
Le Fort Gibron
Egalement dans cette rubrique
Développement durable Centre de création musicale Devenez bénévole ! Mécène du Chantier Nous contacter L’équipe L’association LE CHANTIERLe Fort Gibron
Le Fort Gibron date du XIIème siècle. L’abbaye de Montmajour jouissait de la Seigneurie du bourg de Correns et l’abbé possédait le château dit du fort Gibron, autour duquel se groupaient les maisons. C’est une construction massive d’art roman provençal capable de résister aux menaces armées que le Moyen Âge connaissait de façon habituelle. Son architecture a été modifiée au cours des siècles mais d’une manière générale, ces transformations n’ont que peu modifié sa structure médiévale.
Aujourd’hui, le Fort abrite les activités du Chantier. Il a été restauré en 2008 après 10 mois de travaux qui l’ont transformé en outil de travail performant, au service du développement des musiques traditionnelles et facteur de développement d’emplois sur le village. Ces travaux ont été financés par la commune de Correns, la communauté de communes du Comté de Provence, le Conseil général du Var et le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Les différents espaces du Fort Gibron :
> Une salle pour l’accueil d’activités artistiques : espace de travail pour les musiciens en résidence
> Une salle d’exposition, la salle Soldner régulièrement équipée pour accueillir des concerts (capacité : 100 personnes)
> Une autre salle d’exposition, la salle Montmajour
> Une cour intérieure à ciel ouvert, pouvant également accueillir des concerts (capacité : 100 personnes)
> Trois salles servant d’espace administration sont dédiées à des bureaux ou salle de réunion
La Fraternelle, salle de spectacle de 250 places
En mai 2012, le Chantier et la commune de Correns ont équipé et aménagé scéniquement la salle polyvalente la Fraternelle avec du matériel de spectacle. Cet équipement permet au Chantier d’offrir un espace scénique pour les artistes en résidence et de développer des propositions de diffusion hors période du festival. Cet équipement a été financé grâce au programme européen FEDER, le CNV, le Conseil Départemental du Var et la commune de Correns.

Résidences
Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu de (...)

> Les créations précédentes au Chantier
Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

FESTIVAL Les Printemps du Monde
Informations pratiques ^ ➔ Billetterie Fini les files d’attente ! Pour un accès rapide et simplifié au festival, achetez dès maintenant vos places sur : https://le-chantier.festik.net Modes de (...)

Concerts - Étapes musicales
Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

L’Éducation artistique et culturelle (EAC)
Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)


Les Étapes Pitchoun
Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et de (...)

Tables rondes et rencontres
Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion
La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)


Le Chœur de la Provence verte - Chants du monde
Rejoignez les choristes du nouveau « Chœur de La Provence Verte » Le Chantier - Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles et des musiques du monde - et sa cheffe de chœur Sylvia (...)