2014: Le Jardin des Nuits - Eric Montbel

2014: LE JARDIN DES NUITS - ERIC MONTBEL

Projet de sensibilisation et d’initiation en partenariat avec le Pôle Jeune Public, l’Ecole de musique, danse et théâtre du Haut Var et l’Éducation Nationale - Circonscription de Saint-Maximin

 

Eric Montbel composition, cornemuses, flûtes
Gilles Chabenat vielle-à-roue électro-acoustique
Laurence Charrier harmonium
Yannick Guillou chant

Patrick Petit musicien intervenant en milieu scolaire, de l’Ecole de musique, danse et théâtre du Haut Var

 

Le renouveau du Jardin des Nuits

En 2012-2013, le Chantier a commandé une pièce au musicien, compositeur et ethnomusicologue Eric Montbel, « Le Jardin des Nuits ». Cette création a été présentée pour la première fois sur scène lors des 16e Joutes musicales de printemps, avec quatre classes de la Provence Verte. Ce projet trouve aujourd’hui une suite en 2013-2014 grâce à l’initiative du Pôle Jeune Public de Saint-Maximin.

Deux nouvelles classes de la circonscription de Saint-Maximin sont invitées à participer à ce spectacle en partenariat avec l’École de Musique, Danse et Théâtre du Haut Var. Le projet se répartit en ateliers de chants, mis en place dans chacune des deux classes choisies sur la circonscription de Saint-Maximin. Ces ateliers sont animés directement par les artistes, avec le relai de musiciens intervenants (Dumiste) de l’Ecole de musique, de danse et de théâtre du Haut Var. Le résultat de cette expérience sera une représentation sur scène avec les musiciens, dans des conditions professionnelles, à la Croisée des Arts. 50 enfants interpréteront ce spectacle sur scène, avec les musiciens.

 

> Plus de 10 ateliers avec deux classes de CM de l’école Jean Jaurès à Saint-Maximin et l’école élémentaire de Pourcieux

> Une représentation le Mercredi 3 Juin à la Croisée des Arts, à Saint-Maximin

 

Exploration et chants au bout de la nuit

Immersion dans un répertoire traditionnel revisité, ce nocturne pour vielle-à-roue, harmonium, cornemuses et voix d’enfants plonge le spectateur dans un univers de songerie, de rêve qui, par bien des aspects, est celui des souvenirs d’enfance. Pour ce spectacle, les enfants sont à la fois des interprètes de l’œuvre et une présence symbolique, qui renvoie à un monde secret et particulier ; celui des années sacrées où tous les possibles s’expriment encore : l’enfance. À travers le monde de la nuit, domaine privilégié des musiques traditionnelles, le Jardin des nuits met en jeu le rapport des enfants avec la mémoire et les anciens patrimoines musicaux. Sont évoquées ces quêtes nocturnes où jeunes gens marchaient de hameau en hameau pour demander des œufs ou des offrandes aux périodes de fête. Sont redites les complaintes sinistres ou frissonnantes chantées par les conteurs lors des veillées. Sont chuchotées ces histoires de loups-garous dont le cinéma a fait aujourd’hui des héros modernes, mais que les chanteurs de vieilles chansons connaissaient bien…

 

Eric Montbel

Joueur de cornemuse et de flûtes, compositeur, ethnomusicologue. Docteur en ethnomusicologie de l’Université de Sophia-Antipolis. Né à Lyon, il vit aujourd’hui en Provence. Membre fondateur du CIRIEF, Centre International de Recherche Interdisciplinaire en Ethnomusicologie de la France.
Site Internet d’Eric Montbel
Eric Montbel sur Deezer

 

+ de liens

> Le Pôle Jeune Public (Le Revest)
> L’Ecole de musique, danse et théâtre du Haut Var
> L’Éducation Nationale - Circonscription de Saint-Maximin

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu (...)

 

Les Joutes musicales - festival des musiques du monde

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

 

Poulpe Connexion : collectif des festivals des musiques du monde en Provence

Le collectif des festivals des musiques du monde en Provence p

Reflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 

Article 9

Article 9 est né en 1991 sous le signe de l’amitié. Le chant de ce groupe improbable aurait dû s’arrêter avec celui des cigales. Mais, la vendange terminée, le plaisir d’être (...)

Equinòxis : rencontres autour du chant traditionnel

Inspiré des rencontres de chorales organisées ces quelques dernières années, le chœur Article 9 fait évoluer le concept en proposant désormais deux rendez-vous annuels. Toujours placées sous le signe de (...)

 
 

Le chantier

Billetterie
Agenda
Infos pratiques - Contact
La page Facebook du Chantier La chane Youtube du Chantier Le Chantier sur Twitter Le Chantier sur Google + Billetterie en ligne