Sylvia Auclair & Aurélie Sureau - Une Fenêtre sur le Brésil

Egalement dans cette rubrique

Cie Aouta - L’enfant qui semait des arbres

 

En résidence « Rouvrir le monde » du 3 au 13 juillet 2023

Ateliers musicaux - auprès des jeunes autistes
➔ Du 3 au 13 juillet 2023 | MAS La Goèlette, CUERS

Concert - Restitution
➔ Ven. 14 juil. 2023 à 14:00 | Fort Gibron, CORRENS

 

 

^Une Fenêtre sur le Brésil

 

Sylvia Auclair • direction, composition, chant, guitare, cavaquinho, handpan
Aurélie Sureau • chant, percussions (conga, surdo, pandeiro, ganza, agogo, caxixi, triangle...)

Une passion vous attrape et vous ne savez pas pourquoi. Comment expliquer ce qui vient comme une vague et vous engloutit tout entier ? Est-ce un envoûtement magique ? Un vestige d’une ancienne vie ? Qu’importe ! Si au début cela ne peut-être qu’un fil ténu, invisible, secret, il ne tient qu’à chacun de lui donner de la matière, du corps, du son ou tout ce que chacun voudra.
Les musiciennes Sylvia Auclair et Aurélie Sureau se sont connues comme ça, par passion pour les percussions du Brésil. Une passion qui ne peut pas s’éteindre, car ce pays, si vaste, recèle tant de mystère, et sa musique tant de magie, qu’une seule vie ne suffit pas pour en dessiner les contours ou en saisir l’essence. On ne sait pas vraiment par quel bout l’attraper, cette « musique brésilienne », elle est infinie, par ses origines, son histoire, ses métissages, ses pérégrinations. Alors on ne l’attrape pas. On la touche du bout des doigts et de la voix, on la laisse se glisser dans nos oreilles, faire danser nos pieds et nous remplir de beauté et de joie. Aussi tristes soient les paroles chantées, aussi grande soit la saudade, la samba viendra nous faire sourire, jusqu’à exulter.
Dans ce nouveau spectacle, nous voulons ouvrir une fenêtre sur le Brésil à travers sa musique. Nous voulons aussi dire aux enfants combien une passion peut nourrir une vie entière et provoquer autant de rencontres que de bonheur.

AIDERA VAR - Association pour l’Intégration, le Développement de l’Education et la Recherche pour l’Autisme dans le Var

Association AIDERA-Var - Page facebook

 

Production : Le Chantier, dans le cadre de Rouvrir le Monde, un dispositif de la DRAC PACA dans le cadre de l’été culturel 2023 mis en place par le Ministère de la Culture.

 

 

BIOGRAPHIES^

Sylvia Auclair • direction, composition, chant, guitare, cavaquinho, handpan

Sylvia Auclair, multi-instrumentiste originaire du sud de la France, s’initie à la musique dès son enfance par l’étude du piano classique. Elle chante et s’accompagne à la guitare, sur des répertoires de chansons françaises et sud-américaines. Attirée par le jazz, elle s’installe à Paris en 2007 pour étudier le chant dans l’école Arpej et au conservatoire, où elle se forme notamment auprès des pianistes Jean-Marc Brisson, Philippe Baden-Powell, Pierre Carrié, du saxophoniste Nicolas Dary et de la chanteuse Caroline Faber. Elle travaille également la voix avec Sara Lazarus, David Linx, Laurence Saltiel, Sonia Alvarez, Damien Silvert, Sophie Hervé, Melody Louledjian. Elle développe son jeu de guitare avec Frédéric Sylvestre et Yves Brouqui. Passionnée par la musique brésilienne, elle apprend les petites percussions (pandeiro, caxixi, kasskass…), pratique la batucada (surdo, tanborim) et reçoit l’enseignement de musiciens brésiliens en France et à Rio de Janeiro. Dès son arrivée à Paris, elle se produit régulièrement avec les musiciens de la scène jazz actuelle. Elle chante dans le groupe vocal a cappella Yep ! pendant 4 ans et participe à différents projets de chanson, en studio ou sur scène, comme chanteuse ou choriste. En 2010, elle intègre le chœur Gospel pour 100 voix avec qui elle effectue des tournées en Europe pendant 8 ans. Son univers évolue de plus en plus vers le théâtre et le mélange des genres artistiques. Elle créé en 2011 avec deux amies musiciennes le spectacle Stories Come Back ou Mémoires d’un larynx. Depuis, elle collabore régulièrement à des créations, en tant que compositrice, autrice et interprète (très jeune public, conte musical, théâtre musical). En 2012, elle part au Brésil pour se former aux percussions, notamment autour du samba, dont elle restera passionnée à son retour en France. En 2016, elle intègre le groupe féminin de percussions brésiliennes Zalindê. En 2019, de retour dans le Sud, elle crée la compagnie Au fil de l’eau et en 2021 son premier spectacle jeune public Quand Noël s’emballe, puis Sambadaora, le groupe de samba dont elle rêvait, en 2022.

Formée au CFMI d’Orsay (direction de chœur, composition, écriture de chansons et de contes, mise en scène, danse) et titulaire d’un DUMI, elle intervient dans le cadre de classes CHAM à Pantin puis intègre le CREA à Aulnay sous Bois, en tant que musicienne intervenante et chef de chœur, pendant 3 ans. Depuis 2013, elle propose régulièrement des ateliers de pratique musicale (jazz vocal, percussions corporelles, voix en scène…)

 

Aurélie Sureau • chant, percussions (conga, surdo, pandeiro, ganza, agogo, caxixi, triangle...)

Musicienne percussionniste et pédagogue, Aurélie Sureau est passionnée par les répertoires traditionnels afro-brésilien. Entre 2007 et 2011, elle voyage au Brésil, à Cuba, en Tanzanie à la rencontre de ces musiques. Elle obtient son DUMI (Diplôme Universitaire du Musicien Intervenant) en 2015 au CFMI d’Orsay, et depuis, transmet essentiellement sa passion de musicienne pédagogue à la Philharmonie de Paris. Admise au CRR de Paris dans la classe de percussions traditionnelles de Paul Mindy, elle obtient son Diplôme d’Études Musicales mention très bien avec félicitations du jury en 2016. Depuis 2011, elle fait partie de la batucada Zalindê qui collabore avec de nombreux artistes (Ibrahim Maalouf, Matthieu Chedid, Keziah Jones...). Elle collabore sur plusieurs enregistrements (voix et percussions) dont l’album Arbristoires sorti chez Didier Jeunesse. Elle joue actuellement dans les spectacles musicaux Yengul (solo petite enfance), Yayato (jeune public avec le guitariste Alimé Bebegué), et est en création sur les spectacles de la compagnie Inouïe (Grain de Sable, tout public à partir de 7 ans, création janvier 2024) et de la compagnie Au fil de l’eau (Une fenêtre sur le Brésil, jeune public, création fin 2023-début 2024).

 

 

Une Fenêtre sur le Brésil : les rendez-vous musicaux^

Ateliers musicaux - auprès des jeunes autistes
➔ Du 3 au 13 juillet 2023 | MAS La Goèlette, CUERS

Concert - Restitution
➔ Ven. 14 juil. 2023 à 14:00 | Fort Gibron, CORRENS

 

 

Informations pratiques^

 

 

Partager cette page :

 

Jarava Sextet - Chants des Balkans

Au croisement de la tradition et de la création, le groupe Jarava a su piéger dans les vents du sirocco et du Levant les rythmes impairs, les polyphonies et les mélodies d’un élan musical soulevé (...)

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu de (...)

 

Rocío Márquez + Bronquio - Tercer Cielo (Flamenco / Electro)

Elle est l’une des grandes voix du flamenco contemporain. Sublimant la tradition en la modernisant, elle en a revu les codes mélodiques, expérimenté des instrumentations, a inscrit sa démarche dans (...)

Les concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

 

MUSICAPEDIA.fr - Portail pédagogique

Un portail de ressources pédagogiques et documentaires sur les musiques traditionnelles et du monde Fort de plus de vingt ans d’existence et d’actions menées dans les mondes de la musique (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du Chantier (...)

 

Le Chœur de la Provence verte - Chants du monde

Créé en janvier 2023 par Le Chantier, le Chœur de la Provence Verte rassemble des chanteurs et chanteuses autour de chants du monde en polyphonie. Travail corporel, vocal, scénique, percussif : c’est (...)

Les ateliers « découverte »

Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Ouverts à tous, ces ateliers sont l’occasion de découvrir les chants du monde ou se (...)