Si la Lune s’arrête, où irons nous chanter la nuit ?

Egalement dans cette rubrique

Ukulele Paradise - Les Miss’ U Kady Coulibaly et Lucas Rizzotti - Ateliers itinérants de territoire Jarava Sextet - Chants des Balkans Mulattera - Polyphonies paysannes (Italie) Mar, Simfonia Maritima - Miquèu Montanaro Trio Beijing - Chinese Art Music + Ambient Bass Serr / Sere (Trobar, Òc - Tarab, Egypte) Alwan (Egypte) Mburu - Paamath & Jean-Paul Raffit Saraï - Histoires d’amours occitanes - Balèti Cornemuses alchimiques - Babeloni Quartet La Soustrak fait son Jaze - Orchestre d’hommes-orchestres « NU » - Julie Azoulay Roses des vents - Duo NAWAL / Catherine BRASLAVSKY Les Dames de la Joliette - « Tamborradas de amor » Au Seuil - Concert-rituel pour chanter la mort Leila Negrau - Maloya / Sega (Action culturelle de territoire) Sanacore (Italie) New folk sicilian project Éléonore Fourniau Ensemble / Les Derviches Tourneurs de Konya Ensemble Tarab / Charla Banjara Quartetto Lampi e Tron Contrapunto Le Grand Ensemble Filos (Grèce, Turquie, Kurdistan) Cristiano Nascimento / Wim Welker (Guitares / Bresil / Jazz) Beñat Achiary - Oratorio profane d’après les Contes de la montagne (Miguel Torga) Claude Martì « 50 ans de chanson occitane » Sylvia Micaelli et Trio Fiamma - Polyphonies corses profanes et sacrées Trio SERR - Poésie lyrique des trobadors / Egypte Viatge - Musique sans frontières Los Graciosos - « Le nouveau son des gitans de la rumba » Leila Negrau « Kouler Maloya » (Île de La Réunion) René Lacaille - « Vibrations sega et maloya » « Charla Banjara » - Maria Robin, Shadi Fathi & La Fabia Maslinki « Utzi - Partir » - Las Hermanas Caronni & Benjamin Colin Ialma « Voces da memoria » Ishtar Connection (8 juin 2019) Mze Shina (29 mars / 30-31 mars 2019) Divano Dromensa (8 fév. 2019) Boum mon Boeuf (19 janv. 2019) Duo Daltin / Beer-Demander La Buonasera - Germana Mastropasqua et Xavier Rebut « N’Bimbezele » Pygmées Aka & Camel Zekri Roger Raspail - Souffle l’esprit du Gwo Ka André Gabriel « Tradi-modernité qu’es aco ? » Nikolay Oorzhak : Le Son du Soleil Jacky Molard Quartet - Mycélium Grand Petit Animal - 14-18 et caetera ’Ndiaz L’Immobile voyage - Trio Lunacello ARTHO duo Dart Lab Tambourinaïres en Cie - Escalas en el Caribe Diwan Trio Joan Francés Tisnèr « Tralhaires » Tambor y Canto La Mal Coiffée « ...E los leons » Asondar AFOND HUM :Passage : Ottilie [B] invite Denis Péan & Christine Salem La Maîtresse des ombres Les Dames de la Joliette Roxane Martin « Klezmer Mood » Corou de Berra - « 4+1 » Kyab Yul-Sa - « Résonance d’Exil(s) » Trio Bertolino « Trouvailles » Sébastien Bertrand « Traversées Diatoniques » San Salvador - « La Grande Folie » « Ay Lali !.. » - Françoise Atlan Chet Nuneta Meïkhâneh Trio Brou/Hamon/Quimbert La Soustraction des Fleurs - Le Jardin des Jardins Râga Klezmer - Denis Cuniot Depuis sept ans sur les routes... « Légendes » Oeuvre pour Grand Ensemble de galoubets-tambourins Poèmes cardinaux #5 - Neo Cimbalum Mundi Bayati (Bretagne / Orient) « Venue d’Ailleurs » Valentin Clastrier & Hervé Birolini Le Jardin des Nuits - Eric Montbel Lo Côr de la Plana & Roland Pécout Belouga Quartet TURBO SANS VISA « Beatiho » - Guylaine Renaud et Beñat Achiary chantent Thérèse d’Avila et Jean de la Croix Erol Josué [Haïti] Chants vaudou et contredanses L’Hijâz’Car Dernier des Mohicans, avant-dernier des Occitans Paratge Forabandit The Samurai Combi | Quenehen Musicalité et vocalité féminine en Méditerranée Le Bus Rouge .G Cie Montanaro « À la vie, à la mort » Collectif ARFI & Laurence Bourdin Meditrio, à la rencontre du chant sicilien The Samurai Trio Chemirani Oneira Jacky Molard Quartet & Founé Diarra Trio « N’Diale » Meditrio Alain Blessing & Senem Diyici « Le Voyageur des quatre mers » La Mal Coiffée Chants de Bretagne et d’Occitanie Eric Montbel, Bruno Letron & Cie Red Rails DuOud Sloï & Yannick Jaulin « La tournée du Ponant » Chin na na poun Yom, king of klezmer clarinet (hommage à Naftule Brandwein) Rassegna

Résidence de Création 2011
> du 28 février au 4 mars

Evelyne Girardon : direction artistique, chant
Soraya Mahdaoui : chant
Yannick Guilloux : chant
Soïg Siberil : guitare
Gilles Chabenat : vielle à roue

 

Monodies, poly-monodies, polyphonies imaginées d’après les répertoires chantés des traditions kabyles et françaises, compositions, réinventions et narrations, pour nos jours et nos nuits d’aujourd’hui.

Dans les interstices précieux de l’aube et du crépuscule, l’imaginaire, le souffle, l’air et la lumière composent un univers large et clos, universel et intime, partagé par toutes les femmes et tous les hommes du monde. Dans ces moments fugaces, subtils, se glissent tous les espoirs : ceux de la rencontre et du partage où la musique intérieure de chacun s’enracine dans celle de l’autre.

À partir d’une unité de temps (le crépuscule, la nuit, l’aube, le réveil), ce concert dessinera, au travers de chansons nouvelles, traditionnelles (kabyles et françaises), un voyage dans les points communs narratifs et musicaux des deux cultures.

Le concert, avec la complicité de deux instrumentistes prestigieux, développera les empilements de thèmes traditionnels et compositions d’aujourd’hui dans les formes vocales originales de la polymonodie.

 

 

Il est des évidences de métissages, Soraya Mahdaoui et Évelyne Girardon le savent bien, elles qui ont marché du même pas dans deux aventures musicales déjà, où leurs voix ont entrelacé les chants de leurs deux cultures réinventées (Kabyle, Française).

Yannick Guilloux connaît Évelyne depuis longtemps, « Roulez Fillettes » dessinant encore dans quelques bouches chantantes d’aujourd’hui des bribes de polyphonies colorées.

Gilles Chabenat connaît bien les trois dames, les ayant accompagnées de sa complicité musicale et chaleureuse depuis ses premiers sons de vielle à roue.

Soig Sibéril n’a cessé de croiser Évelyne depuis quelques années, récemment, elle et lui ont partagé un concert magique aux Francosfolies de La Rochelle.

 

 

Biographies

Evelyne Girardon

« Les chansons de la tradition orale ne m’ont laissé aucune autre alternative que celle de les porter encore et toujours, en me laissant cette sensation intime et particulière, cette certitude têtue, de vivre là une expérience vitale, la mienne. [...] Ce qui m’a plu dès le départ, c’est l’accès direct à l’émotion, la fonction, la narration, porté par des mélodies toujours surprenantes, riches de nombreux micros-métissages. » Evelyne Girardon

Artiste chanteuse, musicienne et arrangeur, Évelyne Girardon porte sur ses épaules les chansons de la tradition orale en français, depuis les accords du folk rock des années 80 (La Bamboche), en passant par l’improvisation vocale, la polyphonie a capella (Roulez Fillettes, Trad Arrgt), les joutes ou la monodie sur le plus simple des bourdons.

Sa mère, ukrainienne, lui a légué l’amour du chant sans retenue. Son parcours est jalonné de multiples créations et l’enregistrement de nombreux CD, dont deux ont été distingués par l’Académie Charles Cros. Son disque, « Répertoire » (2005) voit même l’un de ses titres choisi pour les épreuves du Bac musique 2009 et 2010.

 

Soraya Mahdaoui

Depuis son premier voyage à l’âge de cinq ans qui l’a emmené d’Alger en France, Soraya Mahdaoui n’a cessé, grâce au chant, d’aller à la découverte de toutes les musiques (classique, jazz, traditionnelle, contemporaine), d’explorer les voies de l’improvisation, de l’interprétation et de l’écriture, d’aller à la rencontre de nombreux artistes (notamment les musiciens Georges Beckerich, Romain Ponsot, Jean-Claude Chachaty, Évelyne Girardon, le chorégraphe Philippe Tréhet) et de participer à la création de nombreux spectacles (“Debout et Libre” en 2001, “Laissez faire, laissez dire “en 2002,”Chœurs et âmes” et “La mémoire des fleuves” en 2004.)

Auteur compositeur interprète, elle est aussi pédagogue. Son goût pour les polyphonies vocales l’ont amené à créer au Havre et diriger sur scène de nombreux ensembles de voix populaires (Les Voix d’Aplemont, Nedjma notamment). Sa carrière personnelle l’a emmenée sur de nombreuses scènes en France et à l’étranger.

Évelyne Girardon la sollicite pour participer au spectacle de chants de bergères de la tradition française intitulé « laissez faire laissez dire » (commande Radio France) en tournée en France et en Italie. La beauté du chant traditionnel français la surprend, la transporte et l’invite à s’en inspirer. C’est alors une révélation qui marquera toutes ses créations à venir. Sa capacité à jouer avec les différents univers, à puiser à différentes sources lui confère une singularité nouvelle.
L’originalité de sa démarche réside dans ce qu’elle tisse des ponts entre l’ancien monde et le nouveau monde.

 

Yannick Guilloux

Yannick Guilloux fait partie de ces chanteuses rares, discrètes mais présentes, au talent subtil, indispensable de couleur et de sensibilité, reconnue par ceux qui aiment les répertoires chantés traditionnels. Elle a posé sa voix ciselée dans nombre de projets d’enregistrements et de concerts qui font références.

Fidèle du groupe « Les Thiaulins de Lignières », passionnée de chant et des répertoires de la tradition orale, elle a accompagné les travaux de collectages de cette association et a contribué à la réalisation d’un DVD unique en son genre : « Andrée Duffault – Le Pouvier » (Portrait d’une chanteuse en Berry).

Gilles Chabenat l’invite le premier à chanter sur son premier CD « Bleu Nuit » (Ocora Radio France). Puis ce sera sa participation à l’aventure de « Roulez Fillettes » à l’invitation d’Évelyne Girardon, premier groupe vocal féminin qui sans le savoir en annonça bien d’autres. Pendant plus de 5 ans, elle participe à ce groupe « a capella », entendu en concert partout en France et en Europe, en passant par le Canada : 2 CD ont été enregistrés dont un récompensé par un Prix de l’Académie Charles Cros. Gabriel Yacoub invitera Yannick pour « L’anthologie de la musique française – La Tradition », on peut l’entendre sur de nombreuses plages. Éric Montbel la sollicite pour son concert « Noêl des Belles Provinces » et les Thiaulins de Lignières pour le CD « Nohant ». En 2009, pour les Francofolies de La Rochelle, elle renoue avec Évelyne Girardon et Gilles Chabenat pour « L’ailleurs de l’avant ».

 

Gilles Chabenat

Gilles Chabenat débute la vielle à roue par le répertoire traditionnel, avec l’idée déjà d’intégrer cet instrument d’origine médiévale dans le champ des musiques actuelles. En 1992, il rejoint le groupe corse I Muvrini pour une aventure commune de 12 ans. Au cours de ces années, il multiplie les rencontres avec, notamment Véronique Sanson, Jean-Jacques Goldman ou Sting. Aujourd’hui, il travaille régulièrement avec Gabriel Yacoub et le saxophoniste Jean-Marc Padovani, ainsi que pour divers créations musicales ou théâtrales.

Depuis longtemps, Évelyne Girardon et Gilles Chabenat se croisent, s ‘apprécient avec chaleur et amitié, comptabilisant leurs nombreux points communs et références. De la transmission accomplie par Monsieur Georges Simon, pour la vielle à roue, à la passion pour le chant avec les Thiaulins de Lignières.

Le parcours et l’évolution musicale de Gilles sont donc constamment façonnés par les rencontres. Son approche de la vielle privilégie le caractère multiple d’un instrument qui se métamorphose et se réinvente sans cesse depuis plus de mille ans.

 

Soïg Sibéril

Si la guitare a gagné ses lettres de noblesse dans la musique bretonne, c’est sans doute à Soïg Sibéril qu’elle le doit (en grande partie). En effet, Soïg Sibéril est l’un des spécialistes de « l’open tuning » (accords ouverts). Son jeu particulier est riche et dense, coloré de rythmiques, de picking et d’accords. Ses mains jouent tout autant des cordes, des rythmes, des notes ou des mélodies, un son cristallin, vif, fleuri, voire granitique.

Après avoir participé à l’aventure de plusieurs groupes (Sked, Kornog, Gwerz, Den, La Rouchta), Soïg mène désormais une carrière solo très riche, laissant libre cours à ses compositions sur des bases traditionnelles. De renommée internationale, il joue régulièrement à l’étranger (Ecosse, USA, Italie, Québec, Suisse…) et a participé aux plus grands festivals : concert solo au Festival des Vieilles Charrues, concert « Autour de la guitare » à l’Olympia (2002)... Un des grands artistes bretons du moment qui témoigne de la vitalité de la musique bretonne à travers le monde.

« Ce qui m’a attiré vers cet instrument, ce n’est pas vraiment les « guitar heroes » mais plutôt des gens comme Wooddy Guthrie, Pete Seeger, Bob Dylan dont je buvais les paroles et les trois accords servant à accompagner les « protest song » de ces maîtres ! Puis vint l’époque « Bluegrass » avec de nouvelles idoles comme Doc Watson, Tony Rice et bien d’autres. Le bac en poche, une seule idée me tenait à cœur : venir m’installer en centre Bretagne. Premiers pas (de danse !) dans les festoù noz et là, ça été comme une révélation : la force de cette musique où jeunes et vieux se retrouvaient dans d’immenses rondes avec aussi de longues discussions aux buvettes des petites salles des fêtes de village. Je me suis dit alors : pourquoi me fixer sur cette musique si loin de mes racines, alors qu’il y en avait une à deux pas de chez-moi ! Et c’est pourquoi, je suis passé allègrement de la musique américaine à la musique armoricaine !! »

« J’ai eu la chance de rencontrer d’autres guitaristes dont un, Michael O’Domnhail (membre du groupe « bothy band ») qui m’a orienté sur cette technique « d’open tuning » qui correspondait bien à l’interprétation et à l’accompagnement de la musique irlandaise. Et donc j’ai essayé d’adapter cette technique à la musique bretonne à travers des groupes comme « Gwerz », « Kornog », « Pennou Skoulm » et d’autres… »

 

Site Internet

> Cie Beline : www.ciebeline.com

 

Coproduction Le Chantier - Cie Beline

 

 

Partager cette page :

 

Les concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

Festival Les Printemps du Monde

Cette année Les Printemps du monde prend ses aises et déploie ses ailes en Provence verte et en Dracénie. Un nomadisme, entre ruralité et urbanité, dans la lignée des créations culturelles que le (...)

 

Les Étapes Pitchoun et Jovent

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et de (...)

Minots en scène - 1er & 2nd degrés

Depuis 2011, le Chantier a initié un projet d’ateliers musicaux avec quatre classes de la Provence Verte. Ces ateliers ont pour objectifs de sensibiliser les enfants aux musiques traditionnelles et (...)

 

Mondes sonores

Mondes Sonores, c’est une émission radiophonique à la découverte des musiques du monde, diffusée chaque mois sur des radios partenaires du Chantier. Elle a été imaginée comme un voyage musical à travers (...)

MUSICAPEDIA.fr - Portail pédagogique

Un portail de ressources pédagogiques et documentaires sur les musiques traditionnelles et du monde Fort de plus de vingt ans d’existence et d’actions menées dans les mondes de la musique (...)

 

Le Chœur de la Provence verte - Chants du monde

Créé en janvier 2023 par Le Chantier, le Chœur de la Provence Verte rassemble des chanteurs et chanteuses autour de chants du monde en polyphonie. Travail corporel, vocal, scénique, percussif : c’est (...)

Les ateliers « découverte »

Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Ouverts à tous, ces ateliers sont l’occasion de découvrir les chants du monde ou se (...)