
Trio Chemirani
Egalement dans cette rubrique
Scènes ouvertes samedi Fest Noz A Filetta, Paolo Fresu, Daniele Di Bonaventura Kan Ha Diskan Pascal Parisot la Dame blanche Table ronde Scène ouvertes Collectif ARFI & Laurence Bourdin Francois Rossé | Vieussens Hristina Beleva La Talvera Oneira 6tet Gran’Sud Il Gran Minestrone Trio Mc Donnel Meditrio Francois Rossé | Keravec A Trez votz The Samurai D’Amor de Guerra - Cie Montanaro Aziliz - Cécile BorneDjamchid Chemirani : zarb Bijan Chemirani : zarb Keyvan Chemirani : zarb, udu, daf
Trio familial composé autour du maître de zarb, Djamchid Chemirani, le Trio Chemirani a fait connaître au monde entier les possibilités infinies de la percussion iranienne. Djamchid Chemirani représente aujourd’hui la référence absolue en la matière. Formé dès son plus jeune âge aux techniques du zarb (ou tombak) auprès du grand maître Hossein Téhérâni, ce musicien virtuose a depuis été acclamé dans le monde entier auprès des plus grands chanteurs et musiciens iraniens, ainsi que pour ses collaborations avec de prestigieux metteurs en scène ou chorégraphes tels Peter Brook, Caroline Carlson ou Maurice Béjart. Il a aussi enseigné son art à de nombreux musiciens et,
en particulier, à deux élèves des plus prometteurs, ses fils. De père à fils, de maître à élève, la tradition se perpétue depuis l’enfance dans la famille Chemirani. À l’image de leur père, Keyvan et Bijan Chemirani sont des musiciens prolifiques et curieux. Chacun d’eux s’est investi dans des cheminements personnels et des collaborations fructueuses dans différents univers musicaux traditionnels ou contemporains. Avec le zarb, ils maîtrisent merveilleusement d’autres percussions orientales ou méditerranéennes telles le daf, le bendir, le riqq et le udu.

Résidences
Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu de (...)

> Les créations précédentes au Chantier
Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

FESTIVAL Les Printemps du Monde
Le festival du Chantier est basé sur l’essence même de ce lieu : la création, l’action culturelle pour le jeune public, le patrimoine culturel immatériel, l’action artistique en direction des (...)

Concerts - Étapes musicales
Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

L’Éducation artistique et culturelle (EAC)
Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)


Les Étapes Pitchoun
Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et de (...)

Tables rondes et rencontres
Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion
La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

Equinòxis : Festival des voix
Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Inspiré des rencontres de chorales organisées ces quelques dernières années, le chœur (...)