Musicalité et vocalité féminine en Méditerranée

MUSICALITE ET VOCALITE FEMININE EN MEDITERRANEE

Egalement dans cette rubrique

Ottilie [B] invite Denis Péan & Christine Salem « :Passage :» La Maîtresse des ombres Les Dames de la Joliette Roxane Martin - « Klezmer Mood » Corou de Berra - « 4+1 » Kyab Yul-Sa - « Résonance d’Exil(s) » Trio Bertolino - « Trouvailles » Sébastien Bertrand - « Traversées Diatoniques » San Salvador - « La Grande Folie » Ay Lali !.. - Françoise Atlan Chet Nuneta Meïkhâneh Trio Brou/Hamon/Quimbert La Soustraction des Fleurs - Le Jardin des Jardins Râga Klezmer - Denis Cuniot Depuis sept ans sur les routes... Légendes - Oeuvre pour Grand Ensemble de galoubets-tambourins Poèmes cardinaux #5 - Neo Cimbalum Mundi Bayati (Bretagne / Orient) Venue d’Ailleurs : Valentin Clastrier & Hervé Birolini Le Jardin des Nuits - Eric Montbel Lo Còr de la Plana & Roland Pécout Bélouga Quartet TURBO SANS VISA Beatiho : Guylaine Renaud et Beñat Achiary chantent Thérèse d’Avila et Jean de la Croix Erol Josué [Haïti] Chants vaudou et contredanses L’Hijâz’Car Dernier des Mohicans, avant-dernier des Occitans Paratge Forabandit The Samuraï Combi | Quenehen Si la Lune s’arrête, où irons nous chanter la nuit ? Le Bus Rouge .G Cie Montanaro A la vie, à la mort : Collectif ARFI & Laurence Bourdin Meditrio, à la rencontre du chant sicilien The Samuraï Trio Chemirani Oneira Jacky Molard Quartet & Founé Diarra Trio - N’Diale Meditrio Alain Blessing & Senem Diyici La Mal Coiffée Chants de Bretagne et d’Occitanie Eric Montbel, Bruno Letron & Cie Red Rails DuOud Sloï & Yannick Jaulin, La tournée du Ponant Chin na na poun Yom, king of klezmer clarinet (hommage à Naftule Brandwein) Rassegna

Résidence de création 2011
> Françoise Atlan du 25 janvier au 3 février
> avec Fouad Didi et Nathalie Négro du 5 au 11 février

Françoise Atlan composition, chant
Fouad Didi oud, violon
Nathalie Négro
piano

 

Reconnue comme l’une des plus belles voix spécialisée dans les chants de la Méditerranée, le projet de Françoise Atlan est de composer un nouveau répertoire de chants et de musiques, autour du thème de la vocalité féminine en Méditerranée.

Cette création originale s’inspire de son expérience de chanteuse et de sa double culture : empreinte par le monde sonore des compositeurs qui l’inspirent (Ohana, De Falla, Albéniz, Messiaen, Scriabine), ainsi que par les musiques arabo-andalouses et judéo-espagnoles qui l’ont bercée depuis l’enfance.

Les points de départ de ce projet sont les techniques vocales, les textes et répertoires des chants de femmes des communautés judéo-espagnoles, des troubadours d’Oc et des poèmes de la période arabo-andalouse. Autant de répertoires qui l’inspirent, auxquels s’ajoutent ses créations personnelles.

Les pièces musicales composées par Françoise Atlan (voix, piano, oud) tissent entre elles les langues : espagnol, arabe, hébreux et français. Entre improvisations savantes, airs traditionnels, textes liturgiques, vers de poèmes juifs d’Espagne médiévale, les compositions naviguent dans cette connivence musicale qui les unit. Ni linéaire, ni rigide, cette création arrive à nous faire naviguer dans le temps et dans l’espace, sans jamais perdre de vue cette paradoxale mais indiscutable unité.

 

Biographies

Françoise Atlan

Invitée comme soliste de scènes majeures internationales telles que le Carnegie Hall à New York, le Festival International de Mexico, le théâtre de La Monnaie de Bruxelles, le Festival des Musiques sacrées de Fèz, les Suds à Arles ou le Festival d’art lyrique d’Aix-en Provence, la chanteuse Françoise Atlan a également signé de nombreuses collaborations fructueuses avec de grands musiciens et ensembles et enregistré plusieurs disques primés par la critique : Diapason d’Or, Choc du Monde de La Musique, FFFF Télérama, Grand prix de l’Académie Charles Cros…

Artiste à la double culture, dotée d’une expression vocale, d’un style et d’une technique unique en son genre, ses racines judéo-berbères l’ont amenée tout naturellement à se passionner pour le patrimoine vocal méditerranéen, en particulier les traditions judéo-espagnole et judéo-arabe, tout en poursuivant sa carrière de chanteuse lyrique.

Agrégée de musicologie de l’université d’Aix-en-Provence, elle a obtenu ses prix de piano et musique de chambre du Conservatoire d’Aix. Lauréate du Prix Villa Medicis Hors Les Murs pour le collectage de la tradition musicale et poétique de la ville de Fès au Maroc, ainsi que du Prix Fondation Caisse d’Épargne « Meilleure Artiste Musique du Monde 2007 », elle donne régulièrement des masters-class de chant, à Aix-en Provence, Genève, Montréal, Bruxelles ou Bâle.

Fouad Didi

Baigné dès son plus jeune âge dans un milieu où le chant a une importance véritable, Fouad Didi commence son apprentissage par l’étude de la darbouka, qui lui permet d’appréhender les subtilités rythmiques de l’Andalous. Puis très vite, il entre dans l’univers du violon. Sans délaisser pour autant le luth. Il passe par plusieurs associations tlemceniennes se prévalant de l’héritage du Grand Cheikh Larbi ben Sari. De fêtes familiales en festivals, il affirmé sa maîtrise de la scène, aussi bien dans le répertoire classique que dans le style populaire Hawzi. La technique de l’école de Fèz et plus particulièrement le jeu du grand violoniste Mohammed Briouel l’attirent. Depuis quelques années, il se consacre à l’enseignement, en diffusant le répertoire Andalous, Sanâa et le Hawzi, à Marseille, Lille, en Belgique ou au CNR de Toulon-Provence-Méditerranée.

Nathalie Négro

Pianiste accomplie au répertoire très vaste, du classique au contemporain jusqu’à la musique improvisée, Nathalie Négro se produit en solo ou en formation de musique de chambre. Animée par un fort esprit de création, elle foisonne de projets, qu’elle imagine et réalise souvent dans une relation forte avec d’autres artistes. En 2003, elle a fondé « Piano & co », structure qui lui permet de donner à ses rencontres artistiques de véritables espaces d’expression.

 

Sites Internet

 Françoise Atlan :  www.francoiseatlan.com
Fouad Didi : www.myspace.com/fouaddidi
Nathalie Négro : www.pianoandco.fr

 

Commande de l’Etat | Production Le Chantier.

Action culturelle

> Étape musicale Pitchoun : Ven. 11 fév. à 10h, au Chantier

 

Partager cette page :

 

Les Joutes musicales - festival des musiques du monde

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

 

Les Étapes musicales Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

Sensibilisation

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La mission (...)

 

Poulpe Connexion : collectif des festivals des musiques du monde en Provence

Le collectif des festivals des musiques du monde en Provence p

Reflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 

Article 9

Article 9 est né en 1991 sous le signe de l’amitié. Le chant de ce groupe improbable aurait dû s’arrêter avec celui des cigales. Mais, la vendange terminée, le plaisir d’être (...)

Equinòxis : rencontres autour du chant traditionnel

Inspiré des rencontres de chorales organisées ces quelques dernières années, le chœur Article 9 fait évoluer le concept en proposant désormais deux rendez-vous annuels. Toujours placées sous le signe de (...)

 
 

Le chantier

Billetterie
Agenda
Infos pratiques - Contact
La page Facebook du Chantier La chane Youtube du Chantier Le Chantier sur Twitter Le Chantier sur Google + Billetterie en ligne