Equinòxis 4.2 // Le Chant du voisin

EQUINOXIS 4.2 // LE CHANT DU VOISIN

Sam. 22 & dim. 23 sept. 2012 :
Rencontre de chœurs & pratique vocale autour du chant traditionnel
 

Deux fois par an, aux équinoxes de printemps et d’automne, les chœurs Article 9, Alinéa 4 et le « Chœur d’hommes » (Pôle amateur du Chantier) organisent un temps fort autour du chant traditionnel, ouvert à toute personne intéressée par le chant.

Le principe réaffirmé est de partager des expériences autour du chant traditionnel, d’associer la démarche professionnelle et la pratique amateur, de confronter des choix artistiques et esthétiques, le temps d’une « dimenchada », à travers des ateliers et des activités communes.

Article 9 associe aussi, à chacune de ces rencontres, un groupe amateur invité et ouvre les ateliers à tous les pratiquants intéressés. Pour cette huitième édition, il s’agit du groupe « Le Chant du Voisin », dirigé par Cati Delolme.

Un concert est proposé le dimanche en fin d’après-midi, à l’église de Correns.

 

> PROGRAMME / Inscription / Infos pratiques

 

Atelier-rencontre avec Cati Delolme :
« Laboratoire d’exploration vocale : le corps et le chœur »
 

Par le biais d’un travail axé sur les perceptions corporelles, Cati Delolme propose aux chanteurs-choristes, débutants ou confirmés, d’explorer la vibration, la résonance, de jouer avec les harmoniques et les différentes couleurs de leur propre voix, pour les laisser se déployer dans le choeur. Profondément ancré dans les gestes vocaux issus des traditions orales, ce travail a pour objectif d’aider chacun à mieux connaître et donc à mieux conduire sa voix, à enrichir son timbre, à avoir conscience d’utiliser son corps tout entier comme instrument de musique et, dans le cadre d’un ensemble vocal, à percevoir le choeur comme un seul corps.

> Travail d’exploration du souffle / vibration / résonnance / rayonnement de la voix.
> Exploration des timbres à travers des extraits de chant aux esthétiques très différentes.
> Rayonnement de la voix au-delà de son propre corps.
> Travail d’écoute, de circulation du son, de recherche harmonique.

 

Le Chant du Voisin
 

Le Chant du voisinDepuis 2003, Le Chant du Voisin, composé d’une trentaine de choristes amateurs, parcourt les répertoires polyphoniques traditionnels de différentes régions du monde.

Cati Delolme, chef de chœur, a puisé dans ces répertoires, et les cultures dont ils sont issus, une manière de transmettre la musique : Dans la tradition orale, l’apprentissage de fait d’oreille, privilégiant la capacité d’écoute. Les chants interprétés sont l’expression vivante de la poésie populaire propre à chaque culture.

Cati Delolme

Cati DelolmeArtiste pluridisciplinaire, formée à la danse contemporaine et aux arts plastiques avant de se consacrer ensuite exclusivement au travail de la voix. Elle compose des polyphonies et pièces vocales et associe son travail d’interprète et de compositrice à celui de pédagogue (formatrice en chant depuis 2010, à l’issue d’une formation auprès de Richard Cross). Elle dirige des chœurs au sein de l’association le Chant du Voisin, qu’elle a créé en 2003.

 

Article 9
 

Article 9Article 9 est né en 1991 sous le signe de l’amitié. Le chant de ce groupe improbable aurait dû s’arrêter avec celui des cigales. Mais, la vendange terminée, le plaisir d’être ensemble, le bonheur que l’on ressent de se sentir vivant, l’envie d’aller voir un peu plus loin, de l’autre côté... L’aventure pouvait continuer. Alors d’autres sont venus. Au fil des ans, le groupe est devenu polymorphe :

Le trio féminin Alinéa 4 (Anne Latz, Elisabeth Canellas et Niké Nagy), qui chante l’âme de leur pays d’origine et de la Provence.

« Le Chœur d’Hommes », qui revisite le répertoire traditionnel du groupe (chants d’Occitanie, de Catalogne, d’Euskadi, du Piémont …) mais propose aussi des créations, comme des œuvres d’Alan Pelhon mises en musique par L. Isnardy et F. Villata.

Et enfin Article 9, groupe mixte, grande famille qui poursuit son exploration et diversifie ses horizons musicaux notamment vers la chanson traditionnelle en français sous l’impulsion d’Evelyne Girardon.

L’aventure continue !

 

Le Programme
 

> Atelier-rencontre avec Cati Delolme :
Ouvert à tous, dans la limite des places disponibles
Sam 22 sept. de 14h à 16h & de 17h à 19h
Dim 23
sept. de 10h à 12h
Salle La Fraternelle, Correns | Inscription au chantier : 04 94 59 56 49
Tarifs (atelier)  : 25 € / 15 € (Adhérents)

> Rencontre avec Le chant du Voisin : Rencontre musicale des chœurs, échange du répertoire

> Concert des chœurs : Dim 23 sept., à 17h, Église de Correns, entrée libre

 

Inscriptions et infos pratiques
 

Le CHANTIER  : 04 94 59 56 49

> Télécharger le dossier d’inscription aux ateliers

> Télécharger le programme

 

En savoir +
 

.. Sur le net
 

Article 9 / Alinéa 4 / Le Chœur d’hommes

Le Chant du Voisin

 

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu (...)

> Les créations précédentes au Chantier

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

 

Les JOUTES MUSICALES - festival des musiques du monde

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

> Billetterie

N’attendez plus ! Évitez les files d’attente : Achetez dès maintenant vos places et Pass Joutes 2016 ! Les places sont également en vente dans vos Offices du tourisme de la Provence Verte et (...)

 

L’Action culturelle au Chantier

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes musicales Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 
 

Le chantier

Billetterie
Agenda
Infos pratiques - Contact
La page Facebook du Chantier La chane Youtube du Chantier Le Chantier sur Twitter Le Chantier sur Google + Billetterie en ligne