Claire Luzi - Chansons et musiques populaires du Brésil

 

Ateliers de création en classe
➔ Janvier > Mai 2024 | Auditorium du Collège Geneviève de Gaulle-Anthonioz, CARCÈS

Soirée d’ouverture du festival Les Printemps du monde

➔ Ven. 17 mai 2024 | La Fraternelle, CORRENS
19:00 | Première partie - avec les élèves de 5e du Collège de Carcès
19:30 | Concert - Claire Luzi

 

 

^Claire Luzi
Ateliers de création pour une classe de collège

Chansons et musiques populaires du Brésil

 

Claire Luzi • mandoline, voix
Cristiano Nascimento • composition, guitare 7 cordes, trombone

Claire Luzi frotte ses plumes aux volutes brésiliennes du brillant compositeur Cristiano Nascimento et de sa guitare à 7 cordes. Sa voix, sa mandoline, ses mots, comme des oiseaux, vous emportent dans ces mélodies aériennes issues du choro de Rio de Janeiro, puis finalement tout le corps, aux rythmes envoûtants des sambas, tropicaux forros et matchiches coquins (danses afro-brésiliennes développées par les esclaves originaires du Mozambique). Le choro, cœur de son répertoire, est né vers la fin du XIXème siècle du métissage des musiques romantiques européennes avec les syncopes venues d’Afrique. Première musique vraiment brésilienne, elle donna naissance à toutes les autres, dont la samba et la bossa nova, tout en restant elle-même vive, vibrante, vivier de compositeurs et de fascinants interprètes.

 

Projet soutenu par le dispositif des Fabriques à musique - Fabrique à chansons - de la Sacem - aide-aux-projets.sacem.fr/nos-programmes-aide/les-fabriques-musique-0/consultation
Avec le concours de l’Éducation Nationale - Académie de Nice.

 

 

Vidéo / Teaser 

Duo Luzi Nascimento (teaser)

 

 

Ateliers de création en classe^

Le Chantier propose des ateliers de création autour d’une chanson et des musiques populaires du Brésil pour une classe de collège en Provence Verte. Programme pédagogique conçu et animé par Claire Luzi accompagnée par le guitariste Cristiano Nascimento. Avec le soutien de la SACEM.

 

 

Première partie : avec les élèves de 5e du Collège de Carcès^

Restitution du travail du cycle d’ateliers animé par Claire Luzi et Cristiano Nascimento avec une classe de 5e du Collège Geneviève De Gaulle-Anthonioz de CARCÈS, et sous la houlette de leur professeure de musique Sophie MONDÉJAR.

 

 

BIOGRAPHIES^

Claire Luzi • mandoline, voix

Claire a étudié le piano classique au Conservatoire d’Aix-en-Provence, en même temps que la mandoline populaire corse avec son grand-oncle, Charles Luzi. Elle a exploré différents chemins artistiques ques tels que musicienne intervenante (DUMI), chef de chœur, chanteuse et auteur. Claire a également joué avec l’Opéra National de Montpellier et a participé au Projet Global Mandoline Orchestra.

En 2004 elle se découvre une passion pour les syncopes brésiliennes, passion qui l’amène droit à Rio pour perfectionner son jeu. Elle y étudie avec Pedro Amorim à l’Escola Portátil de Música de Rio de Janeiro, avec Marco César à Recife. Aujourd’hui chanteuse autant qu’instrumentiste, elle joue à la mandoline un chorinho méditerranéen virtuose.

 

Cristiano Nascimento • composition, guitare 7 cordes, trombone

Cristiano est un guitariste carioca 7 cordes, compositeur et arrangeur inspiré. Sa musique est nourrie de choro, de samba, de forró, mais aussi du candomblé et des sons du compositeur et multi instrumentiste Hermeto Pascoal. Formé à la prestigieuse école Villa Lobos, c’est de roda de samba en roda de choro que Cristiano a forgé le son de sa guitare et sa personnalité musicale. De 1999 à 2004, il intègre l’Itiberê Orquestra Família. Dès 2003, son don pour la composition est révélé. Ses œuvres sont aujourd’hui éditées aux Editons d’Oz. Cristiano compose et fait des arrangements pour de nombreux artistes. Il a accompagné des étoiles de la chanson brésilienne comme Dona Ivone Lara, Wilson Moreira, Teca Calazans, Fabiana Cozza, Hermeto Pascoal, Armandinho...

 

 

Claire Luzi : les rendez-vous musicaux^

Ateliers de création en classe
➔ Janvier > Mai 2024 | Auditorium du Collège Geneviève de Gaulle-Anthonioz, CARCÈS

Soirée d’ouverture du festival Les Printemps du monde

➔ Ven. 17 mai 2024 | La Fraternelle, CORRENS
19:00 | Première partie - avec les élèves de 5e du Collège de Carcès
19:30 | Concert - Claire Luzi

 

 

Informations pratiques^

 

 

Action culturelle

Vous souhaitez faire bénéficier des actions culturelles du Chantier dans vos classes ?
➔ Contactez Le Chantier au 04 94 59 56 49 !

 

Réserver pour : Claire Luzi - Chansons et musiques populaires du Brésil

 

Partager cette page :

 

Jarava Sextet - Chants des Balkans

Au croisement de la tradition et de la création, le groupe Jarava a su piéger dans les vents du sirocco et du Levant les rythmes impairs, les polyphonies et les mélodies d’un élan musical soulevé (...)

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu de (...)

 

Rocío Márquez + Bronquio - Tercer Cielo (Flamenco / Electro)

Elle est l’une des grandes voix du flamenco contemporain. Sublimant la tradition en la modernisant, elle en a revu les codes mélodiques, expérimenté des instrumentations, a inscrit sa démarche dans (...)

Les concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

 

MUSICAPEDIA.fr - Portail pédagogique

Un portail de ressources pédagogiques et documentaires sur les musiques traditionnelles et du monde Fort de plus de vingt ans d’existence et d’actions menées dans les mondes de la musique (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du Chantier (...)

 

Le Chœur de la Provence verte - Chants du monde

Créé en janvier 2023 par Le Chantier, le Chœur de la Provence Verte rassemble des chanteurs et chanteuses autour de chants du monde en polyphonie. Travail corporel, vocal, scénique, percussif : c’est (...)

Les ateliers « découverte »

Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Ouverts à tous, ces ateliers sont l’occasion de découvrir les chants du monde ou se (...)