
Cie Aouta - L’enfant qui semait des arbres
Egalement dans cette rubrique
Sylvia Auclair & Aurélie Sureau - Une Fenêtre sur le Brésil
En résidence de création / action culturelle du 23 octobre au 3 novembre 2023
Ateliers musicaux :
➔ Du 23 octobre au 3 novembre 2023 | FOL 83 - Centre aéré, MÉOUNES
Concert - restitution
➔ Ven. 03 nov. 2023 | (village), MÉOUNES
^Cie Aouta
L’enfant qui semait des arbres
D’après l’œuvre de Jean Giono, « L’homme qui plantait des arbres »
Guillaume RIGAUD • cornemuses, galoubets, flûtes
Judith RICARD • percussions
Jeoffrey François • percussions, jongle, échasses
En Provence, dans une région aride et sauvage, un berger solitaire plante des milliers d’arbres. Au fil des ans, les collines autrefois nues reverdissent et les villages désertés reprennent vie. Voici l’histoire d’Elzéard Bouffier, écrite par Jean Giono. Le public va aller à la rencontre de Gaston et Louise, ses petits-enfants qui, après un long voyage au travers de contrées plus ou moins lointaines, reviennent au pays avec l’espoir, en semant des arbres, de semer la vie, de semer des idées … d’agir pour leur futur. L’objectif est de sensibiliser à la fois aux musiques du mondes représentées par les instruments mais également aux pratiques environnementales positives, abordées notamment par la semence d’arbres.
Site internet de la Compagnie Aouta
Rouvrir le Monde, un dispositif de la DRAC PACA dans le cadre de l’Été culturel 2023 mis en place par le Ministère de la Culture.
Partenariat : Le Chantier, Cie Aouta, Agglomération Provence Verte, L’Odel Var, ville de Méounes.
Vidéo / Teaser
Rouvrir le Monde - Appel à projets DRAC - Compagnie Aouta
Rouvrir le monde : Des résidences de création / actions culturelles sur le territoire^
Le Chantier est partenaire de « Rouvrir le monde », à l’initiative du Ministère de la Culture. À l’occasion des vacances de la Toussaint, une compagnie du territoire alterne pendant 15 jours entre résidence de création et ateliers en immersion dans des établissements spécifiques.
Cie Aouta : les rendez-vous musicaux^
Ateliers musicaux :
➔ Du 23 octobre au 3 novembre 2023 | FOL 83 - Centre aéré, MÉOUNES
Concert - restitution
➔ Ven. 03 nov. 2023 | (village), MÉOUNES
Informations pratiques^

Mar, Simfonia Maritima - Miquèu Montanaro
« Dans le silence de la mer il y a comme un balancement maudit qui nous met le coeur à l’heure » chantait Léo Ferré. La mer où se tricotent cultures et mythologies. La mer cimetière ou liberté. La mer (...)

Résidences
Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu de (...)

Rocío Márquez + Bronquio - Tercer Cielo (Flamenco / Electro)
Elle est l’une des grandes voix du flamenco contemporain. Sublimant la tradition en la modernisant, elle en a revu les codes mélodiques, expérimenté des instrumentations, a inscrit sa démarche dans (...)

Les concerts - Étapes musicales
Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

MUSICAPEDIA.fr - Portail pédagogique
Un portail de ressources pédagogiques et documentaires sur les musiques traditionnelles et du monde Fort de plus de vingt ans d’existence et d’actions menées dans les mondes de la musique (...)

Réflexion
La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du Chantier (...)

Le Chœur de la Provence verte - Chants du monde
Créé en janvier 2023 par Le Chantier, le Chœur de la Provence Verte rassemble des chanteurs et chanteuses autour de chants du monde en polyphonie. Travail corporel, vocal, scénique, percussif : c’est (...)

Les ateliers « découverte »
Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Ouverts à tous, ces ateliers sont l’occasion de découvrir les chants du monde ou se (...)