Alain Blessing & Senem Diyici

ALAIN BLESSING & SENEM DIYICI

Egalement dans cette rubrique

Ottilie [B] invite Denis Péan & Christine Salem « :Passage :» La Maîtresse des ombres Les Dames de la Joliette Roxane Martin - « Klezmer Mood » Corou de Berra - « 4+1 » Kyab Yul-Sa - « Résonance d’Exil(s) » Trio Bertolino - « Trouvailles » Sébastien Bertrand - « Traversées Diatoniques » San Salvador - « La Grande Folie » Ay Lali !.. - Françoise Atlan Chet Nuneta Meïkhâneh Trio Brou/Hamon/Quimbert La Soustraction des Fleurs - Le Jardin des Jardins Râga Klezmer - Denis Cuniot Depuis sept ans sur les routes... Légendes - Oeuvre pour Grand Ensemble de galoubets-tambourins Poèmes cardinaux #5 - Neo Cimbalum Mundi Bayati (Bretagne / Orient) Venue d’Ailleurs : Valentin Clastrier & Hervé Birolini Le Jardin des Nuits - Eric Montbel Lo Còr de la Plana & Roland Pécout Bélouga Quartet TURBO SANS VISA Beatiho : Guylaine Renaud et Beñat Achiary chantent Thérèse d’Avila et Jean de la Croix Erol Josué [Haïti] Chants vaudou et contredanses L’Hijâz’Car Dernier des Mohicans, avant-dernier des Occitans Paratge Forabandit The Samuraï Combi | Quenehen Si la Lune s’arrête, où irons nous chanter la nuit ? Musicalité et vocalité féminine en Méditerranée Le Bus Rouge .G Cie Montanaro A la vie, à la mort : Collectif ARFI & Laurence Bourdin Meditrio, à la rencontre du chant sicilien The Samuraï Trio Chemirani Oneira Jacky Molard Quartet & Founé Diarra Trio - N’Diale Meditrio La Mal Coiffée Chants de Bretagne et d’Occitanie Eric Montbel, Bruno Letron & Cie Red Rails DuOud Sloï & Yannick Jaulin, La tournée du Ponant Chin na na poun Yom, king of klezmer clarinet (hommage à Naftule Brandwein) Rassegna

Résidence de Création 2009
> du mercredi 1er au lundi 6 avril

Alain Blesing : guitares, direction artistique
Patrick Vaillant : mandoline
Senem Diyici : chant-percussions
Jacky Molard : violon
Philippe Botta : saxophones-flûtes
Bijan Chemirani : percussions

 

Les liaisons entre le monde celtique et le bassin méditerranéen sont nombreuses. Partant de ce principe, Alain Blesing vient au Chantier afin d’approfondir cette idée et prend pour appui les quatre mers qui irriguent ces deux régions du globe : la Mer Méditerranée, la Mer Egée, la Mer d’Iroise et la Mer Celtique. Pour l’occasion, des musiciens de Turquie, d’Iran, de Bretagne, d’Italie et de Corse ont été invités à partager l’aventure.

Biographies

Alain Blesing : En 30 années de pratique musicale, mon parcours m’a amené du rock aux musiques traditionnelles en passant par le jazz… champs musicaux qui pourraient apparaître comme fort éloignés l’un de l’autre ! Mais ce parcours a toujours été vécu en posant l’improvisation comme essentielle, voire préalable à la création et au renouvellement d’un discours musical : improvisation que bien sûr je ne conçois pas dans l’acception strictement « jazzistique » du terme mais que je pense avant tout comme un autre versant de « l’écriture », ce quelque soit le courant musical considéré.

Depuis 1987 et ma rencontre avec Senem Diyici, à partir de cette idée-force, mon travail est en grande partie consacré aux rencontres entre les musiques traditionnelles de Turquie et plus généralement méditérranéennes et la musique improvisée. Le projet artistique du Chantier, attaché à développer et à promouvoir les nouvelles musiques traditionnelles et la transversalité me semble tout à fait rejoindre ce qui sous-tend ma recherche.

Senem Diyici - D’un père d’Azerbaïdjan et d’une mère kurde, Senem Diyici est née à Istanbul. Elle commence l’apprentissage de la musique à l’âge de six ans, avant d’appartenir a des chœurs d’enfants. Puis elle entre au conservatoire en classe de chant classique turc. En 1970, alors qu’elle est toujours étudiante au conservatoire elle enregistre son premier disque NAR HANIM.

Six ans plus tard c’est la sortie du deuxième album HAMMEYVA. Puis elle fait un séjour en Allemagne où elle forme plusieurs groupes et sort l’album ANATOLIV.
Après la Turquie et l’Allemagne, où elle a connu un grand succès avec un répertoire traditionnel, elle s’installe en France en 1982 afin d’ouvrir son répertoire à de nouvelles harmonies et formes musicales. Son pouvoir d’émotion, Senem Diyici le tient non seulement de sa personnalité mais aussi de sa culture, de la musique classique ottomane et du phénoménal répertoire populaire qu’elle connaît par cœur.

Discographie

> Alain Blesing 7tet feat. Hugh Hopper et John Greaves, « Songs from the Beginning », Musea 2007
> Alain Blesing Octet, « Yörük », Buda Musique/MFA 2002
> Alain Blesing-Yves Rousseau duo « Elif », CC Productions 1998

> Senem Diyici 4tet feat. Fred Roudet, « Live ! », Buda Musique 2005
> Senem Diyici 6xtet feat. Okay Temiz, « Takalar », La Lichère 1989/2001
> Senem Diyici 4tet, « Morceaux Choisis », Buda Musique 2000

Sites internet

Senem Diyici

Alain Blesing

 

Coproduction : Le Chantier - Ritournelle

 

Partager cette page :

 

Les Joutes musicales - festival des musiques du monde

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

 

Les Étapes musicales Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

Sensibilisation

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La mission (...)

 

Poulpe Connexion : collectif des festivals des musiques du monde en Provence

Le collectif des festivals des musiques du monde en Provence p

Reflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 

Article 9

Article 9 est né en 1991 sous le signe de l’amitié. Le chant de ce groupe improbable aurait dû s’arrêter avec celui des cigales. Mais, la vendange terminée, le plaisir d’être (...)

Equinòxis : rencontres autour du chant traditionnel

Inspiré des rencontres de chorales organisées ces quelques dernières années, le chœur Article 9 fait évoluer le concept en proposant désormais deux rendez-vous annuels. Toujours placées sous le signe de (...)

 
 

Le chantier

Billetterie
Agenda
Infos pratiques - Contact
La page Facebook du Chantier La chane Youtube du Chantier Le Chantier sur Twitter Le Chantier sur Google + Billetterie en ligne