Poèmes cardinaux #5 - Neo Cimbalum Mundi

Egalement dans cette rubrique

Mar, Simfonia Maritima - Miquèu Montanaro Trio Beijing - Chinese Art Music + Ambient Bass Serr / Sere (Trobar, Òc - Tarab, Egypte) Alwan (Egypte) Mburu - Paamath & Jean-Paul Raffit Saraï - Histoires d’amours occitanes - Balèti Cornemuses alchimiques - Babeloni Quartet La Soustrak fait son Jaze - Orchestre d’hommes-orchestres « NU » - Julie Azoulay Roses des vents - Duo NAWAL / Catherine BRASLAVSKY Les Dames de la Joliette - « Tamborradas de amor » Au Seuil - Concert-rituel pour chanter la mort Leila Negrau - Maloya / Sega (Action culturelle de territoire) Sanacore (Italie) New folk sicilian project Éléonore Fourniau Ensemble / Les Derviches Tourneurs de Konya Ensemble Tarab / Charla Banjara Quartetto Lampi e Tron Contrapunto Le Grand Ensemble Filos (Grèce, Turquie, Kurdistan) Cristiano Nascimento / Wim Welker (Guitares / Bresil / Jazz) Beñat Achiary - Oratorio profane d’après les Contes de la montagne (Miguel Torga) Claude Martì « 50 ans de chanson occitane » Sylvia Micaelli et Trio Fiamma - Polyphonies corses profanes et sacrées Trio SERR - Poésie lyrique des trobadors / Egypte Viatge - Musique sans frontières Los Graciosos - « Le nouveau son des gitans de la rumba » Leila Negrau « Kouler Maloya » (Île de La Réunion) René Lacaille - « Vibrations sega et maloya » « Charla Banjara » - Maria Robin, Shadi Fathi & La Fabia Maslinki « Utzi - Partir » - Las Hermanas Caronni & Benjamin Colin Ialma « Voces da memoria » Ishtar Connection (8 juin 2019) Mze Shina (29 mars / 30-31 mars 2019) Divano Dromensa (8 fév. 2019) Boum mon Boeuf (19 janv. 2019) Duo Daltin / Beer-Demander La Buonasera - Germana Mastropasqua et Xavier Rebut « N’Bimbezele » Pygmées Aka & Camel Zekri Roger Raspail - Souffle l’esprit du Gwo Ka André Gabriel « Tradi-modernité qu’es aco ? » Nikolay Oorzhak : Le Son du Soleil Jacky Molard Quartet - Mycélium Grand Petit Animal - 14-18 et caetera ’Ndiaz L’Immobile voyage - Trio Lunacello ARTHO duo Dart Lab Tambourinaïres en Cie - Escalas en el Caribe Diwan Trio Joan Francés Tisnèr « Tralhaires » Tambor y Canto La Mal Coiffée « ...E los leons » Asondar AFOND HUM :Passage : Ottilie [B] invite Denis Péan & Christine Salem La Maîtresse des ombres Les Dames de la Joliette Roxane Martin « Klezmer Mood » Corou de Berra - « 4+1 » Kyab Yul-Sa - « Résonance d’Exil(s) » Trio Bertolino « Trouvailles » Sébastien Bertrand « Traversées Diatoniques » San Salvador - « La Grande Folie » « Ay Lali !.. » - Françoise Atlan Chet Nuneta Meïkhâneh Trio Brou/Hamon/Quimbert La Soustraction des Fleurs - Le Jardin des Jardins Râga Klezmer - Denis Cuniot Depuis sept ans sur les routes... « Légendes » Oeuvre pour Grand Ensemble de galoubets-tambourins Bayati (Bretagne / Orient) « Venue d’Ailleurs » Valentin Clastrier & Hervé Birolini Le Jardin des Nuits - Eric Montbel Lo Côr de la Plana & Roland Pécout Belouga Quartet TURBO SANS VISA « Beatiho » - Guylaine Renaud et Beñat Achiary chantent Thérèse d’Avila et Jean de la Croix Erol Josué [Haïti] Chants vaudou et contredanses L’Hijâz’Car Dernier des Mohicans, avant-dernier des Occitans Paratge Forabandit The Samurai Combi | Quenehen Si la Lune s’arrête, où irons nous chanter la nuit ? Musicalité et vocalité féminine en Méditerranée Le Bus Rouge .G Cie Montanaro « À la vie, à la mort » Collectif ARFI & Laurence Bourdin Meditrio, à la rencontre du chant sicilien The Samurai Trio Chemirani Oneira Jacky Molard Quartet & Founé Diarra Trio « N’Diale » Meditrio Alain Blessing & Senem Diyici « Le Voyageur des quatre mers » La Mal Coiffée Chants de Bretagne et d’Occitanie Eric Montbel, Bruno Letron & Cie Red Rails DuOud Sloï & Yannick Jaulin « La tournée du Ponant » Chin na na poun Yom, king of klezmer clarinet (hommage à Naftule Brandwein) Rassegna

François Rossé et Miquèu Montanaro

En résidence de création au Chantier du 27 au 31 janvier 2014

 

Miquèu Montanaro direction artistique, flûtes
François Rossé piano

 

C’est à un périple à travers le monde que nous convient Miquèu Montanaro et François Rossé. Ces deux musiciens, compositeurs et improvisateurs ont en commun la curiosité pour le mélange des genres et leurs renouvellements esthétiques. Dans ce duo, ils font s’entrelacer les timbres des instruments pour emprunter le parcours de deux livres du poète Blaise Cendrars Du Monde entier et Au cœur du Monde. New-York, Transsibérien, Panama... les paysages sonores se succèdent et deviennent voyage, émergeant du piano comme lyre occidentale et de la flûte comme couleur de lointains.

 

Poèmes cardinaux - Le projet

Projet de "musique imaginogène" dont la préparation s’étend de 2013 à 2016, Poèmes Cardinaux est une création en mouvements pour ensemble à cordes, instrumentistes et récitants. Elle s’inspire de nombreux poètes parmi lesquels Fernando Pessoa,
Max Roqueta, Mahmoud Darwich, Aimé Césaire, René Char, Antonin Artaud,
Patrizia Cavalli, Nikos Kavvadias, Jacques Audiberti et Blaise Cendrars.
Tous partagent avec Miquèu Montanaro un intérêt sans borne pour
l’aventure et la diversité des cultures, tous défendent l’affirmation des
identités comme la nécessité de les faire dialoguer. Musicalement, la pièce s’appuiera sur un ensemble à cordes accompagné de plusieurs solistes dont chacun se consacrera à un poète en particulier, en soulignant ce qui lie sa pratique musicale (timbre, thème, ton...) à l’oeuvre de l’auteur.

Avec Neo Cimbalum Mundi, François Rossé et Miquèu Montanaro nous dévoilent un aperçu de leur travail de recherche de rythmes, de modes, de mélodies à démonter et remonter. Le duo pour flûtes-piano nous fera re-découvrir en musique les poèmes de Blaise Cendrars issus des ouvrages "Du Monde entier" et "Au coeur du Monde". Ces poèmes nous parlent de nomadisme, aussi bien un nomadisme physique qu’un nomadisme sédentaire qui traverse le temps et l’espace par la mémoire sans cesse interrogée et réactivée.

Miquèu Montanaro comme François Rossé se retrouvent dans cette recherche nomade. L’un par sa quête de sons inouïs, qui étonnent, grâce à des techniques contemporaines appliquées aux flûtes traditionnelles. L’autre par son interrogation constante du piano, vieille cithare à laquelle on aurait attribué un accès ergonomique grâce au clavier, dans une musique intermédiaire, à la frontière entre la musique du Nord, celtique et indo-européenne et la brillante culture du Sud, occitane et latine.

 

Le mot de Miquèu Montanaro

« Notre résidence en duo sera surtout une préparation de timbres pour construire un voyage musical, celui-ci suivra le parcours des deux livres de Cendrars « Du Monde entier » et « Au coeur du Monde ». New-York, Transsibérien, Panama, font travailler l’imagination pour une vision centrée autour du piano comme lyre occidentale et de la flûte comme couleur de lointains. ». Miquèu Montanaro

 

Les artistes


Miquèu Montanaro

Compositeur et musicien multi instrumentiste, il compte 35 albums à son actif. Son instrument principal est le galoubet tambourin (instrument traditionnel provençal composé d’un duo flûte-tambourin). Sa pratique tend à renouveler le genre pratiqué traditionnellement, au-delà du carcan folklorique. Il aime multiplier les collaborations tout en évoluant dans différents genres musicaux : dans les musiques improvisées, les musiques du monde, la chanson, les nouvelles musiques traditionnelles, ou encore la musique de chambre. Il compose également des musiques pour des pièces de théâtre, des films (documentaires, fictions), des chorégraphies, et dirige plusieurs créations pluridisciplinaires (musique, danse, arts plastiques, vidéo et conte).


François Rossé 

Pianiste, compositeur et improvisateur, il s’intéresse depuis plusieurs années aux sonorités des instruments traditionnels. Il a notamment collaboré avec Mieko Miyazaki (koto), Carlo Rizzo (tamburello) ou encore Erwan Keravec (cornemuse). Cette curiosité pour le mélange des genres l’a amené naturellement à croiser à plusieurs reprises Miquèu Montanaro.

 

Les rendez-vous à ne pas manquer

 

> Étape musicale (concert) tout public : Vendredi 31 janvier, 20h30, Fort Gibron

> Étape musicale Pitchoun : Vendredi 31 janvier, 10h00, Fort Gibron
Concert pédagogique pour les écoles du territoire*

 

INFOS PRATIQUES

> TARIFS DE L’ETAPE MUSICALE

Plein tarif : 7€
Tarif réduit* : 5€
- de 12 ans : Gratuit

*Tarif réduit : - de 18 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires RSA, adhérents

RÉSERVATION CONSEILLÉE : 04 94 59 56 49 

> Accès, hébergement, infos pratiques

Billetterie

 

 

Production déléguée :
Compagnie Montanaro

Coproduction :
Le Chantier - Centre de création de nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde

 

Partager cette page :

 

Les concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

Festival Les Printemps du Monde

Cette année Les Printemps du monde prend ses aises et déploie ses ailes en Provence verte et en Dracénie. Un nomadisme, entre ruralité et urbanité, dans la lignée des créations culturelles que le (...)

 

Les Étapes Pitchoun et Jovent

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et de (...)

Minots en scène - 1er & 2nd degrés

Depuis 2011, le Chantier a initié un projet d’ateliers musicaux avec quatre classes de la Provence Verte. Ces ateliers ont pour objectifs de sensibiliser les enfants aux musiques traditionnelles et (...)

 

MUSICAPEDIA.fr - Portail pédagogique

Un portail de ressources pédagogiques et documentaires sur les musiques traditionnelles et du monde Fort de plus de vingt ans d’existence et d’actions menées dans les mondes de la musique (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du Chantier (...)

 

Le Chœur de la Provence verte - Chants du monde

Créé en janvier 2023 par Le Chantier, le Chœur de la Provence Verte rassemble des chanteurs et chanteuses autour de chants du monde en polyphonie. Travail corporel, vocal, scénique, percussif : c’est (...)

Les ateliers « découverte »

Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Ouverts à tous, ces ateliers sont l’occasion de découvrir les chants du monde ou se (...)