Jarava Sextet - Chants des Balkans
Egalement dans cette rubrique
Ukulele Paradise - Les Miss’ U Kady Coulibaly et Lucas Rizzotti - Ateliers itinérants de territoire Mulattera - Polyphonies paysannes (Italie) Mar, Simfonia Maritima - Miquèu Montanaro Trio Beijing - Chinese Art Music + Ambient Bass Serr / Sere (Trobar, Òc - Tarab, Egypte) Alwan (Egypte) Mburu - Paamath & Jean-Paul Raffit Saraï - Histoires d’amours occitanes - Balèti Cornemuses alchimiques - Babeloni Quartet La Soustrak fait son Jaze - Orchestre d’hommes-orchestres « NU » - Julie Azoulay Roses des vents - Duo NAWAL / Catherine BRASLAVSKY Les Dames de la Joliette - « Tamborradas de amor » Au Seuil - Concert-rituel pour chanter la mort Leila Negrau - Maloya / Sega (Action culturelle de territoire) Sanacore (Italie) New folk sicilian project Éléonore Fourniau Ensemble / Les Derviches Tourneurs de Konya Ensemble Tarab / Charla Banjara Quartetto Lampi e Tron Contrapunto Le Grand Ensemble Filos (Grèce, Turquie, Kurdistan) Cristiano Nascimento / Wim Welker (Guitares / Bresil / Jazz) Beñat Achiary - Oratorio profane d’après les Contes de la montagne (Miguel Torga) Claude Martì « 50 ans de chanson occitane » Sylvia Micaelli et Trio Fiamma - Polyphonies corses profanes et sacrées Trio SERR - Poésie lyrique des trobadors / Egypte Viatge - Musique sans frontières Los Graciosos - « Le nouveau son des gitans de la rumba » Leila Negrau « Kouler Maloya » (Île de La Réunion) René Lacaille - « Vibrations sega et maloya » « Charla Banjara » - Maria Robin, Shadi Fathi & La Fabia Maslinki « Utzi - Partir » - Las Hermanas Caronni & Benjamin Colin Ialma « Voces da memoria » Ishtar Connection (8 juin 2019) Mze Shina (29 mars / 30-31 mars 2019) Divano Dromensa (8 fév. 2019) Boum mon Boeuf (19 janv. 2019) Duo Daltin / Beer-Demander La Buonasera - Germana Mastropasqua et Xavier Rebut « N’Bimbezele » Pygmées Aka & Camel Zekri Roger Raspail - Souffle l’esprit du Gwo Ka André Gabriel « Tradi-modernité qu’es aco ? » Nikolay Oorzhak : Le Son du Soleil Jacky Molard Quartet - Mycélium Grand Petit Animal - 14-18 et caetera ’Ndiaz L’Immobile voyage - Trio Lunacello ARTHO duo Dart Lab Tambourinaïres en Cie - Escalas en el Caribe Diwan Trio Joan Francés Tisnèr « Tralhaires » Tambor y Canto La Mal Coiffée « ...E los leons » Asondar AFOND HUM :Passage : Ottilie [B] invite Denis Péan & Christine Salem La Maîtresse des ombres Les Dames de la Joliette Roxane Martin « Klezmer Mood » Corou de Berra - « 4+1 » Kyab Yul-Sa - « Résonance d’Exil(s) » Trio Bertolino « Trouvailles » Sébastien Bertrand « Traversées Diatoniques » San Salvador - « La Grande Folie » « Ay Lali !.. » - Françoise Atlan Chet Nuneta Meïkhâneh Trio Brou/Hamon/Quimbert La Soustraction des Fleurs - Le Jardin des Jardins Râga Klezmer - Denis Cuniot Depuis sept ans sur les routes... « Légendes » Oeuvre pour Grand Ensemble de galoubets-tambourins Poèmes cardinaux #5 - Neo Cimbalum Mundi Bayati (Bretagne / Orient) « Venue d’Ailleurs » Valentin Clastrier & Hervé Birolini Le Jardin des Nuits - Eric Montbel Lo Côr de la Plana & Roland Pécout Belouga Quartet TURBO SANS VISA « Beatiho » - Guylaine Renaud et Beñat Achiary chantent Thérèse d’Avila et Jean de la Croix Erol Josué [Haïti] Chants vaudou et contredanses L’Hijâz’Car Dernier des Mohicans, avant-dernier des Occitans Paratge Forabandit The Samurai Combi | Quenehen Si la Lune s’arrête, où irons nous chanter la nuit ? Musicalité et vocalité féminine en Méditerranée Le Bus Rouge .G Cie Montanaro « À la vie, à la mort » Collectif ARFI & Laurence Bourdin Meditrio, à la rencontre du chant sicilien The Samurai Trio Chemirani Oneira Jacky Molard Quartet & Founé Diarra Trio « N’Diale » Meditrio Alain Blessing & Senem Diyici « Le Voyageur des quatre mers » La Mal Coiffée Chants de Bretagne et d’Occitanie Eric Montbel, Bruno Letron & Cie Red Rails DuOud Sloï & Yannick Jaulin « La tournée du Ponant » Chin na na poun Yom, king of klezmer clarinet (hommage à Naftule Brandwein) Rassegna
En résidence de création du 19 au 23 février 2024
Masterclass - Initiation chants et rythmes des Balkans
➔ Jeu. 22 févr. 2024 à 18:30 | Conservatoire Intercommunale de la Provence Verte, BRIGNOLES
Concert - Étape musicale
➔ Ven. 23 févr. 2024 | La Fraternelle, CORRENS
19:30 | Rencontre
20:30 | Concert
^Jarava Sextet
Voyage au pays d’Orphée
Chants des Balkans
Diana Barzeva • chant
Kalliroï Raouzeou • chant
Caroline Guibeaud • accordéon, chant
Jean-Marc Gibert • guitare électrique, bouzouki
Christian Fromentin • violon, oud
Nicola Marinoni • percussions
Au croisement de la tradition et de la création, le groupe Jarava a su piéger dans les vents du sirocco et du Levant les rythmes impairs, les polyphonies et les mélodies d’un élan musical soulevé dans les Balkans. Voix grecque et voix bulgare nous font voyager au pays d’Orphée où vivent des peuples aux influences multiples allant de l’Orient à l’Occident. Libre, neuve et surprenante, leur musique se colore des registres vocaux des rives égéennes à celles de la mer Noire accompagnés par des instrumentistes (guitares, bouzouki, percussions, accordéon, violon, oud) qui dialoguent avec brio et fantaisie. Autant de chants bulgares, grecs, macédoniens et tziganes pour veiller autour de nos cultures et de nos différences.
La Boite à Mus’ - Site officiel
Groupe accompagné par la Boîte à MUS. Coproduction : Le Chantier
Vidéo / Teaser
JARAVA - Zamuci se Bozja majka // JARAVA SEXTET - Voyage au pays d’Orphée
BIOGRAPHIES^
Diana Barzeva • chant
Née en Bulgarie, Diana s’imprègne des rythmes et sonorités des Balkans. Sensible aux arts, à 13 ans elle se passionne pour le théâtre et explore la comédie et le chant. Elle s’envole pour la France à 18 ans et poursuit sa formation théâtrale à la Faculté d’ Aix en Provence et puis au Conservatoire d’Art Dramatique à Marseille.
Guidée par son désir de pratiquer le chant, en 2007 elle rencontre le groupe vocal Mari Momé où les voix s’adressent à ses origines. Elle intègre le groupe en tant que chanteuse soprano et navigue dans le répertoire des polyphonies bulgares. Elle perfectionne le chant traditionnel dans des stages réguliers avec Magdalena Nikolova et redécouvre sa passion pour les chants tziganes lors d’un stage en Roumanie (2009). La rencontre de Mari Momé avec le Trio Clair de Lune donne naissance au groupe NOVA ZORA (Nouvelle Aurore) où voix et instruments partagent l’amour pour les musiques tziganes de Hongrie et de Roumanie.
Diana continue d’explorer diverses techniques vocales dans des cours particuliers et des formations vocales. Sa démarche artistique est caractérisée par le métissage des cultures, elle est fondatrice du TRIO JARAVA (Braise), dans lequel la musique des Balkans vient à la rencontre d’autres univers musicaux.
Kalliroï Raouzeou • chant
Kalliroi Raouzeou a étudié le piano, l’harmonie au Conservatoire National de Grèce à Athènes, le jazz, le chant et la musique contemporaine à l’Université ionienne à Corfou. Installée en France depuis 2010, elle collabore avec le bateau-théâtre La Nef des Fous, la compagnie de danse AnouSkan, la Compagnie Rassegna, le théâtre Nono, la Maison du Chant ; elle participe aux Vives Voix, Joutes Musicales de Correns, Jazz Altitude, Jazz de Cinq Continents, Caravan Sérail, Villes des Musiques du Monde, Les Mercredis de l’Opéra de Lille, Off d’Avignon, FITE,ELLES en Scène, Convivencia, Chanson Française Pays d’Aix... Elle crée le projet musical FadoRebetiko, le blues du Portugal et de Grèce. Depuis 2016, elle fait partie des Dames de la Joliette. Elle forme Zoppa avec la chanteuse Sylvie Paz, projet de compositions aux influences modales et enregistre l’album ‘Topographia’ avec de nombreux participants, sortie en septembre 2022.
Caroline Guibeaud • accordéon, chant
Dès son plus jeune âge, Caroline enfile ses premières bretelles, s’accordant avec bonheur aux premières découvertes musicales que lui offre son instrument. Si sa formation est classique, elle s’initie très vite aux musiques du monde (répertoire argentin et d’Europe de l’Est), explore le répertoire régional local et s’intéresse à la chanson française. Elle a pu expérimenter ces dernières années, la composition originale, l’arrangement musical, et monte sur les planches ses premières scènes. Ainsi que les compositions musicales et ouvrage poétique.Son premier projet original voit le jour sous le nom de No Man’s Louise, accordant compositions musicales et ouvrage poétique. Après l’enregistrement d’une première maquette auto-réalisée « Que le printemps revienne », No Man’s Louise remporte le prix studio du tremplin des Amoureux de la Scène au Théâtre du Chien qui Fume à Avignon, ce qui lui permet de réaliser son premier EP : « Les Enfants de la Plaine ». C’est à la suite de la sélection au tremplin Chanson de Parole dans le cadre de Festiv’en marche, que le duo de No Man’s Louise évolue vers son alter-solo sous le nom de Louise O’sman. Depuis 2016 au conservatoire d’Aix-en-Provence, elle de se produit dans la région Provence-alpes-côte-d’azur ainsi qu’à Paris avec le groupe « Jarava », chants des Balkans.
Jean-Marc Gibert • guitare électrique, bouzouki
Un chemin dans différentes formations pop/jazz avant de se tourner vers les musiques traditionnelles en participant d’abord au groupe" Haydé "de 2003 à 2009 (répertoire des Balkans à la Méditérranée, de nombreux concerts en France et une tournée en Tunisie). Il a ensuite monté sa propre formation," Gadjérom" axée sur la musique tzigane(concerts en France de 2009 à 2013). Parallèlement, il participe au groupe, "Parlez-moi d’amour"(chanson française, répertoire des Soeurs Etienne, nombreux spectacles de 2009 à aujourd’hui). Après s’être perfectionné au bouzouki grec (stage en Grèce avec Iannis Vlachos en 2011 et 2014) il intervient dans le projet "Fadorebetiko" de Kalliroi Raouzeou( musique grecque rebetiko et fado, nombreux concerts en France et à Athènes de 2013 à aujourd’hui) et crée une nouvelle formation avec Diana Barzeva, "Jarava" qui revisite la musique des Balkans avec des arrangements contemporains.
Christian Fromentin • violon, oud
La pratique du violon de Christian Fromentin s’est nourrie de nombreux voyages musicaux vers différentes traditions et surtout d’un attrait pour les musiques turques, indiennes et persanes, au point d’embarquer pour Téhéran et y apprendre le kamantcheh persan et le gheytchak. Aujourd’hui, traditions et créations se mélangent et s’enrichissent dans les projets musicaux ou pluridisciplinaires qu’il entreprend.
Commençant très tôt la musique, il obtient un master de musicologie à l’Université de Poitiers et enseigne le violon traditionnel de 1999 à 2007 dans l’Ouest de la France (de Châteauroux à la côté vendéenne), puis à Marseille et Aix-en-Provence de 2010 à 2016. Son parcours s’articule autour de plusieurs musiques traditionnelles d’Europe (France, Irlande, Scandinavie, Balkans) et d’Amérique du Nord (Canada, Old Time, Bluegrass, Swing), des musiques improvisées (tonales et modales) et des musiques orientales (persane, ottomane, arabe classique).
Sa maîtrise de musicologie (Traditions mouvantes : le violon en Poitou - Université de musicologie de Poitiers - 2005) est une synthèse des sources autour des anciennes traditions poitevines du violon. Son intérêt pour les musiques turques et arabes est né dans les cités de Poitiers où il a grandi et où ces deux communautés sont très présentes. Depuis 2001, il pratique le kamantcheh persan qu’il a notamment étudié à Téhéran auprès de Samer Habibi et pratiqué avec l’ensemble Bigâné dirigé par Shadi Fathi. Après avoir travaillé avec les joueurs de saz Ismail Skhan et Maxoud Grèze, il se met à la pratique de cet instrument. Son premier oud est une acquisition de 1997, suite à un stage de Malouf tunisien. Il s’oriente finalement vers le oud égyptien, sous l’enseignement du virtuose Tarek Abdallah, à Marseille. Dans cette même ville, il travailler avec des artistes d’Inde du Nord qui lui ouvrent leur univers artistique et quelques créations indo-françaises s’en sont suivies avec la Cie JHANKAR (Nabankour Bhattarcharya, Maitreyee Mahatma, etc.). Au-delà des répertoires, la composition et l’improvisation lui permettent de se retrouver dans un univers plus personnel ou plus ouvert et d’échanger autrement dans des projets mixtes qu’ils soient musicaux ou pluridisciplinaires.
Passionné par l’histoire culturelle, il propose et participe à de nombreux projets thématiques, autour des traditions françaises, irlandaises, danubiennes, turques, cubaines, etc., pouvant proposer conjointement à ces concerts des conférences. Il travaille régulièrement avec la Cie Padamnezi (région PACA) qui créé des spectacles sur mesure autour de l’histoire locale (Aix-en-Provence, Oppède, Vaudois, Camp des Milles).
Nicola Marinoni • percussions
Nicola Marinoni est un musicien aux éclectiques savoirs-faire. Le long des regions méditerranéennes, il a travaillé entre autres innombrables domaines musicaux qu’il s’est plu à explorer, la batterie et les percussions, qu’elles soient européennes, latines, africaines ou moyenne-orientales. Il a ainsi été collaborateur de poètes, peintres, artistes de cirque et chorégraphes autant que de compositeurs et musiciens.
Après les débuts dans le rock, cours de lutherie (violon) au Conservatoire de Parme, Chœur Luca Marenzio (madrigaux) avec Luigi Quadranti. Il se forme en Percussions Classiques à Milan avec Italo Savoia et au Conservatoire de la Suisse Italienne - où il a enseigné de 1987 à 1995 - avec Paul Glass, Mike Quinn, etc. ; en Percussions Moyen Orientales à l’A.M.R. de Genève avec Marc Loopuyt et en Improvisation au Conservatoire de Lucerne avec Pierre Favre ; Stages avec Ruud Wiener et les Amsterdam Percussionists, Trilok Gurtu, Adama Drame, entre autres ; Stages de chant avec Emmanuel Pesnot, école Glotte Trotters de Martina Catella à Paris.
Il joue avec de nombreux musiciens : Giorgio Conte, Manu Theron et Lo Còr de la Plana, Delizioso (chanson swing italienne années ’30), Maria Bonzanigo, Ameylia Saad Wu (Keynoad Trio), Michèle Fernandez, Eric Montbel, Ripercussioni Trio, Aix’inki (France- Finlande), Krachno Horo (Neno Koytchev musique bulgare), le projet Balkan’Ail d’Isabelle Courroy, Boukovo (fanfare balkanique), trio Babeloni, Brigata Italica, Patrick Vaillant, Françoise Atlan, Sissy Zhou, Eleni Bratsou, Trio Fernandez, etc. Rafael Lima (Parà, Brésil), Banco Philarmonie, Azadi (Kurdistan), Al Cal Govend, Artemondi, Wang Xiao Ching et Chun He Gao (Chine), Patricio Morales (Chili), Panselinos (musique du Nord de la Grèce), Gacha Empega (polyphonies marseillaises), El Hilal (Algérie), Orchestre de Chambre de Ville de Pierre Sauvageot, etc. Quartetto Novecento, Orchestre Européen des Jeunes, Coro Luca Marenzio, Dr. Chattanooga & Navarones…
Il a également joué pour le cirque, des compositeurs, des chorégraphes et diverses compagnies de danse et théâtre.
Jarava Sextet : les rendez-vous musicaux^
Masterclass - Initiation chants et rythmes des Balkans
➔ Jeu. 22 févr. 2024 à 18:30 | Conservatoire Intercommunale de la Provence Verte, BRIGNOLES
Concert - Étape musicale
➔ Ven. 23 févr. 2024 | La Fraternelle, CORRENS
19:30 | Rencontre
20:30 | Concert
Informations pratiques^
➔ TARIFS :
Concert
Tarif normal : 13€ / Tarif réduit* : 10€ / Enfants -12 ans : entrée libre
Rencontre « à l’heure de l’apéro »
Entrée libre
Buvette et restauration sur place :
Assiette de tapas / sandwich / soupe : 8 à 12€ (réservation conseillée)
Adhésion au Chantier :
Individuelle : 15 € / Couple : 25 €
➔ BILLETTERIE / PRÉVENTES :
Informations : www.le-chantier.com
Billetterie : le-chantier.festik.net
Téléphone : +33 (0)4 94 59 56 49
Le Chantier : Fort Gibron, Montée du Collet - 83570 CORRENS
Il est fortement conseillé de réserver vos places avant votre venue sur le-chantier.festik.net
Modes de règlement acceptés :
CB / Chèques / Espèces / Pass Culture / e-Pass Jeunes
* Tarif réduit sur présentation d’un justificatif :
Adhérent du Chantier / -18 ans / Étudiant / Bénéficiaire du RSA / Demandeur d’emploi.
➔ ACCÈS :
La Fraternelle à Correns :
La Condamine, 83570 Correns
(A8 sortie Brignoles › direction Le Val › Carcès › Correns)
En famille ou entre amis, pensez au covoiturage ;-)
➔ HÉBERGEMENT, DÉCOUVERTE :
Office du Tourisme de la Provence Verte & Verdon
(réservations de gîtes, informations touristiques)
Tél. +33 (0)4 94 72 04 21 - www.la-provence-verte.net
Action culturelle
Vous souhaitez faire bénéficier des actions culturelles du Chantier dans vos classes ?
➔ Contactez Le Chantier au 04 94 59 56 49 !
Les concerts - Étapes musicales
Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)
Festival Les Printemps du Monde
Cette année Les Printemps du monde prend ses aises et déploie ses ailes en Provence verte et en Dracénie. Un nomadisme, entre ruralité et urbanité, dans la lignée des créations culturelles que le (...)
Les Étapes Pitchoun et Jovent
Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et de (...)
Minots en scène - 1er & 2nd degrés
Depuis 2011, le Chantier a initié un projet d’ateliers musicaux avec quatre classes de la Provence Verte. Ces ateliers ont pour objectifs de sensibiliser les enfants aux musiques traditionnelles et (...)
Mondes sonores
Mondes Sonores, c’est une émission radiophonique à la découverte des musiques du monde, diffusée chaque mois sur des radios partenaires du Chantier. Elle a été imaginée comme un voyage musical à travers (...)
MUSICAPEDIA.fr - Portail pédagogique
Un portail de ressources pédagogiques et documentaires sur les musiques traditionnelles et du monde Fort de plus de vingt ans d’existence et d’actions menées dans les mondes de la musique (...)
Le Chœur de la Provence verte - Chants du monde
Créé en janvier 2023 par Le Chantier, le Chœur de la Provence Verte rassemble des chanteurs et chanteuses autour de chants du monde en polyphonie. Travail corporel, vocal, scénique, percussif : c’est (...)
Les ateliers « découverte »
Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Ouverts à tous, ces ateliers sont l’occasion de découvrir les chants du monde ou se (...)