Vous êtes ici : Accueil > Résidences >

Cornemuses alchimiques - Babeloni Quartet

Cornemuses alchimiques - Babeloni Quartet

 

En résidence de création du 23 au 27 janvier 2023

Rencontre

Vendredi 27 janv. 2023 - 19:30 - La Fraternelle (CORRENS)

Concert

Vendredi 27 janv. 2023 - 20:30 - La Fraternelle

 

 

Cornemuses alchimiques
Babeloni Quartet

 

Yvon Bayer • cornemuse
Eric Montbel • cornemuses Béchonnet, grande cornemuse, chabrette, cornemuse à miroirs, muchafou, pastoral-pipe
Marc Anthony • vielle à roue électroacoustique
Nicola Marinoni • percussions, bruitages

La cornemuse, un monde sonore, un monde de folie, un univers multiforme aux variantes énigmatiques. Instrument des bergers, des rois, des anges, des sirènes, des fous, des monstres, des diables, des bouffons ; des singes, des lapins, des ours, des chèvres ; des scènes pastorales et des représentations religieuses. Un instrument joué dans les cours, les banquets, les noces, les fêtes traditionnelles religieuses ou païennes.
Cette création emmenera l’auditeur dans un monde sonore, et le spectateur dans un univers visuel dans le but qu’ils s’y perdent. Soit un cocktail de sons, d’ambiances sonores, de films autour de peintres comme Jérôme Bosch, Met de Bles, Maerten de Voos, de lumières proche des peintures à la bougie, de textes de G. Sand, A. Tabucchi, E. Savitzkaya, E. Montbel.

 

Coproduction : Collectif Subito Presto / Association Trisunic, Le Chantier, Cité de la musique de Marseille, le Vélo Théâtre d’Apt
Avec le soutien du Conseil départemental du Vaucluse

 

 

BIOGRAPHIES

Yvon Bayer • cornemuse

Né à Verviers (Belgique). Pratique le dessin, la danse et la musique depuis de nombreuses années (débute comme amateur en 1964).
Initié aux danses traditionnelles, principalement des pays de l’Est, il pratique ensuite la danse contemporaine à Liège, (diplômé de l’Académie de musique de Liège, classe de M.C.Wavreille ) puis à Paris où il décide de s’installer en 1983.
Création de la Cie « Coup de Balai » à Paris (1984), créations collectives, première expérience de Cie professionnelles. Tournées, concours de Bagnolet.
Lauréat au Concours International de Nyon en Suisse en 1986. 1er solo : « Ô boquet one rawète et y rataque ! » : tournée en France, Italie, Belgique, Suisse, Autriche.
Il danse dans les compagnies de Loraine Gomez, Andy Degroad, Jean Christophe Bleton, Jean Marc Colet, Louis Ziegler, Michèle Dhallu... Rejoint la Cie TRISUNIC en 1992 qui deviendra par la suite le Collectif SUBITO PRESTO. Interprète une quinzaine de solos et crèe une vingtaine de chorégraphies, présentés un peu partout en Europe et au Japon. Collabore avec des musiciens d’horizons divers : Marc Perrone, Philippe Pierlot, Pierre Vaiana, Stefano Fhoger, le groupe « Zimpro », Gérard Garçin et Martine France, Pierre Diaz, Éric Montbel, Barre Phillips, le C.R.I....
Création du « Désirs Chroniques Quartet » (2011) avec Rémi Charmasson, Christiane Ildevert et Braka et du projet : « Quelques Morceaux en Formes de Poires » puis « BABELONI » trio avec E.Montbel et N. Marinoni. Concert-Visuel autour de l’iconographie de la cornemuse.
Il pratique l’improvisation et participe à diverses manifestations, performances, évènements tant sur scène que dans la rue, comme danseur, musicien, comédien, acrobate.
Parallèlement au travail de création, mène des actions de sensibilisations auprès d’enfants, participe à des formations pour adultes (Enseignants, professionnels, amateurs...), tant au niveau de la pratique de la danse que de la musique. Formateur à la musique pour les futurs professeurs de danse. (Diplômé par le Ministère en 1993 ).

 

Eric Montbel • cornemuses Béchonnet, grande cornemuse, chabrette, cornemuse à miroirs, muchafou, pastoral-pipe

Joueur de cornemuse, guitare, flûtes, sax et clarinette, compositeur, chercheur, il est diplômé de l’EHESS Paris et docteur en ethnomusicologie (PhD) de l’Université Sophia-Antipolis, enseignant habilité en ethnologie et musicologie. Il enseigne l’ethnomusicologie et l’anthropologie musicale historique à Aix-Marseille Université. Né à Lyon, il vit aujoud’hui en Provence, entre Apt et Manosque – au pays de René Char et de Jean Giono. Ses recherches de terrain ont été publiées dans de nombreuses revues, il est l’auteur de plusieurs livres consacrés aux cornemuses et aux musiques traditionnelles / musiques populaires. Il reste engagé dans la « musique-pratique », recherche et action indissociées, où l’ethnomusicologie est impliquée dans la création de nouvelles musiques recontextualisées. Il joue la cornemuse dans plusieurs groupes aux esthétiques les plus diverses, trad, folk, jazz, musiques de rue, balèti. Il enseigne également la cornemuse à la Cité de la Musique de Marseille, et pour ETC-Aix-en-Provence.
Eric a joué pendant 10 ans avec le groupe Lo Jai, effectuant près de 20 tournées aux USA, en Inde et au Mexique entre 1989 et 2000. Puis il a créé de nombreux spectacles dont la Charmeuse de Serpents, Le Jardin de l’Ange, le Jardin des Mystères, Vertigo… Il dirige un orchestre de création universitaire dans le cadre du département Musicologie /Aix-Marseille Université.
Il crée, à l’occasion de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture, le Grand Balèti accueilli et produit par la Cité de la Musique de Marseille. Composé de musiciens amateurs, présenté dans le cadre « Le Monde est chez nous » à Aubagne, en juin 2013, puis à Dignes (04) en septembre 2014 et en Mouans-Sartoux (06) en juin 2015, plusieurs fois aux Joutes de Correns (83), le Grand Balèti est programmé régulièrement sur la scène Cité de la Musique, La Magalone, pour le bal traditionnel. Boulègue balèti !

 

Marc Anthony • vielle à roue électroacoustique

Autodidacte. Musicien professionnel depuis 1978. D.E. de professeur de musique traditionnelle.
Marc Anthony élabore ses discours musicaux multiples et son jeu sur la vielle à roue, à partir d’éléments puisés dans différentes musiques... traditionnelles, mais pas uniquement. Sa sensibilité de musicien contemporain lui fait mener des expériences dans des domaines musicaux très larges. Il croise les cultures traditionnelles dans des contextes de créations innovantes, passe de formations instrumentales très “trad” à des formules plus “actuelles”, de la musique médiévale à l’improvisation électroacoustique…
De 2009 à 2014, musicien et compositeur pour la Cie Féria Musica (cirque contemporain) à Bruxelles.
Membre de différentes formations musicales : Artho duo, Faits & Geste, Pétra Ouchnok, Café-Charbons, Terre Neuvas, Idem, Le grand Orchestre Armorigène, Ténarèze, Le Sentiments des Brutes, Katé Mé, I Muvrini, Le Râle des Douves, Tenaqui, Cie Chez Bousca, Pour Quelques Cordes de Plus.
Accompagnateur de : Olivier Mellano, Olivier Hestin, Roland Brou, Marie Noëlle Le Mapihan, Maude Madec, Pierrick Lemou, Equidad Barès, Pascal Fauliot, Martine Salmon, Serge Hureau, Xavier Lesèche.

 

Nicola Marinoni • percussions, bruitages

Après les débuts dans le rock, cours de lutherie (violon) au Conservatoire de Parme, Chœur Luca Marenzio (madrigaux) avec Luigi Quadranti. Il se forme en Percussions Classiques à Milan avec Italo Savoia et au Conservatoire de la Suisse Italienne - où il a enseigné de 1987 à 1995 - avec Paul Glass, Mike Quinn, etc. ; en Percussions Moyen Orientales à l’A.M.R. de Genève avec Marc Loopuyt et en Improvisation au Conservatoire de Lucerne avec Pierre Favre ; Stages avec Ruud Wiener et les Amsterdam Percussionists, Trilok Gurtu, Adama Drame, entre autres ; Stages de chant avec Emmanuel Pesnot, école Glotte Trotters de Martina Catella à Paris.
Il joue avec de nombreux musiciens : Giorgio Conte, Manu Theron et Lo Còr de la Plana, Delizioso (chanson swing italienne années ’30), Maria Bonzanigo, Ameylia Saad Wu (Keynoad Trio), Michèle Fernandez, Eric Montbel, Ripercussioni Trio, Aix’inki (France- Finlande), Krachno Horo (Neno Koytchev musique bulgare), le projet Balkan’Ail d’Isabelle Courroy, Boukovo (fanfare balkanique), trio Babeloni, Brigata Italica, Patrick Vaillant, Françoise Atlan, Sissy Zhou, Eleni Bratsou, Trio Fernandez, etc. Rafael Lima (Parà, Brésil), Banco Philarmonie, Azadi (Kurdistan), Al Cal Govend, Artemondi, Wang Xiao Ching et Chun He Gao (Chine), Patricio Morales (Chili), Panselinos (musique du Nord de la Grèce), Gacha Empega (polyphonies marseillaises), El Hilal (Algérie), Orchestre de Chambre de Ville de Pierre Sauvageot, etc. Quartetto Novecento, Orchestre Européen des Jeunes, Coro Luca Marenzio, Dr. Chattanooga & Navarones…
Il a également joué pour le cirque, des compositeurs, des chorégraphes et diverses compagnies de danse et théâtre.

 

 

Cornemuses alchimiques ➔ Les rendez-vous musicaux

➔ Rencontre
vendredi 27 janv. 2023 - 19:30
- La Fraternelle (CORRENS)

➔ Concert
vendredi 27 janv. 2023 - 20:30
- La Fraternelle

 

 

Informations pratiques

➔ TARIFS :

Concert
Tarif A : Tarif normal : 12€ / Tarif réduit* : 10€ / Enfants -12 ans : entrée libre

Rencontre « à l’heure de l’apéro »
Entrée libre

Buvette et restauration sur place :
Assiette de tapas / sandwich / soupe : 8 à 12€ (sur réservation)

 
➔ BILLETTERIE / PRÉVENTES :

Il est fortement conseillé de réserver vos places avant votre venue sur le-chantier.festik.net

Informations : www.le-chantier.com
Billetterie : le-chantier.festik.net
Téléphone : +33 (0)4 94 59 56 49
Le Chantier : Fort Gibron, Montée du Collet - 83570 CORRENS

Modes de règlement acceptés :
CB / Chèques / Espèces / Pass Culture / e-Pass Jeunes

* Tarif réduit sur présentation d’un justificatif : Adhérent du Chantier / Étudiant / -18 ans / Bénéficiaire du RSA / Demandeur d’emploi.

 
➔ ACCÈS :

A8 sortie Brignoles › direction Le Val › Carcès › Correns.
En famille ou entre amis, pensez au covoiturage ;-)

 

 

Action culturelle

Vous souhaitez faire bénéficier des actions culturelles du Chantier dans vos classes ?
➔ Contactez Le Chantier au 04 94 59 56 49 !

 

Réserver pour : Cornemuses alchimiques - Babeloni Quartet

 

Partager cette page :

 

Festival Les Printemps du Monde

Le festival du Chantier est basé sur l’essence même de ce lieu : la création, l’action culturelle pour le jeune public, le patrimoine culturel immatériel, l’action artistique en direction des (...)

Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

 

L’Éducation artistique et culturelle (EAC)

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et de (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 

Equinòxis : Festival des voix

Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Inspiré des rencontres de chorales organisées ces quelques dernières années, le chœur (...)

Article 9 (choeur mixte)

Article 9 est né en 1991 sous le signe de l’amitié. Le chant de ce groupe improbable aurait dû s’arrêter avec celui des cigales. Mais, la vendange terminée, le plaisir d’être ensemble, le bonheur que (...)