Chants de Bretagne et d’Occitanie

CHANTS DE BRETAGNE ET D'OCCITANIE

Egalement dans cette rubrique

Ottilie [B] invite Denis Péan & Christine Salem « :Passage :» La Maîtresse des ombres Les Dames de la Joliette Roxane Martin - « Klezmer Mood » Corou de Berra - « 4+1 » Kyab Yul-Sa - « Résonance d’Exil(s) » Trio Bertolino - « Trouvailles » Sébastien Bertrand - « Traversées Diatoniques » San Salvador - « La Grande Folie » Ay Lali !.. - Françoise Atlan Chet Nuneta Meïkhâneh Trio Brou/Hamon/Quimbert La Soustraction des Fleurs - Le Jardin des Jardins Râga Klezmer - Denis Cuniot Depuis sept ans sur les routes... Légendes - Oeuvre pour Grand Ensemble de galoubets-tambourins Poèmes cardinaux #5 - Neo Cimbalum Mundi Bayati (Bretagne / Orient) Venue d’Ailleurs : Valentin Clastrier & Hervé Birolini Le Jardin des Nuits - Eric Montbel Lo Còr de la Plana & Roland Pécout Bélouga Quartet TURBO SANS VISA Beatiho : Guylaine Renaud et Beñat Achiary chantent Thérèse d’Avila et Jean de la Croix Erol Josué [Haïti] Chants vaudou et contredanses L’Hijâz’Car Dernier des Mohicans, avant-dernier des Occitans Paratge Forabandit The Samuraï Combi | Quenehen Si la Lune s’arrête, où irons nous chanter la nuit ? Musicalité et vocalité féminine en Méditerranée Le Bus Rouge .G Cie Montanaro A la vie, à la mort : Collectif ARFI & Laurence Bourdin Meditrio, à la rencontre du chant sicilien The Samuraï Trio Chemirani Oneira Jacky Molard Quartet & Founé Diarra Trio - N’Diale Meditrio Alain Blessing & Senem Diyici La Mal Coiffée Eric Montbel, Bruno Letron & Cie Red Rails DuOud Sloï & Yannick Jaulin, La tournée du Ponant Chin na na poun Yom, king of klezmer clarinet (hommage à Naftule Brandwein) Rassegna

Résidence de Création 2007

 

YANN-FAÑCH KEMENER : chant
RENAT SETTE : chant
FRANÇOIS FAVA : saxophones
LAURENT AUDEMARD : hautbois languedocien,clarinettes et composition

 

Renat Sette et Yann-Fañch Kemener sont des chanteurs emblématiques de la Provence et de la Bretagne, dans le domaine du chant d’essence traditionnelle. Ce sont aussi deux « collecteurs » nourris par un rigoureux travail de terrain. Confrontant leurs répertoires respectifs, ils ont été étonnés de trouver autant de similitudes dans les thèmes et les chants ayant fleuri à partir de la poésie populaire. Ainsi est né ce projet, qui a souhaité croiser deux imaginaires. La mise en musique de ce mano à mano devait valoriser les points de rencontres et les différences entre leurs deux cultures. Pour souligner ce travail de confrontation, il a été fait appel au languedocien Laurent Audemard, leader du groupe pan-méditerranéen « Une anche passe », compositeur-arrangeur émérite, et à son complice François Fava, afin d’imaginer le contrepoint instrumental à ces deux voix.

 

› Yann-Fanch Kemener
“Voix d’or” de la musique bretonne, un des meilleurs interprètes de la gwerz et l’une des plus belles voix de France, Yann-Fanch Kemener, fils d’ouvrier agricole est venu au chant breton via les berceuses maternelles. Avec quelques rares passionnés ou érudits, dès les années soixante-dix, il collecte chants et contes auprès des anciens, véritables « passeurs » d’une culture alors menacée de disparition, ou d’oubli. Parallèlement initié aux techniques vocales des chanteurs de fest-noz, il parcourt villes et campagnes de Bretagne, à la faveur de la renaissance des musiques " trads " et folk. Déjà meneur de gwerzioù, le chanteur forme, à l’âge de la maturité, un duo avec le pianiste forgé au classique et au jazz, Didier Squiban. Les deux artistes enchaînent les concerts et les succès avec notamment Enez Eusa (Diapason d’Or – 1996) et Ile-Exil (ffff Télérama). Toujours pour chanter le terroir, les îles et les légendes bretonnes, il participe au disque "L’Héritage des Celtes " (Dan Ar Bras – Disque d’Or – Grand prix de l’Eurovision). En 2000, Yann-Fanch Kemener engage une collaboration fructueuse avec le violoncelliste classique de l’Ensemble Stradivaria, Aldo Ripoche. Elle a donné naissance à un premier disque "L’Heure Bleue - An eur glaz" qui associe, pour la première fois, à une voix bretonne un instrument du répertoire classique.

› Renat Sette
Né à Nice, enfance dans l’arrière pays niçois, avec un parcours de caladeur, le maçon Renat Sette a été influencé par Pierre Martel, fondateur du mouvement "Alpes de lumière" lequel, en Haute Provence, sut insuffler à une jeune génération l’esprit nécessaire à la revalorisation de savoirs anciens. Chanteur et guitariste du groupe de chansons traditionnelles provençales « Lei ramplelaire de Daufin » (1986-1990), il crée le duo « Cantar » avec le multi-instrumentiste, Pierre Bonnet en 1990. Trois ans plus tard, il rencontre Jean-Yves Royer, historien et écrivain, natif de Forcalquier, qui connait bien les traditions provençales du Haut Pays et l’incite à s’investir dans le provençal poétique. Ensemble, ils vont poursuivre l’entreprise d’un Damase Arbaud (…..), médecin-maire de Manosque, responsable d’un remarquable collectage cela avec un double souci : celui de la plus grande rigueur scientifique en ce qui concerne la recherche et celui de la plus grande exigence esthétique dans son actualisation. Ainsi vont-ils retrouver dans les souvenirs des derniers dépositaires de la mémoire collective, ces romances, « dires », chants (d’amour, de travail, rituels ou danser), profanes ou sacrés, sensuels ou âpres, qui dessinent le paysage éminemment contrasté d’une psyché méditerranéenne tant les reliquats d’influences immigrées italienne ou espagnole sont aussi présentes.

› Laurent Audemard
En 1989, Laurent Audemard créé l’ensemble instrumental « Une Anche Passe » autour des hautbois traditionnels (instruments à anches doubles) joués en Languedoc mais aussi dans les pays du bassin méditerranéen (sous les noms de tenora, piffero, taragot, doudouk, zuma, raïta…). Dans la lignée d’illustres devanciers s’appelant Manuel de Falla ou Bela Bartok, la démarche du groupe est de célébrer les musiques traditionnelles et d’y trouver l’inspiration. Au fil des rencontres cette odyssée acoustique a donné naissance à plusieurs créations saluées par la critique (Prix de l’Académie Charles Cros). Laurent Audemard a également une expérience musicale très diversifiée alliant des qualités de pédagogue, luthier, chercheur et compositeur.

 

Discographie sélective de Yann-Fanch Kemener

› Enez Eusa (Diapason d’Or 1996) avec Didier Squiban 
› L’OZ Prod, Coop Breizh
› Ile-Exil (ffff Télérama) avec Didier Squiban 
› L’OZ Prod, Coop Breizh
› L’Heure Bleue - An eur glaz avec Aldo Ripoche 
› An Dorn – Avec Aldo Ripoche (coup de cœur de l’Académie Charles Cros)

Discographie sélective de Renat Sette

› Enamorada Madalena : Cants provençaus de la religion popular, avec Patrick Vaillant et Bijan Chemirani – l’empreinte digitale
› Du romance au blues une voix de Haute Provence, Buda Musique
› Pau I Treva avec Jordi Fabregas, Maurizio Martinotti, Toni Torregrosa, Renat Sette

Discographie sélective de Laurent Audemard

› Une Anche Passe : "Pendant que tu attends le soleil"
› Une Anche Passe : "Port d’attache" - CD (BUDA Records) 1996.
› Une Anche Passe : "Serpent d’étoiles" - CD (BUDA Records) 1997.
› Une Anche Passe : "Nigriz" - (BUDA Records-Universal) 2001.
› Une Anche Passe : "Seeds of Peace" - Double CD (Vredesconcerten Passendale-MAP Records) 2004.

 

Si je savais voler

Suite à leur résidence au Chantier, est sorti en 2010 l’album « Si je savais voler », chez BUDA Musique.

Cet album s’est vu décerner un "COUP DE COEUR" de l’Académie Charles Cros, dans la catégorie Créations, Musiques du Monde 2010.

 

Site internet

Yann Fanch kemener
Renat Sette

 

 

Producteur principal : Le Chantier

Coproducteur : UPCP-Métive

 

Partager cette page :

 

Les Joutes musicales - festival des musiques du monde

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

 

Les Étapes musicales Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

Sensibilisation

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La mission (...)

 

Poulpe Connexion : collectif des festivals des musiques du monde en Provence

Le collectif des festivals des musiques du monde en Provence p

Reflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 

Article 9

Article 9 est né en 1991 sous le signe de l’amitié. Le chant de ce groupe improbable aurait dû s’arrêter avec celui des cigales. Mais, la vendange terminée, le plaisir d’être (...)

Equinòxis : rencontres autour du chant traditionnel

Inspiré des rencontres de chorales organisées ces quelques dernières années, le chœur Article 9 fait évoluer le concept en proposant désormais deux rendez-vous annuels. Toujours placées sous le signe de (...)

 
 

Le chantier

Billetterie
Agenda
Infos pratiques - Contact
La page Facebook du Chantier La chane Youtube du Chantier Le Chantier sur Twitter Le Chantier sur Google + Billetterie en ligne