Vous êtes ici : Accueil > Festival & concerts >

Nanouk l’Esquimau - Ciné-concert

Nanouk l’Esquimau - Ciné-concert

Egalement dans cette rubrique

Mísia - Animal sentimental (Fado) Billetterie

 

Ciné-Concert

Vendredi 05 mai 2023 - 20:30 - Salle des Fêtes (BARJOLS)

 

 

Nanouk l’Esquimau
Jean-Paul Raffit

Ciné-concert

 

Jean-Paul Raffit • guitare électrique, effets, compositions
Isabelle Bagur • flûte
Joël Grare • percussions
Film : Nanouk l’esquimau (Flaherty, 1922)

Première partie : Restitution du travail du cycle d’ateliers animé par Jean-Paul Raffit avec la classe de 5e du Collège Joseph d’Arbaud de Barjols, et sous la houlette du professeur de musique Dominique RUSSEAU.

« Six ans durant, j’étais l’un d’eux. J’ai partagé avec eux les dangers de la recherche quotidienne de nourriture. Aucune autre race ne survivrait dans ces contrées, et pourtant, ce furent les gens les plus joyeux que j’ai jamais rencontrés. Ma seule raison de faire ce film était ma profonde admiration pour ce peuple. » Robert Flaherty, qu’on peut considérer comme le pionnier de l’ethnofiction, publie « Nanouk l’Esquimau » en 1922. Premier documentaire long métrage, il rencontre un écho mondial. Mais que de difficultés pour le réaliser ! La première mouture enregistrée sur support nitrate fort inflammable s’est détruite. Quand à Nanouk (« ours » en inuktitut), un chasseur appelé Allariallak, il mourra de faim après le tournage lors d’une expédition de chasse. Flaherty auquel on doit aussi « Moana » (1928, Polynésie), « Tabou » (1929, Bali), « L’homme d’Aran » (1933, Irlande), « Louisiana Story » (1948), portait une extrême attention aux musique qui accompagnaient ses films. Des films lyriques et épicuriens, odes au courage, proches du mythe. D’où la gageure relevée par Jean-Paul Raffit et ses complices.

 

Projet soutenu par le dispositif des Fabriques à musique - Musique et image de la Sacem
L’Orchestre de Chambre d’Hôte est soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie au titre de l’aide au conventionnement et bénéficie également du conventionnement de la Région Occitanie. La compagnie reçoit en outre le soutien financier du Conseil Départemental de l’Ariège au titre de l’aide au projet et de la Spedidam au titre de l’aide à la diffusion.

 

 

Nanouk l’Esquimau ➔ Les rendez-vous musicaux

➔ Ciné-Concert
vendredi 05 mai 2023 - 20:30
- Salle des Fêtes (BARJOLS)

 

 

Informations pratiques

➔ TARIFS :

Ciné-Concert
Tarif A : Tarif normal : 12€ / Tarif réduit* : 10€ / Enfants -12 ans : entrée libre

 
➔ BILLETTERIE / PRÉVENTES :

Il est fortement conseillé de réserver vos places avant votre venue sur le-chantier.festik.net

Informations : www.le-chantier.com
Billetterie : le-chantier.festik.net
Téléphone : +33 (0)4 94 59 56 49
Le Chantier : Fort Gibron, Montée du Collet - 83570 CORRENS

Modes de règlement acceptés :
CB / Chèques / Espèces / Pass Culture / e-Pass Jeunes

* Tarif réduit sur présentation d’un justificatif : Adhérent du Chantier / Étudiant / -18 ans / Bénéficiaire du RSA / Demandeur d’emploi.

 
➔ ACCÈS :

A8 sortie Brignoles › direction Le Val › Barjols › Salle des fêtes.
En famille ou entre amis, pensez au covoiturage ;-)

 

Réserver pour : Nanouk l’Esquimau - Ciné-concert

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu de (...)

> Les créations précédentes au Chantier

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

 

L’Éducation artistique et culturelle (EAC)

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et de (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 

Equinòxis : Festival des voix

Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Inspiré des rencontres de chorales organisées ces quelques dernières années, le chœur (...)

Article 9 (choeur mixte)

Article 9 est né en 1991 sous le signe de l’amitié. Le chant de ce groupe improbable aurait dû s’arrêter avec celui des cigales. Mais, la vendange terminée, le plaisir d’être ensemble, le bonheur que (...)