
Jocelyn Balu et Borumba - Rumba congolaise et bal poussière
Egalement dans cette rubrique
Hâl, le voyage amoureux - Quartet Chemirani (Iran, Inde, Irlande) Pnevmatiko - L’ivresse du rebétiko grec Lamine Diagne - Sous l’arbre à palabres (Jeune public à partir de 5 ans) Leila Negrau - Ek marmaille / Fom ek tambour (Maloya / Sega - La Réunion) Sissoko / Segal / Parisien / Peirani - Les Égarés (Mali / France) Gashca Orkestar - Taraf musique des Balkans Cristiano Nascimento / Wim Welker - Portraits (Brésil) Castanha é Vinovèl - Fan dançar lo monde - Balèti Serr / Sere (Trobar, Òc - Tarab, Egypte)
Concert
Dimanche 28 mai 2023 - 22:15 - Théâtre de Verdure (CORRENS)
Jocelyn Balu et Borumba
Rumba congolaise et « bal poussière »
Jocelyn Balu • voix lead, guitare
Damien Bianciotto • guitare, chœurs
Benjamin Etur • basse, chœurs
Damien Hilaire • batterie, percussions, chœurs
Musicien dès son plus jeune âge, après une formation gospel, Jocelyn Balu a embrassé la rumba de Franco Luambo, l’afrobeat de Fela Kuti, l’afro-jazz de Richard Bona, la rumba-rock de Jupiter Bokonji, avant d’inventer son « folk des rues » puisque c’est dans celles de Kinshasa qu’il puise son inspiration, entre joies et misères, bonheurs et conflits. La rumba coule ainsi dans ses veines comme la Primus arrose le zinc des maquis de Kinshasa. Ses mélodies, ses chansons réalistes et surréalistes, son style survolté, étant conformes aux facettes d’une cité palpitante sur la rive du Congo où la musique est tout à la fois urgence et mode vie. Fils spirituel du grand Papa Bikunda Nzoku Moko Buélé, « le dernier baobab » du groupe Bakolo Music International, Jocelyn Balu et son groupe rendent hommage aux pionniers de cette rumba « cavacha » qui après avoir été la bande-son des indépendances n’a cessé de faire « ambiancer » le monde.
Vidéo / Teaser
Jocelyn Balu et Borumba // Interview de Jocelyn Balu & Borumba 2022
Jocelyn Balu et Borumba ➔ Les rendez-vous musicaux
➔ Concert
dimanche 28 mai 2023 - 22:15 - Théâtre de Verdure (CORRENS)
Informations pratiques

Résidences
Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu de (...)

> Les créations précédentes au Chantier
Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

FESTIVAL Les Printemps du Monde
Informations pratiques ^ ➔ Billetterie Fini les files d’attente ! Pour un accès rapide et simplifié au festival, achetez dès maintenant vos places sur : https://le-chantier.festik.net Modes de (...)

Concerts - Étapes musicales
Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

L’Éducation artistique et culturelle (EAC)
Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)


Les Étapes Pitchoun
Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et de (...)

Tables rondes et rencontres
Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion
La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)


Le Chœur de la Provence verte - Chants du monde
Rejoignez les choristes du nouveau « Chœur de La Provence Verte » Le Chantier - Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles et des musiques du monde - et sa cheffe de chœur Sylvia (...)