Tambourinaïres en Cie - Escalas en el Caribe

TAMBOURINAIRES EN CIE - ESCALAS EN EL CARIBE

Egalement dans cette rubrique

Dart Lab Diwan Trio Joan Francés Tisnèr - Tralhaires Tambor y Canto La Mal Coiffée - ...E los leons Asondar AFOND HUM Ottilie [B] invite Denis Péan & Christine Salem « :Passage :» La Maîtresse des ombres Les Dames de la Joliette Roxane Martin - « Klezmer Mood » Corou de Berra - « 4+1 » Kyab Yul-Sa - « Résonance d’Exil(s) » Trio Bertolino - « Trouvailles » Sébastien Bertrand - « Traversées Diatoniques » San Salvador - « La Grande Folie » Ay Lali !.. - Françoise Atlan Chet Nuneta Meïkhâneh Trio Brou/Hamon/Quimbert La Soustraction des Fleurs - Le Jardin des Jardins Râga Klezmer - Denis Cuniot Depuis sept ans sur les routes... Légendes - Oeuvre pour Grand Ensemble de galoubets-tambourins Poèmes cardinaux #5 - Neo Cimbalum Mundi Bayati (Bretagne / Orient) Venue d’Ailleurs : Valentin Clastrier & Hervé Birolini Le Jardin des Nuits - Eric Montbel Lo Còr de la Plana & Roland Pécout Bélouga Quartet TURBO SANS VISA Beatiho : Guylaine Renaud et Beñat Achiary chantent Thérèse d’Avila et Jean de la Croix Erol Josué [Haïti] Chants vaudou et contredanses L’Hijâz’Car Dernier des Mohicans, avant-dernier des Occitans Paratge Forabandit The Samuraï Combi | Quenehen Si la Lune s’arrête, où irons nous chanter la nuit ? Musicalité et vocalité féminine en Méditerranée Le Bus Rouge .G Cie Montanaro A la vie, à la mort : Collectif ARFI & Laurence Bourdin Meditrio, à la rencontre du chant sicilien The Samuraï Trio Chemirani Oneira Jacky Molard Quartet & Founé Diarra Trio - N’Diale Meditrio Alain Blessing & Senem Diyici La Mal Coiffée Chants de Bretagne et d’Occitanie Eric Montbel, Bruno Letron & Cie Red Rails DuOud Sloï & Yannick Jaulin, La tournée du Ponant Chin na na poun Yom, king of klezmer clarinet (hommage à Naftule Brandwein) Rassegna

En résidence de création au Chantier du 9 au 13 janvier 2017

 

Avec : Jean-Louis Todisco • direction artistique, galoubet tambourins, accordéon diatonique, cavaquinho, guitare, chant
Florian Mesureux
• galoubet tambourins
Valentin Turcan
• galoubet tambourins, accordéon diatonique, flûtes, guitare
Patrick Ayala
• tuba, guitare, trompette
Laurent Méaumes
• trombone, basse
Yannick Chavatier & Patrice Porcheddu
• percussions, batterie
Michèle Bréandon
• chant (français, occitan, espagnol)

 

> Les Tambourinaïres en Cie - « Escalas en el Caribe »
Biographies
Les rendez-vous à ne pas manquer
Tarifs & infos pratiques

 

Les Tambourinaïres en Cie :
« Escalas en el Caribe »

Le galoubet tambourin est devenu l’instrument emblématique de la musique provençale. Tout en assumant ce rôle historique qui ne lui a été attribué qu’au XIXième siècle, il mérite aujourd’hui un répertoire renouvelé qui traverse les époques et les continents. Le groupe « Les Tambourinaïres en Cie » a commencé il y a une quinzaine d’années son voyage avec Brisas de Terra, une commande soutenue par le Conseil Régional à Miquèu Montanaro explorant d’autres facettes du couple flûte et tambour en s’émancipant des thématiques traditionnelles. Jean Louis Todisco a apporté à ce répertoire des compositions personnelles et sa faculté à entraîner dans son sillage de jeunes tambourinaires. Nombre d’entre eux créant dans la foulée leurs propres groupes et leurs propres répertoires.

Le voyage des tambourinaires en compagnie a croisé de nombreuses expériences récentes autour de ces instruments (Beluga, Légendes) et s’est chargé d’énergie et de réflexion pour y apporter encore un autre regard, une autre force.

De nouvelles escales sont proposées, les premières se feront à Cuba et aux Caraïbes.

Détournement de rythmes, chansons en Espagnol d’Espagne et d’Amérique Latine, en Occitan de Provence, en Français du sud, sur des textes de Rafael Alberti et de Jean Louis Todisco.

Quinze ans plus tard, le bateau reprend la mer, l’équipage des Tambourinaïres s’est étoffé. Aux commandes du navire toujours Jean-Louis Todisco, accompagné du capitaine, Florian Mesureux et de son second Valentin Turcan.

 

 

BIOGRAPHIES

Jean-Louis Todisco, direction artistique, galoubet tambourins, accordéon diatonique, cavaquinho, guitare, chant

« La musique entre dans l’actualité par les portes d’un passé toujours présent dans les mémoires des femmes et des hommes. » (JLT)

Autodidacte. Titulaire d’un diplôme d’état de professeur de musique traditionnelle. 40 ans de pratique du répertoire musical des pays d’Oc en général et de la Provence en particulier. Jean-Louis Todisco est issu du milieu des musiques traditionnelles, pratiquant depuis plusieurs années l’alliance entre la musique provençale et d’autres musiques plus actuelles.

À l’origine de plusieurs formations particulières :

-  Entre 2 Oc accommodant musique de rue provençale et dixieland
-  Ric e Fouale : application d’instruments de Provence avec un répertoire traditionnel revisité façon reggae, façon rock
-  Jazz au Jas : rencontre entre un musicien provençal et un groupe de modern’jazz avec pour mélanger les répertoires
-  Midi à 14 heures : duo de danses de baleti traditionnel et chansons libertines
-  Tambourinaïres en Cie : création musicale accommodant musique Provençale et création sur le thème des musiques du monde

Jean-Louis Todisco a écrit aussi des musiques et chansons pour des créations théâtrales : Carrière célèbre Giono, 1907 la Révolte de Vignerons, Germain Nouveau : le Mendiant Magnifique, les Pieds Tanqués.

 

Florian Mesureux, galoubet tambourins

Toulonnais, il étudie et se forme au Galoubet Tambourin au sein du groupe folklorique de La Valette du Var, dont il prend la direction musicale en 1993.

Il crée et joue dans plusieurs formations de musique traditionnelle occitane et s’intéresse au répertoire du Galoubet du 17ème au 19ème siècle (répertoire savant, danses de caractère provençales, danses d’expression populaire occitane) : Nid’Oc, Largada, Âmes et Bagages, Rivatge dau Trelutz, Escancèu, Tambourinaires en Compagnie, Tambourinaires de Provence, HYAVRALT, Galoubets Déconcertants …

Puis, il pratique les musiques médiévales au sein de plusieurs formations : Morescarole et Djinjols (jusqu’en 2011), Désordre des Frères Jean, Medio Evo.

Il représente la pratique varoise du Galoubet tambourin dans le projet soutenu par la Région : Bélouga Quartet, et travaille avec Philippe Berling dans la création "Pan" de cet ensemble.

Il explore, dans le duo Manivelle et Fifrelin, le répertoire des chansons d’avant et d’après guerre, et revisite en duo avec un comédien la Pastorale des Santons de Provence.

En 2008, il obtient une bourse auprès de l’ADAMI - CPMDT. Celle-ci lui est attribuée pour réaliser un compagnonnage d’une année avec Miquèu Montanaro autour de l’improvisation, la composition et l’arrangement.

Porteur du projet Nid’Oc, il en est également le compositeur principal, une grande partie du répertoire rue, balèti et spectacle étant le fruit de son travail consécutif au compagnonnage.

Discographie :

2013 - De saga e de susor - LARGADA 2015 - Toupie ... or not - NID’OC
2017 - Bélouga Quartet - BELOUGA QUARTET

 

Michèle Sialelli-Bréandon, chant (français, occitan, espagnol)

Elle commence à chanter en interprétant des chansons de Brassens, Brel, Moustaki, Ferré, Ferrat, Piaf, Nougaro… Puis abandonne, pour un temps, pour aborder le chant choral et le chant lyrique. Elle suit alors une formation de technique vocale, en cours particuliers puis au Conservatoire de Toulon. Elle revient à la chanson française en 2008 à l’occasion de sa rencontre musicale avec l’accordéoniste Jo Labita qui l’accompagne désormais régulièrement. Elle se produit avec lui en duo ou en quartet avec le pianiste Eric Meridiano et le contrebassiste Jean-Marc Pron dans un répertoire de chansons françaises et de jazz. Ils enregistrent ensemble un CD en juin 2014. Elle fait aussi partie avec Jo Labita du sextet Sunjazz. Elle dirige la troupe Délyrissimo qui monte des spectacles de comédies musicales françaises. Elle a présenté un hommage à Edith Piaf en octobre 2013 dans le cadre du festival Georjacleo, a participé au festival Georges Brassens 2014 de Vaison-la-Romaine, lors des hommages rendus à Brassens, Moustaki et Ferrat, a repris l’hommage à Piaf dans le cadre du Festival Autour de Brassens et a été invitée à nouveau à Vianne en 2014.pour interpréter un florilège de la chanson française. En avril 2015, elle a assuré une première partie dans le cadre du festival Brassens de Vaison.

 

 

Les rendez-vous à ne pas manquer

Les Tambourinaïres en Cie : « Escalas en el Caribe »

> Concert -Étape musicale : ven. 13 janvier 2017, 20:30, LA FRATERNELLE | CORRENS

 

ACTION CULTURELLE :

> Étape musicale Pitchoun : Jeudi 12 janvier, LA FRATERNELLE | CORRENS
Rencontre musicale pédagogique pour les classes du territoire

 

 

TARIFS & INFOS PRATIQUES

> Concert - Étape musicale :

Tarif plein : 10€ // Tarif réduit* : 8€ // - de 12 ans : Gratuit

*Tarif réduit : - de 18 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires RSA, adhérents

Ouverture des portes et petite restauration sur place : dès 19H

 

RÉSERVATION CONSEILLÉE : 04 94 59 56 49 // Billetterie en ligne

 

Accès, hébergement, infos pratiques

 

 

Partager cette page :

 

Les JOUTES MUSICALES - festival des musiques du monde

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

> Billetterie

N’attendez plus ! Évitez les files d’attente : Achetez dès maintenant vos places et Pass Joutes 2016 ! Les places sont également en vente dans vos Offices du tourisme de la Provence Verte et (...)

 

L’Action culturelle au Chantier

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes musicales Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 

Article 9 (chœur mixte)

Article 9 est né en 1991 sous le signe de l’amitié. Le chant de ce groupe improbable aurait dû s’arrêter avec celui des cigales. Mais, la vendange terminée, le plaisir d’être (...)

Equinòxis : rencontres de chant traditionnel

Inspiré des rencontres de chorales organisées ces quelques dernières années, le chœur Article 9 fait évoluer le concept en proposant désormais deux rendez-vous annuels. Toujours placées sous le signe de (...)

 
 

Le chantier

Billetterie
Agenda
Infos pratiques - Contact
La page Facebook du Chantier La chane Youtube du Chantier Le Chantier sur Twitter Le Chantier sur Google + Billetterie en ligne