Poèmes cardinaux #5 - Neo Cimbalum Mundi

POEMES CARDINAUX #5 - NEO CIMBALUM MUNDI

Egalement dans cette rubrique

Ottilie [B] invite Denis Péan & Christine Salem « :Passage :» La Maîtresse des ombres Les Dames de la Joliette Roxane Martin - « Klezmer Mood » Corou de Berra - « 4+1 » Kyab Yul-Sa - « Résonance d’Exil(s) » Trio Bertolino - « Trouvailles » Sébastien Bertrand - « Traversées Diatoniques » San Salvador - « La Grande Folie » Ay Lali !.. - Françoise Atlan Chet Nuneta Meïkhâneh Trio Brou/Hamon/Quimbert La Soustraction des Fleurs - Le Jardin des Jardins Râga Klezmer - Denis Cuniot Depuis sept ans sur les routes... Légendes - Oeuvre pour Grand Ensemble de galoubets-tambourins Bayati (Bretagne / Orient) Venue d’Ailleurs : Valentin Clastrier & Hervé Birolini Le Jardin des Nuits - Eric Montbel Lo Còr de la Plana & Roland Pécout Bélouga Quartet TURBO SANS VISA Beatiho : Guylaine Renaud et Beñat Achiary chantent Thérèse d’Avila et Jean de la Croix Erol Josué [Haïti] Chants vaudou et contredanses L’Hijâz’Car Dernier des Mohicans, avant-dernier des Occitans Paratge Forabandit The Samuraï Combi | Quenehen Si la Lune s’arrête, où irons nous chanter la nuit ? Musicalité et vocalité féminine en Méditerranée Le Bus Rouge .G Cie Montanaro A la vie, à la mort : Collectif ARFI & Laurence Bourdin Meditrio, à la rencontre du chant sicilien The Samuraï Trio Chemirani Oneira Jacky Molard Quartet & Founé Diarra Trio - N’Diale Meditrio Alain Blessing & Senem Diyici La Mal Coiffée Chants de Bretagne et d’Occitanie Eric Montbel, Bruno Letron & Cie Red Rails DuOud Sloï & Yannick Jaulin, La tournée du Ponant Chin na na poun Yom, king of klezmer clarinet (hommage à Naftule Brandwein) Rassegna

François Rossé et Miquèu Montanaro

En résidence de création au Chantier du 27 au 31 janvier 2014

 

Miquèu Montanaro direction artistique, flûtes
François Rossé piano

 

C’est à un périple à travers le monde que nous convient Miquèu Montanaro et François Rossé. Ces deux musiciens, compositeurs et improvisateurs ont en commun la curiosité pour le mélange des genres et leurs renouvellements esthétiques. Dans ce duo, ils font s’entrelacer les timbres des instruments pour emprunter le parcours de deux livres du poète Blaise Cendrars Du Monde entier et Au cœur du Monde. New-York, Transsibérien, Panama... les paysages sonores se succèdent et deviennent voyage, émergeant du piano comme lyre occidentale et de la flûte comme couleur de lointains.

 

Poèmes cardinaux - Le projet

Projet de "musique imaginogène" dont la préparation s’étend de 2013 à 2016, Poèmes Cardinaux est une création en mouvements pour ensemble à cordes, instrumentistes et récitants. Elle s’inspire de nombreux poètes parmi lesquels Fernando Pessoa, Max Roqueta, Mahmoud Darwich, Aimé Césaire, René Char, Antonin Artaud, Patrizia Cavalli, Nikos Kavvadias, Jacques Audiberti et Blaise Cendrars. Tous partagent avec Miquèu Montanaro un intérêt sans borne pour l’aventure et la diversité des cultures, tous défendent l’affirmation des identités comme la nécessité de les faire dialoguer. Musicalement, la pièce s’appuiera sur un ensemble à cordes accompagné de plusieurs solistes dont chacun se consacrera à un poète en particulier, en soulignant ce qui lie sa pratique musicale (timbre, thème, ton...) à l’oeuvre de l’auteur.

Avec Neo Cimbalum Mundi, François Rossé et Miquèu Montanaro nous dévoilent un aperçu de leur travail de recherche de rythmes, de modes, de mélodies à démonter et remonter. Le duo pour flûtes-piano nous fera re-découvrir en musique les poèmes de Blaise Cendrars issus des ouvrages "Du Monde entier" et "Au coeur du Monde". Ces poèmes nous parlent de nomadisme, aussi bien un nomadisme physique qu’un nomadisme sédentaire qui traverse le temps et l’espace par la mémoire sans cesse interrogée et réactivée.

Miquèu Montanaro comme François Rossé se retrouvent dans cette recherche nomade. L’un par sa quête de sons inouïs, qui étonnent, grâce à des techniques contemporaines appliquées aux flûtes traditionnelles. L’autre par son interrogation constante du piano, vieille cithare à laquelle on aurait attribué un accès ergonomique grâce au clavier, dans une musique intermédiaire, à la frontière entre la musique du Nord, celtique et indo-européenne et la brillante culture du Sud, occitane et latine.

 

Le mot de Miquèu Montanaro

« Notre résidence en duo sera surtout une préparation de timbres pour construire un voyage musical, celui-ci suivra le parcours des deux livres de Cendrars « Du Monde entier » et « Au coeur du Monde ». New-York, Transsibérien, Panama, font travailler l’imagination pour une vision centrée autour du piano comme lyre occidentale et de la flûte comme couleur de lointains. ». Miquèu Montanaro

 

Les artistes


Miquèu Montanaro

Compositeur et musicien multi instrumentiste, il compte 35 albums à son actif. Son instrument principal est le galoubet tambourin (instrument traditionnel provençal composé d’un duo flûte-tambourin). Sa pratique tend à renouveler le genre pratiqué traditionnellement, au-delà du carcan folklorique. Il aime multiplier les collaborations tout en évoluant dans différents genres musicaux : dans les musiques improvisées, les musiques du monde, la chanson, les nouvelles musiques traditionnelles, ou encore la musique de chambre. Il compose également des musiques pour des pièces de théâtre, des films (documentaires, fictions), des chorégraphies, et dirige plusieurs créations pluridisciplinaires (musique, danse, arts plastiques, vidéo et conte).


François Rossé 

Pianiste, compositeur et improvisateur, il s’intéresse depuis plusieurs années aux sonorités des instruments traditionnels. Il a notamment collaboré avec Mieko Miyazaki (koto), Carlo Rizzo (tamburello) ou encore Erwan Keravec (cornemuse). Cette curiosité pour le mélange des genres l’a amené naturellement à croiser à plusieurs reprises Miquèu Montanaro.

 

Les rendez-vous à ne pas manquer

 

> Étape musicale (concert) tout public : Vendredi 31 janvier, 20h30, Fort Gibron

> Étape musicale Pitchoun : Vendredi 31 janvier, 10h00, Fort Gibron
Concert pédagogique pour les écoles du territoire*

 

INFOS PRATIQUES

> TARIFS DE L’ETAPE MUSICALE

Plein tarif : 7€
Tarif réduit* : 5€
- de 12 ans : Gratuit

*Tarif réduit : - de 18 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires RSA, adhérents

RÉSERVATION CONSEILLÉE : 04 94 59 56 49 

> Accès, hébergement, infos pratiques

Billetterie

 

 

Production déléguée :
Compagnie Montanaro

Coproduction :
Le Chantier - Centre de création de nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde

 

Partager cette page :

 

Les Joutes musicales - festival des musiques du monde

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

 

Les Étapes musicales Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

Sensibilisation

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La mission (...)

 

Poulpe Connexion : collectif des festivals des musiques du monde en Provence

Le collectif des festivals des musiques du monde en Provence p

Reflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 

Article 9

Article 9 est né en 1991 sous le signe de l’amitié. Le chant de ce groupe improbable aurait dû s’arrêter avec celui des cigales. Mais, la vendange terminée, le plaisir d’être (...)

Equinòxis : rencontres autour du chant traditionnel

Inspiré des rencontres de chorales organisées ces quelques dernières années, le chœur Article 9 fait évoluer le concept en proposant désormais deux rendez-vous annuels. Toujours placées sous le signe de (...)

 
 

Le chantier

Billetterie
Agenda
Infos pratiques - Contact
La page Facebook du Chantier La chane Youtube du Chantier Le Chantier sur Twitter Le Chantier sur Google + Billetterie en ligne