La Maîtresse des ombres

LA MAITRESSE DES OMBRES

Egalement dans cette rubrique

Dart Lab Tambourinaïres en Cie - Escalas en el Caribe Diwan Trio Joan Francés Tisnèr - Tralhaires Tambor y Canto La Mal Coiffée - ...E los leons Asondar AFOND HUM Ottilie [B] invite Denis Péan & Christine Salem « :Passage :» Les Dames de la Joliette Roxane Martin - « Klezmer Mood » Corou de Berra - « 4+1 » Kyab Yul-Sa - « Résonance d’Exil(s) » Trio Bertolino - « Trouvailles » Sébastien Bertrand - « Traversées Diatoniques » San Salvador - « La Grande Folie » Ay Lali !.. - Françoise Atlan Chet Nuneta Meïkhâneh Trio Brou/Hamon/Quimbert La Soustraction des Fleurs - Le Jardin des Jardins Râga Klezmer - Denis Cuniot Depuis sept ans sur les routes... Légendes - Oeuvre pour Grand Ensemble de galoubets-tambourins Poèmes cardinaux #5 - Neo Cimbalum Mundi Bayati (Bretagne / Orient) Venue d’Ailleurs : Valentin Clastrier & Hervé Birolini Le Jardin des Nuits - Eric Montbel Lo Còr de la Plana & Roland Pécout Bélouga Quartet TURBO SANS VISA Beatiho : Guylaine Renaud et Beñat Achiary chantent Thérèse d’Avila et Jean de la Croix Erol Josué [Haïti] Chants vaudou et contredanses L’Hijâz’Car Dernier des Mohicans, avant-dernier des Occitans Paratge Forabandit The Samuraï Combi | Quenehen Si la Lune s’arrête, où irons nous chanter la nuit ? Musicalité et vocalité féminine en Méditerranée Le Bus Rouge .G Cie Montanaro A la vie, à la mort : Collectif ARFI & Laurence Bourdin Meditrio, à la rencontre du chant sicilien The Samuraï Trio Chemirani Oneira Jacky Molard Quartet & Founé Diarra Trio - N’Diale Meditrio Alain Blessing & Senem Diyici La Mal Coiffée Chants de Bretagne et d’Occitanie Eric Montbel, Bruno Letron & Cie Red Rails DuOud Sloï & Yannick Jaulin, La tournée du Ponant Chin na na poun Yom, king of klezmer clarinet (hommage à Naftule Brandwein) Rassegna

En résidence de création au Chantier du 9 au 13 mai 2016

 

Avec : Benjamin Macke : accordéon diatonique et composition
Sandrine Gniady : conte et écriture
Rémi Vasseur : son, lumière et image

 

> La Maîtresse des Ombres
> Biographies
> Les rendez-vous à ne pas manquer
> Tarifs & infos pratiques

 

Benjamin Macke & Sandrine Gniady
« La Maîtresse des Ombres »

Ciné-concert-conte d’après les films de Lotte Reiniger

 

Il y avait une femme qui, à coup de ciseaux et de lumière, savait faire parler les ombres.
On l’avait surnommée La Maîtresse des Ombres.
Et ses ombres disaient : « Il était une fois... ».

 

Depuis plusieurs années Benjamin Macke avec le Collectif Muzikaciné milite pour que le genre ciné-concert soit à la portée de tous les publics. De son côté, Sandrine Gniady, avec ses histoires, va à la rencontre des gens, des territoires, pour alimenter sa verve créatrice et semer ses graines de paroles. Leur point commun ? Les images : elle les crée avec ses mots, et lui avec sa musique. Ils se sont rencontrés dans une drôle de cabane à artistes qu’on appelle La Cahute. Et c’est là que petit à petit, a germé l’idée d’associer leurs voix et leurs musiques pour créer un spectacle inédit : un ciné concert conte. Ils ont immédiatement jeté leur dévolu sur le cinéma de Lotte Reiniger (1899 - 1981), réalisatrice allemande à qui l’on doit une quarantaine de courts-métrages d’animation qui ont la particularité d’être réalisés à partir de silhouettes découpées dans du papier. On y retrouve notamment quelques grands classiques du conte tels que Cendrillon, Hansel & Gretel, Aladin, la Belle au bois dormant... En s’inspirant de l’oeuvre de Lotte Reiniger, surnommée "la Maîtresse des ombres", Sandrine et Benjamin vont ré-explorer ce vieux répertoire de contes traditionnels européens et orientaux tout empli d’ombres et de lumières, de pleins et de vides, de bruits et de silences, bref, de contrastes. En associant la fragilité du papier, la puissance d’évocation de la musique et la précision des mots, la conteuse et le musicien chercheront à donner un nouveau relief à ces histoires trop souvent teintées de rose-bonbon. Derrière les princesses, les châteaux, la féerie, se cachent en effet la jalousie, la convoitise, la méchanceté... notre part d’ombre à tous ! Et en vérité, ces contes ne sont pas faits pour endormir les petits enfants, mais plutôt pour réveiller les adultes ! Le spectacle mêlant vidéo, récits et musiques live, s’adressera à un public familial, à partir de 7 ans, et veillera à prendre soin tout autant des petites que des grandes oreilles.

L’équipe de "La maîtresse des ombres" effectuera une résidence d’une semaine au Chantier, Centre de création de nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. Leur objectif est de travailler les aspects techniques (création lumière / son / vidéo) et la mise en espace. Rémi Vasseur, technicien du Collectif Muzikaciné, accompagnera les artistes pour la partie technique. Ensemble, ils chercheront à donner au spectacle relief, rythme, mouvement, présence et précision.

Benjamin Macke est un de ces musiciens traditionnels de la deuxième génération. Virtuose de l’accordéon diatonique il associe à sa connaissance des musiques à chanter et danser du Nord de la France, celle des musiques d’aujourd’hui de toutes origines et aussi une grande culture cinématographique, notamment en ce qui concerne les films muets. Sa capacité à rassembler tous ces éléments dans son travail de compositeur, musicien soliste ou accompagnateur de ciné concerts fait de lui un des plus intéressants des jeunes musiciens impliqués dans les nouvelles musiques traditionnelles. La création de la Maîtresse des ombres nous intéresse à ce titre et aussi pour le dialogue avec une forme peu souvent présentée. (On se souvient de la merveilleuse création associant Sébastien Bertrand à Yannick Jaulin).

 

 

 

Coproduction :
Les Contes de la Bricole & Le Collectif Muzikaciné,
Le Chantier – Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde

 

 

 

BIOGRAPHIES

Benjamin Macke

Benjamin Macke est né en 1983 à Hazebrouck dans le Nord de la France. Issu d’une famille de musiciens d’harmonie, il pratique les percussions classiques pendant 12 ans. A 15 ans il s’oriente plus particulièrement vers la batterie et le jazz sous plusieurs formes : quartet, big-band, New-Orleans… C’est à cette époque qu’il découvre également les musiques traditionnelles avec les musiciens locaux tels que Smitlap. Il anime alors ses premiers bals. Ce n’est qu’à 18 ans qu’il adopte l’accordéon diatonique qu’il apprend en autodidacte et au fil des rencontres. On a ainsi pu l’entendre dans tous ses états au sein de l’Union Musicale d’Hazebrouck (1990 à 2002), l’Orchestre des Jeunes de la Fédération Nord-Pas-de-Calais (1997 à 2001), l’Estaminet Jazz Band (1997 à 2002), le Quartet au Carré (1999 à 2001), le Big Band de Saint-Sylvestre Cappel (1999 à 2001), la Bande à Michao (1997 à 2002), Accords Déhanchés (2002-2003), Souffle Court (2001-2005). Il a été également l’accordéoniste du Duo Bastringue de 2005 à 2012, « la rencontre insolite du bal folk et du bal musette, avec Philippe Destanque (guitare électrique et chant) et Rachel Bazoge (chant). Musicien professionnel depuis 2004, Benjamin Macke est à la base de plusieurs projets :

Shillelagh depuis 2002, groupe de bal, estampillé « musique de Flandre et d’ailleurs » avec Gabriel Lenoir (violon) et Aurélien Tanghe (guitare) ainsi qu’Estelle Bacquaert (danse).

Muzikaciné depuis 2010, collectif dédié au ciné-concert et à la musique de film. On y retrouve différents projets comme le ciné-concert Odna avec Raphaël De Cock (tchatkhan, clarinette, chant…) et Anne Frèches (chant), le ciné-concert Les Trois Lumières avec Aurélien Tanghe (son), le Ciné-concert de Poche, Muzikaciné à l’Ecole avec Birgit Bornauw (cornemuse, violon...), stage de musique et d’improvisation à partir des films muets, création de B.O. de film...

La Compagnie Marchands de Sornettes depuis 2002, dans le registre conte musical avec Pascal Duclermortier (conte) et Gabriel Lenoir (violon). Ils ont monté ensemble trois spectacles dont le dernier Contes à 1000 gueules a été créé en 2007.

Le Duo Birgit Bornauw & Benjamin Macke depuis 2009, avec Birgit Bornauw (cornemuse), duo qui s’est rencontré autour du bal et des musiques traditionnelles avant de proposer le concert « musique baroque, ou presque… » depuis 2014. Enseignant de l’accordéon diatonique à Cric-Crac Compagnie jusqu’en 2008, Benjamin enseigne actuellement à la Muziek Academie de Gooik en Belgique. Il donne également partout en Europe de nombreux stages d’accordéon, de jeu d’ensemble et d’improvisation sur les films muets. Avide de rencontres en tous genres, on a pu entendre Benjamin Macke auprès d’artistes variés comme les accordéonistes Daniel Colin, Marc Perrone, Sophie Cavez, Toon van Mierlo, Sandrine Questier ou Floor Dankers…, les jazzmen Martin Granger, Christophe « Pher » Motury ou Bradley Wheeler…, le vielliste Grégory Jolivet, la violoniste Margaux Liénard, le joueur de cornemuse Rémi Decker, la chanteuse argentine Sofia Tassara avec le guitariste Michel Jacqmain, la chanteuse Anne Frèches, les danseuses contemporaines Anne-Françoise Delobelle ou Isabelle Dubouloz et la Compagnie Terre-Rouge, la plasticienne Elsa Godefroy- Démombynes…

Discographie

- Shillelagh : le Vagabond (Bémol Productions – 2013)
- Benjamin Macke : l’Accordéon diatonique (Bémol Productions – 2012)
- Le Duo Bastringue et Rachel Bazoge : l’Arbre à danses (Bémol Productions –
2010)
- Shillelagh : Germaine (Bémol Productions – 2009)
- Le Duo Bastringue : Bruit qui danse (Bémol Productions – 2007)
- Shillelagh : Danses sur l’eau (Bémol Productions – 2006)
- Shillelagh : Musique à danser (Autoproduction – 2004)

 

Sandrine Gniady

Née en 1976 dans la région lilloise, Sandrine Gniady est une conteuse tranquille comme l’eau des marais. Elle s’y repose d’avoir plu sur la terre, d’avoir nourri les collines, et elle sait que son chemin paisible la ramènera vite vers des fureurs marines, des courants et des tempêtes. C’est pourquoi, de sa voix apaisante, de son allure sereine, surgit souvent un drôle de déséquilibre qui vous entraîne tout au bord de la chute d’eau.

Après une petite carrière d’archéologue qui l’a emmenée au Maroc, en Syrie, en Grèce, en Éthiopie ou au Soudan, elle enseigne quelques années tout en se formant aux Arts de la Parole avec Rachid Bouali, puis Myriam Pellicane, Didier Kowarsky, Simon Gautier et Michel Hindenoch.
Depuis quelques années maintenant, sa voix porte des histoires de Mer, de Femmes libres, du début des Temps, ou de curieuses réalités biscornues...Musicienne, elle choisit souvent d’être accompagnée par un instrument ou une autre voix. Des racontées nocturnes, des balades contées, des spectacles pour petits et grands, elle donne des histoires qui parlent à quelqu’un, au fond de nous, qui veut croire à ce Monde furieusement jeune et libre comme un Géant de pierre. Conteuse professionnelle depuis 2010, Sandrine Gniady est à l’origine de plusieurs spectacles de contes en musique pour tous les âges :

- Les contes salés, contes marins en musique avec Vincent Brusel, à partir de 8 ans.
- Et si ...la petite marchande d’allumettes, contes en musique à se réchauffer avec
Margaux Liénard (violon), à partir de 6 ans.
- Caramba, encore raté !, contes du loup et contrebasse avec Stéphane
Beaucourt, à partir de 5 ans.
- La bedaine du ciel, solo de contes "astronomiques", à partir de 5 ans.
- Fal ta Hom, contes sauvages de femmes-ouragans en musique, avec Vincent
Brusel (mandoline, chant), à partir de 10 ans.
- Les fabuleuses aventures de Jean-Jacques Ruisseau, tribulations philosophiques d’un petit crapaud en quête du bonheur, avec Vincent Brusel (mandoline, chant), à partir de 7 an

Sandrine participe également à différents projets pour des structures très diversifiées et pour tous les âges (salles de spectacle, centre de petite enfance, écoles, collèges, médiathèques, particuliers, centres de détention...) :

- Collectages : dans la vallée de l’Escaut (projet Scaldis forever), dans le village de Tortequesne (projet de balade contée), à Gerberoy (projet jardins en scène), maison d’arrêt de Dunkerque...
- Ateliers d’initiation au conte pour adultes, enfants et adolescents (collège, centres sociaux, écoles, maison d’arrêt)
- Balades et visites contées (sites naturels, jardins, musées, monuments divers...)
- Racontées thématiques à la demande

Elle a enfin eu l’occasion de présenter son travail (spectacle "Les contes salés") lors des deux plateformes professionnelles du conte de Picardie et de Vassivière (en 2013 et 2014).

 

 

Les rendez-vous à ne pas manquer

> Ciné-concert-conte - Première : 19e Joutes musicales : 13-14-15 mai, CORRENS

 

ACTION CULTURELLE :

> Étape musicale Pitchoun : Jeudi 12 mai, Salle des Pénitents, CORRENS
Rencontre musicale pédagogique pour les classes du territoire

 

 

INFOS PRATIQUES

 

Partager cette page :

 

Les JOUTES MUSICALES - festival des musiques du monde

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

> Billetterie

N’attendez plus ! Évitez les files d’attente : Achetez dès maintenant vos places et Pass Joutes 2016 ! Les places sont également en vente dans vos Offices du tourisme de la Provence Verte et (...)

 

L’Action culturelle au Chantier

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes musicales Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 

Article 9 (chœur mixte)

Article 9 est né en 1991 sous le signe de l’amitié. Le chant de ce groupe improbable aurait dû s’arrêter avec celui des cigales. Mais, la vendange terminée, le plaisir d’être (...)

Equinòxis : rencontres de chant traditionnel

Inspiré des rencontres de chorales organisées ces quelques dernières années, le chœur Article 9 fait évoluer le concept en proposant désormais deux rendez-vous annuels. Toujours placées sous le signe de (...)

 
 

Le chantier

Billetterie
Agenda
Infos pratiques - Contact
La page Facebook du Chantier La chane Youtube du Chantier Le Chantier sur Twitter Le Chantier sur Google + Billetterie en ligne