Le Jardin des Nuits - Eric Montbel
Egalement dans cette rubrique
Souvnans - Alexandra Satger & 100 élèves de la Provence Verte Tant que li siam - Cançons Traversièras Claire Luzi - Chansons et musiques populaires du Brésil Les Rencontres Chantantes de la Provence Verte Nanouk l’Esquimau - Ciné-concert Joulik et 100 élèves de la Provence Verte Gerard Zuchetto et Sandra Hurtado-Rôs - « Chansons de troubadours » (2nd degré) Leila Negrau - « Influences Maloya » (1er degré) « Chants italiens de tradition orale » par Germana Mastropasqua & Xavier Rebut (2nd degré) Banda Sagana Totem Tribute (1er degré) « Planète Sonore » - Guy Thévenon « Gnogué tombo » - Sayon Bamba Bamboo Orchestra Moussu T e lei Jovents & quatre classes en Provence Verte Noces-BaynaProjet de sensibilisation et d’initiation en partenariat avec le Pôle Jeune Public, l’Ecole de musique, danse et théâtre du Haut Var et l’Éducation Nationale - Circonscription de Saint-Maximin
Eric Montbel composition, cornemuses, flûtes
Gilles Chabenat vielle-à-roue électro-acoustique
Laurence Charrier harmonium
Yannick Guilloux chant
Patrick Petit musicien intervenant en milieu scolaire, de l’Ecole de musique, danse et théâtre du Haut Var
Le renouveau du Jardin des Nuits
En 2012-2013, le Chantier a commandé une pièce au musicien,
compositeur et ethnomusicologue Eric Montbel, « Le Jardin des Nuits ».
Cette création a été présentée pour la première fois sur scène lors des
16e Joutes musicales de printemps, avec quatre classes de la Provence
Verte. Ce projet trouve aujourd’hui une suite en 2013-2014 grâce à l’initiative du Pôle Jeune Public de Saint-Maximin.
Deux nouvelles classes de la circonscription de Saint-Maximin sont
invitées à participer à ce spectacle en partenariat avec l’École de
Musique, Danse et Théâtre du Haut Var. Le projet se répartit en ateliers de chants, mis en place dans chacune des deux classes choisies sur la circonscription de Saint-Maximin. Ces ateliers sont animés directement par les artistes, avec le relai de musiciens intervenants (Dumiste) de l’Ecole de musique, de danse et de théâtre du Haut Var. Le résultat de cette expérience sera une représentation sur scène avec les musiciens, dans des conditions professionnelles, à la Croisée des Arts. 50 enfants interpréteront ce spectacle sur scène, avec les musiciens.
> Plus de 10 ateliers avec deux classes de CM de l’école Jean Jaurès à Saint-Maximin et l’école élémentaire de Pourcieux
> Une représentation le Mercredi 3 Juin à la Croisée des Arts, à Saint-Maximin
Exploration et chants au bout de la nuit
Immersion dans un répertoire traditionnel revisité, ce nocturne pour vielle-à-roue, harmonium, cornemuses et voix d’enfants plonge le spectateur dans un univers de songerie, de rêve qui, par bien des aspects, est celui des souvenirs d’enfance. Pour ce spectacle, les enfants sont à la fois des interprètes de l’œuvre et une présence symbolique, qui renvoie à un monde secret et particulier ; celui des années sacrées où tous les possibles s’expriment encore : l’enfance. À travers le monde de la nuit, domaine privilégié des musiques traditionnelles, le Jardin des nuits met en jeu le rapport des enfants avec la mémoire et les anciens patrimoines musicaux. Sont évoquées ces quêtes nocturnes où jeunes gens marchaient de hameau en hameau pour demander des œufs ou des offrandes aux périodes de fête. Sont redites les complaintes sinistres ou frissonnantes chantées par les conteurs lors des veillées. Sont chuchotées ces histoires de loups-garous dont le cinéma a fait aujourd’hui des héros modernes, mais que les chanteurs de vieilles chansons connaissaient bien…
Eric Montbel
Joueur de cornemuse et de flûtes, compositeur, ethnomusicologue. Docteur en ethnomusicologie de l’Université de Sophia-Antipolis. Né à Lyon, il vit aujourd’hui en Provence. Membre fondateur du CIRIEF, Centre International de Recherche Interdisciplinaire en Ethnomusicologie de la France.
Site Internet d’Eric Montbel
Eric Montbel sur Deezer
+ de liens
> Le Pôle Jeune Public (Le Revest)
> L’Ecole de musique, danse et théâtre du Haut Var
> L’Éducation Nationale - Circonscription de Saint-Maximin
Christine Zayed et Alexis Paul - Imaginaires palestiniens
Le projet unique d’Alexis Paul et Christine Zayed est enraciné dans le folklore palestinien. Ensemble, ils créent des compositions utilisant le qanoun, l’orgue de barbarie, les effets, la voix et la (...)
Résidences
Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu de (...)
Les concerts - Étapes musicales
Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)
Festival Les Printemps du Monde
Cette année Les Printemps du monde prend ses aises et déploie ses ailes en Provence verte et en Dracénie. Un nomadisme, entre ruralité et urbanité, dans la lignée des créations culturelles que le (...)
Mondes sonores
Mondes Sonores, c’est une émission radiophonique à la découverte des musiques du monde, diffusée chaque mois sur des radios partenaires du Chantier. Elle a été imaginée comme un voyage musical à travers (...)
MUSICAPEDIA.fr - Portail pédagogique
Un portail de ressources pédagogiques et documentaires sur les musiques traditionnelles et du monde Fort de plus de vingt ans d’existence et d’actions menées dans les mondes de la musique (...)
Le Chœur de la Provence verte - Chants du monde
Créé en janvier 2023 par Le Chantier, le Chœur de la Provence Verte rassemble des chanteurs et chanteuses autour de chants du monde en polyphonie. Travail corporel, vocal, scénique, percussif : c’est (...)
Les ateliers « découverte »
Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Ouverts à tous, ces ateliers sont l’occasion de découvrir les chants du monde ou se (...)