

 

Avec le soutien de l’Oara, Le Rocher de Palmer, l’Institut Basque, Etxepare, La Région de Navarre, Aquitaine.eus, Les Grands Fleuves, Crépuscule productions, Le Chantier - Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde.
Concert en partenariat avec la commune de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.

 

Vidéo / Teaser 

Las Hermanas Caronni "La Chica Del 17" #Live à Fip // Las Hermanas Caronni "El Espagnol" suivi de "La Mélodie des choses" I Le live de la matinale sur France Musique // Las Hermanas Caronni (Arte Mix Box Live - 2013) // Las Hermanas Caronni - La mélodie des choses

 

 

BIOGRAPHIES

Laura Caronni • voix, violoncelle, petite guitare, textes, composition

Professeur de violoncelle de l’Ecole nationale de Rosario, elle intègre les orchestres symphoniques à Rosario puis au Théâtre Colon de Buenos-Aires tout en jouant dans différentes formations classiques et traditionnelles. En 1997 elle est choisie par l’Orchestre franco-argentin avec lequel elle fera des tournées en France et en Argentine. Elle poursuit des études à L’Academia Santa Cecilia de Rome, au C.N.R. de Lyon et au C.M. de Paris où elle obtient le premier prix. En 2004, elle fonde avec sa sœur le duo Las Hermanas Caronni.

 

Gianna Caronni • voix, clarinette, clarinette basse, xistu, composition

En Argentine, elle obtient le diplôme d’Enseignement National de clarinette. Elle fait des études de musicologie à l’Université Nationale de Rosario. Elle joue dans différents orchestres symphoniques. Elle se produit également en tant que soliste dans des œuvres allant de Mozart à Rossini et dans différentes formations de musique de chambre. Elle remporte la médaille d’or à l’unanimité du jury au C.N.R. de Lyon et obtient le Diplôme d’Etat de professeur de clarinette. En 2004, elle fonde avec sa sœur Laura Caronni le fameux duo.

 

Le duo des sœurs Caronni

Depuis 2011 le duo a publié quatre albums, le dernier, « Santa Plastica » en mars 2019 avec la participation du trompettiste Erik Truffaz et du chanteur compositeur Piers Faccini.

En 2008 le duo a aussi tourné pendant deux ans dans toute la France avec un spectacle jeune public choisi par les Jeunesses Musicales de France. Puis, séparément, elles ont intégré des compagnies de danse, conte et théâtre : Cie Toikidi (conte), Cie Talipot (théâtre), Cie Tangibles (danse). Elles ont aussi participé au projet « La Tribu des femmes » avec Denis Péan, Titi Zaro et le collectif LoJo. Elles se sont aussi produites avec la Cie Carabosse et le musicien (feu) Juan Carlos Caceres. En 2013, elles ont créé un spectacle-pièce radiophonique, « La vie impossible », avec l’écrivain argentin Eduardo Berti basé sur des extraits de son recueil « La vie impossible », et de son roman, « Le pays imaginé », publié par Actes Sud.

 

Benjamin Colin • poète bruitiste, percussion

Ce poète bruitiste, fait fi des convenances musicales. Il jongle avec les instruments les plus improbables : bout de métal, boîte à cirage, petite guitare, cheveux de femme, goutte d’eau, et tire profit de tout avec un penchant pour les musiques de plantes de pieds (du bal à la free party) et une certaine tendance au bruitiste, où il peut (bars, rue, Olympia, squats, , écoles maternelles, chapiteaux). En 1998, il fonde, avec Sébastien Bruas, la Compagnie Lunatic. Depuis une dizaine d’années, il travaille avec Fantazio (contrebasse et chant) ainsi qu’avec des gens de cirque (surtout acrobates aériens). Plus récemment, il s’est investi dans le bruitage de cinéma, la musique de dessin animé et le théâtre. En parallèle à la musique, il écrit et met en livre des poèmes depuis maintenant vingt ans.

 

 

Las Hermanas Caronni > Les rendez-vous musicaux

Concert buissonnier :

► Rencontre
vendredi 11 oct. 2019 - 19:00
- La Croisée des Arts (Saint-Maximin)

► Spectacle « Utzi/Partir »
vendredi 11 oct. 2019 - 21:00
- La Croisée des Arts

> Concert :
Tarif plein : 20 € / Tarif réduit* : 15 € / -12 ans : gratuit
Ouverture des portes dès 18h30
Infos - Billetterie : +33(0)4 94 59 56 49 • www.le-chantier.com

*Tarifs réduits (sur présentation d’un justificatif) : adhérents du Chantier , -18 ans, étudiants, bénéficiaires du RSA, demandeurs d’emploi

 

 

Informations pratiques

► ACCÈS :
A8 sortie Brignoles › direction Le Val › Carcès › Correns.

 

 

ACTION CULTURELLE

Vous souhaitez faire bénéficier des actions culturelles du Chantier dans vos classes ?
► Contactez Le Chantier au 04 94 59 56 49 !

 

Réserver pour : Las Hermanas Caronni

 

Partager cette page :

 

Les Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à lʼoccasion de chaque résidence de création quʼil accueille. LʼÉtape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

Les Joutes musicales de printemps

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

 

L’Action culturelle au Chantier

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 

Equinòxis : Festival des voix

Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Ces ateliers ont lieu pendant l’année, ainsi que pendant le festival des Joutes musicales (...)

Article 9 (choeur mixte)

Article 9 est né en 1991 sous le signe de l’amitié. Le chant de ce groupe improbable aurait dû s’arrêter avec celui des cigales. Mais, la vendange terminée, le plaisir d’être (...)

 
 

Le chantier

Le Chantier - programmation janv>juin 2019
Le Chantier présente le festival Les Printemps du monde, du 6 au 9 juin 2019 à Correns (83-Provence Verte)

Cliquez sur l’image pour accéder aux évènements de la programmation. / Billetterie

La page Facebook du Chantier Le Chantier sur Twitter La chaÎne Youtube du Chantier Billetterie en ligne