2019 : Chants italiens de tradition orale - par Germana Mastropasqua & Xavier Rebut (2nd degré)

Concert : Vendredi 7 juin - Concert dans le cadre du festival Les Printemps du Monde - Correns

 

 

Xavier Rebut • chant
Germana Mastropasqua • chant

 

CHANTS ITALIENS DE TRADITION ORALE
par Germana Mastropasqua & Xavier Rebut

Ateliers musicaux pour les collégiens en Provence Verte.

À travers un répertoire de 8 chants, partons à la découverte des modes musicaux de la tradition orale italienne. De la monodie à la polyphonie, Germana Mastropasqua et Xavier Rebut font explorer les différentes régions et langues d’Italie. La couleur des voix et la relation entre les chanteurs sont au cœur de l’approche musicale.

 

Partenaires : Réseau Canopé, Éducation Nationale - Académie de Nice, Collège Paul Cézanne de Brignoles

 

 

BIOGRAPHIES

Xavier Rebut • chant

Elève de la « Maestra », Giovanna Marini, (« C’est mon élève le plus réussi » elle dixit) après 20 ans à Rome, ce chanteur, comédien, musicien et directeur d’ensembles a dirigé de nombreuses créations musicales, que ce soient des oratorios ou des oeuvres pour le théâtre. Chantant ou composant pour plusieurs formations il créer sa propre formation le Quartetto Urbano. Ses recherches sur la voix l’amènent aussi à enseigner le chant traditionnel italien, notamment à la Scuola Populare di Musica di Testaccio à Rome.

XAVIER REBUT conjugue à la fois les rôles de chanteur, de compositeur, de comédien, de directeur d’ensembles et de pédagogue. Ses recherches sur la voix et la musique de tradition orale italienne sont à la base d’une démarche musicale et théâtrale construite entre Italie, France et Suisse où il chante et écrit pour diverses formations et est interprète de concerts et spectacles. Sa double identité de chanteur et de créateur le porte à composer des voyages musicaux pensés comme des grandes partitions où la musique se fait récit et émotion.
Dès lors de sa rencontre avec Giovanna MARINI en 1993, Xavier a pris part aux recherches qu’elle mène sur le chant traditionnel et a construit aux fil des ans, une collaboration musicale et artistique qui l’a vu chanter et travailler à ses côtés jusqu’en 2015 dans grand nombre de ses créations, pour le théâtre et oratorios, et en tant que formateur pour l’enseignement du chant traditionnel italien. Il a créé et dirige le quatuor vocal QUARTETTO URBANO avec qui depuis 2000 il poursuit son travail de création autour de la musique vocale italienne de tradition orale et donne voix à ses propres compositions, empreintes de ses recherches sur les sonorités des univers traditionnels, et de la longue collaboration avec Giovanna Marini et sa musique. Depuis 2007, en duo avec Germana MASTROPASQUA il crée des “spectacles chantés” autour des répertoires traditionnels italiens et est également artiste en résidence au Conservatoire du Pays d’Arles depuis 2015 où, ensemble, ils dirigent chaque année une création avec les élèves et professeurs.
Né à Genève, il a par la suite vécu plus de 20 ans à Rome et vit actuellement à Arles.

 

Germana Mastropasqua • chant

Après des études de chant jazz et vocalité moderne, elle a étudié le chant classique et suivi les cours de la Scuola Popolare di Musica di Testaccio à Rome. Dès 1996 elle prend part aux recherches de Giovanna Marini sur la vocalité populaire et sur la musique de tradition orale italienne. Elle Participe à la création du Quartetto Urbano. En duo avec Xavier Rebut elle crée « D’Amants et D’Anarchistes ». On la retrouve soprano soliste dans le rôle d’Antigone, dans les oratorios de Giovanna Marini, chanteuse-comédienne dans le spectacle Terramata de Heidi Kipfer. Elle chantera aussi dans la Lauda Jerusalem de Vivaldi dirigée par Roberto Ciafrei avec l’ensemble Johannes Ockeghem, dans le Miserere de M.-R. Delalande, le Stabat Mater écrit par J-L Rebut (Cluny, Paray-le-Monial) et en 2010 dans les Vespri della Beata Vergine de C. Monteverdi.

Chanteuse née à Rome, GERMANA MASTROPASQUA parcourt les répertoires d’Italie et d’ailleurs. Ses recherches sur la vocalité, la multiplicité des timbres et la musique de tradition orale italienne nourrissent sa pratique musicale et lui permettent de s’ouvrir à de nombreux répertoires. Elle est aussi bien l’interprète de créations qui racontent l’Italie et ses univers musicaux traditionnels, qu’interprète de créations originales, de théâtre musical et de projets où se rencontrent musiques savantes, traditionnelles et recherche contemporaine et où elle peut conjuguer le travail de la scène, la pratique de la polyphonie et l’art du chanteur soliste.
Dès sa rencontre en 1996 avec Giovanna MARINI elle participe aux recherches sur le chant traditionnel qu’elle mène à travers l’Italie, prend part en tant que soliste à nombreuses de ses créations musicales pour le théâtre et oratorios, et chante à ses côtés dans diverses formations. Parallèlement elle développe ses propres ensembles : en quatuor vocal avec le QUARTETTO URBANO, et en duo avec Xavier REBUT, prend part à de nombreux projets musicaux et théâtraux et collabore avec de nombreux artistes dans une démarche qui se tisse entre l’Italie, la France et la Suisse.
Elle a vécu à Rome jusqu’en 2015, date où elle s’est établie à Arles.

 

 

Les rendez-vous musicaux

Chants italiens de tradition orale

► CONCERT
Vendredi 7 juin - Concert dans le cadre du festival Les Printemps du Monde
- Correns, Correns

 

► ACCÈS :
A8 sortie Brignoles › direction Le Val › Carcès › Correns.

► Accès, hébergement, infos pratiques

► Billetterie en ligne / t.04 94 59 56 49

 

 

ACTION CULTURELLE

 

 

Chants italiens de tradition orale

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu (...)

> Les créations précédentes au Chantier

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

 

Les Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à lʼoccasion de chaque résidence de création quʼil accueille. LʼÉtape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

Les Joutes musicales de printemps

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 

Equinòxis : Festival des voix

Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Ces ateliers ont lieu pendant l’année, ainsi que pendant le festival des Joutes musicales (...)

Article 9 (chœur mixte)

Article 9 est né en 1991 sous le signe de l’amitié. Le chant de ce groupe improbable aurait dû s’arrêter avec celui des cigales. Mais, la vendange terminée, le plaisir d’être (...)

 
 

Le chantier

Agenda Billetterie Infos pratiques - Contact
Le Chantier - programmation janv>juin 2019

Cliquez sur l’image pour accéder aux évènements de la programmation. / Billetterie

Devenez mécènes du Chantier !

La page Facebook du Chantier Le Chantier sur Twitter La chaÎne Youtube du Chantier Billetterie en ligne