Lunacello

LUNACELLO

Egalement dans cette rubrique

N’Bimbezele - Pygmées Aka & Camel Zekri Roger Raspail - Souffle l’esprit du Gwo Ka André Gabriel - Tradi-modernité qu’es aco ? Nikolay Oorzhak : Le Son du Soleil Jacky Molard Quartet - Mycélium Grand Petit Animal - 14-18 et caetera ’Ndiaz L’Immobile voyage - Trio ARTHO duo Dart Lab Tambourinaïres en Cie - Escalas en el Caribe Diwan Trio Joan Francés Tisnèr - Tralhaires Tambor y Canto La Mal Coiffée - ...E los leons Asondar AFOND HUM Ottilie [B] invite Denis Péan & Christine Salem « :Passage :» La Maîtresse des ombres Les Dames de la Joliette Roxane Martin - « Klezmer Mood » Corou de Berra - « 4+1 » Kyab Yul-Sa - « Résonance d’Exil(s) » Trio Bertolino - « Trouvailles » Sébastien Bertrand - « Traversées Diatoniques » San Salvador - « La Grande Folie » Ay Lali !.. - Françoise Atlan Chet Nuneta Meïkhâneh Trio Brou/Hamon/Quimbert La Soustraction des Fleurs - Le Jardin des Jardins Râga Klezmer - Denis Cuniot Depuis sept ans sur les routes... Légendes - Oeuvre pour Grand Ensemble de galoubets-tambourins Poèmes cardinaux #5 - Neo Cimbalum Mundi Bayati (Bretagne / Orient) Venue d’Ailleurs : Valentin Clastrier & Hervé Birolini Le Jardin des Nuits - Eric Montbel Lo Còr de la Plana & Roland Pécout Bélouga Quartet TURBO SANS VISA Beatiho : Guylaine Renaud et Beñat Achiary chantent Thérèse d’Avila et Jean de la Croix Erol Josué [Haïti] Chants vaudou et contredanses L’Hijâz’Car Dernier des Mohicans, avant-dernier des Occitans Paratge Forabandit The Samuraï Combi | Quenehen Si la Lune s’arrête, où irons nous chanter la nuit ? Musicalité et vocalité féminine en Méditerranée Le Bus Rouge .G Cie Montanaro A la vie, à la mort : Collectif ARFI & Laurence Bourdin Meditrio, à la rencontre du chant sicilien The Samuraï Trio Chemirani Oneira Jacky Molard Quartet & Founé Diarra Trio - N’Diale Meditrio Alain Blessing & Senem Diyici La Mal Coiffée Chants de Bretagne et d’Occitanie Eric Montbel, Bruno Letron & Cie Red Rails DuOud Sloï & Yannick Jaulin, La tournée du Ponant Chin na na poun Yom, king of klezmer clarinet (hommage à Naftule Brandwein) Rassegna

En résidence de création au Chantier du 16 au 20 octobre 2017

Concert - Étape musicale : Ven 20 oct, 20:30, Fort Gibron

Étape musicale Pitchoun : Jeudi 19 oct, Fort Gibron

 

> Lunacello
Teaser / vidéo
Biographies
Les rendez-vous à ne pas manquer
Infos pratiques, tarifs, billetterie

 

Avec : Eugénie Ursch • violoncelle, chant, loop station
Mingo Josserand • piano

 

LUNACELLO
Eugénie Ursch invite Mingo Josserand

Voyage du Maghreb aux Balkans

Lunacello, c’est la magie envoûtante d’une violoncelliste qui nous plonge dans un univers onirique orientalisé. Eugénie Ursch nous prend délicatement la main et nous installe sur sa barque pour une croisière sur la Méditerranée, des rives du Maghreb aux îles grecques. Sans s’en apercevoir, nous arrivons tranquillement sur les bords du Bosphore, là où déjà de nouvelles mélodies nous attendent. Il est donc bien question de voyage, un voyage insolite traversant les terres des Balkans où Eugénie s’imprègne des chants traditionnels tziganes. Elle exploite les sonorités de ces langues et ravive les souvenirs de nos propres voyages dans ces contrées. Des histoires parfois chuchotées auxquelles on tend l’oreille, accroché à ses lèvres comme à sa voix, on se laisse caresser le cœur. C’est de la poésie chantée, ancienne comme contemporaine puisqu’elle reprend Mallarmé, Ibn Al Arabi ou encore Ana Tot. Lunacello c’est tout cela : un mélange subtil de modernité et de tradition. C’est l’art de tisser des liens, construire des passerelles à travers l’Europe jusque parfois en Asie ou en Russie. Eugénie se moque bien des frontières et elle nous invite à faire de même.

http://www.lesproductionsduvendredi.com/wordpress/artistes/lunacello

 

Production :
Les Productions du vendredi

Coproduction :
Le Chantier - Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde

 

► CONCERT - ÉTAPE MUSICALE :
VEN 20 OCT, à 20:30, Fort Gibron, Correns (+ d’infos)

 

Teaser / vidéo :

Cliquez ici pour voir la vidéo

Vidéo : Lunacello

 

 

BIOGRAPHIES

Eugénie Ursch, violoncelle, chant, loop station

Après des études au conservatoire national de Bordeaux (1992-1996) elle travaille dans différents orchestres symphoniques et pendant 10 années sur les grandes pages du répertoire classique et contemporain. En 2004, elle est admise en cycle professionnel à l’école Music’Halle, école du réseau Fneijma qui lui permet de découvrir un plus large répertoire comme le sound painting, le jazz (dans les stages dirigés entre autres par Denis Badault, Serge Lazarevitch…), la musique araboandalouse avec l’ensemble Moultaqa. En 2006-2007 elle intègre notamment l’orchestre de soundpainting Le Grand Toz et crée une classe de violoncelle à Music’Halle. Elle partira ensuite en tournée avec Les Vieilles Pies avant de se consacrer à la création de son solo violoncelle - voix Lunacello en 2009.
Eugénie est également directrice artistique de l’ensemble Vocelli, choeur de 6 femmes et 3 violoncellistes.

 

Mingo Josserand, piano

La musique, c’est l’art des sons. Que ce soit en tant que musicien, arrangeur, compositeur, preneur de son, ou réalisateur, Mingo Josserand essaie toujours de se rappeler cette règle apprise au Conservatoire. Il a collaboré avec de nombreux artistes aux styles musicaux variés, comme Eric Lareine, Bernardo Sandoval, Eugénie Ursch, L’Orchestre de Chambre d’Hôte, Juliette, Didier Labbé, Les éléments, etc... Depuis 2013, il accompagne notamment Bernardo Sandoval au son et au piano. Mingo a participé a des festivals nationaux comme le Printemps de Bourges et les Francofolies, ainsi que régionaux en Midi-Pyrénées notamment : Jazz sur son 31, Détours de chant, Pause guitare, Rio loco et 31 notes d’été.
En tant qu’ingénieur de son et arrangeur, de nombreux artistes lui ont confié la réalisation de leurs albums, comme L’Orchestre de Chambre d’Hôte par exemple.

 

La rencontre entre Eugénie Ursch et Mingo Josserand ne date pas d’hier : pianiste émérite (aux côtés de Bernardo Sandoval notamment), c’est plutôt derrière sa console en tant qu’ingénieur du son qu’il écume les scènes et festivals d’Occitanie aux côtés de la violoncelliste depuis 5 ans. Riches de cette expérience, naît l’envie de se rencontrer de nouveau, cette fois-ci en empruntant les voies de l’art. Pour cette création inédite, ils choisissent de partir du répertoire qui les a rassemblés ces dernières années : « Lunacello, voyage du Maghreb aux Balkans », et de travailler sur le réarrangement au piano. Direction la Méditerranée, des rives du Maghreb aux îles grecques en passant par les sonorités du monde tziganes : le piano, le violoncelle, la voix et la pédale loop viennent s’accorder, se caresser, parfois s’entrechoquer, et nous prendre délicatement la main pour nous installer sur leur barque. Un voyage insolite entre poésie chantée et mélodies envolées, un mélange subtil entre modernité et tradition, une invitation à se moquer des frontières.

 

 

Les rendez-vous à ne pas manquer

Lunacello

► CONCERT - ÉTAPE MUSICALE :
VEN 20 OCT, 20:30, Fort Gibron, Correns

Ouverture des portes et petite restauration sur place dès 19h

> TARIFS
Concert - Étape musicale : Tarif plein : 10 € | Tarif réduit* : 8 € | - de 12 ans : gratuit
* Tarif réduit : - de 18 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires RSA, adhérents du Chantier

> RÉSERVATION
Tél. : 04 94 59 56 49 / Billetterie en ligne : www.le-chantier.com

> ACCÈS
A8 sortie Brignoles > direction Le Val > Carcès > Correns

► Accès, hébergement, infos pratiques

► Billetterie en ligne

 

 

ACTION CULTURELLE :

► ÉTAPE MUSICALE PITCHOUN :
JEUDI 19 OCT, Fort Gibron, Correns

 

 

Partager cette page :

 

Les JOUTES MUSICALES - festival des musiques du monde

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

Les Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à lʼoccasion de chaque résidence de création quʼil accueille. LʼÉtape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

 

L’Action culturelle au Chantier

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 

Equinòxis : Festival des voix

Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Ces ateliers ont lieu pendant l’année, ainsi que pendant le festival des Joutes musicales (...)

Article 9 (chœur mixte)

Article 9 est né en 1991 sous le signe de l’amitié. Le chant de ce groupe improbable aurait dû s’arrêter avec celui des cigales. Mais, la vendange terminée, le plaisir d’être (...)

 
 

Le chantier

Agenda Billetterie Infos pratiques - Contact
Le Chantier - programmation sept>dc 2018

Cliquez sur l'image pour accéder aux évènements de la programmation. / Billetterie

La page Facebook du Chantier Le Chantier sur Twitter La chane Youtube du Chantier Billetterie en ligne