Scènes ouvertes samedi

scènes ouvertes - libre accès à la Roquette

Parallèlement à la programmation officielle, les scènes ouvertes représentent pour des musiciens de la région, amateurs ou semi-professionnels, une possibilité d’accès à la scène.


15H00 POLYPHONIES BOURLINGUEUSES
Ce groupe vocal mixte né à Aix-en-Provence en 2003, est animé par Marie Prost. Son répertoire est basé sur les chants traditionnels du Monde avec une volonté de diversité et une prédilection
pour la Méditerranée.

16H00 3 GROUPES DU LYCÉE RAYNOUARD
> « GEM »
(Axel Masci, Corentin Hery)
> « FREE BOOTS »
(Lilly Mourot, Robin Brunnenstein)

> « FIVE IN A SHED » (Robin Gillot, Charlie Maurin, Léo Bernard, Laura Borrelli, Mathieu Maillard)

En partenariat avec RockingBrignoles et La Maison des Lycéens du lycée Raynouard.
Vous pourrez retrouver ces trois groupes au festival RockingBrignoles qui se déroulera le 29 mai au jardin Suau (à côté de l’hôpital) de 14h00 à minuit.

17H00 MISÈ BABILHA

Elles incarnent la Marseillaise qui chante comme elle discute, qui raconte sa vie de femme, entre rires et pleurs, de la fillette à la grand-mère. Elles chantent en occitan un répertoire féminin issu de collectages ainsi que des créations originales. Misè Babilha (Mademoiselle bavardage), collectif de « chanteuses-voisines » travaille depuis 2006 sous la direction de Rodin Kaufmann,
chanteur du Còr de la Plana.

18H00 FADA APÉRO BALÈTI
La musique de Fada Apéro Balèti n’a pas de complexe, il suffit de danser ! Galoubet-tambourins (Pierre-Alain Siviragol et Guillaume Gratia), volutes de violon sur lit de colophane (Flavien Lombardi), guitare effrénée et doigts ensanglantés (Damien Gratia). Avec un peu d’huile de farandole, des oeufs de mazurcà et de la moutarde de rigaudon, ces quatre jeunes varois font monter leur aioli-balèti !

 

Partager cette page :

 

Jarava Sextet - Chants des Balkans

Au croisement de la tradition et de la création, le groupe Jarava a su piéger dans les vents du sirocco et du Levant les rythmes impairs, les polyphonies et les mélodies d’un élan musical soulevé (...)

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu de (...)

 

Rocío Márquez + Bronquio - Tercer Cielo (Flamenco / Electro)

Elle est l’une des grandes voix du flamenco contemporain. Sublimant la tradition en la modernisant, elle en a revu les codes mélodiques, expérimenté des instrumentations, a inscrit sa démarche dans (...)

Les concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

 

Les Étapes Pitchoun et Jovent

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et de (...)

Minots en scène - 1er & 2nd degrés

Depuis 2011, le Chantier a initié un projet d’ateliers musicaux avec quatre classes de la Provence Verte. Ces ateliers ont pour objectifs de sensibiliser les enfants aux musiques traditionnelles et (...)

 

MUSICAPEDIA.fr - Portail pédagogique

Un portail de ressources pédagogiques et documentaires sur les musiques traditionnelles et du monde Fort de plus de vingt ans d’existence et d’actions menées dans les mondes de la musique (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du Chantier (...)

 

Le Chœur de la Provence verte - Chants du monde

Créé en janvier 2023 par Le Chantier, le Chœur de la Provence Verte rassemble des chanteurs et chanteuses autour de chants du monde en polyphonie. Travail corporel, vocal, scénique, percussif : c’est (...)

Les ateliers « découverte »

Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Ouverts à tous, ces ateliers sont l’occasion de découvrir les chants du monde ou se (...)