Gashca Orkestar - Taraf musique des Balkans

 

 

Gashca Orkestar
Taraf musique des Balkans

 

Richard Frech • soubassophone
Mathieu Esterni • trompette
Robert Johnston • trompette
Valentin Desmarais • saxophone alto
Nicola Marinoni • davul
Jean-Philippe Barrios • caisse claire

(distribution susceptible de modifications en fonction des disponibilités des musiciens)

Popularisée par les films de Kusturica, la musique des fanfares des Balkans (Macédoine, Bulgarie, Roumanie, Serbie...) a impacté l’Europe et bien des groupes de rock, jazz ou techno ont pimenté leurs répertoires d’accents de ces formations endiablées. Héritages swinguant tziganes, orchestres cuivrés macédoniens, arabesques des fanfares militaires de l’empire ottoman, mélodies enjouées des tarafs des Carpates, séductions des klezmorims, c’est dans ce creuset que les six musiciens du Gashca Orkestar ont usiné leur répertoire cuivré et frénétique.

Gashca Orkestar - Page Facebook

 

 

Vidéo / Teaser 

Gashca Orkestar - Gross (Live)

 

 

BIOGRAPHIE

Nicola Marinoni • davul

Après les débuts dans le rock, cours de lutherie (violon) au Conservatoire de Parme, Chœur Luca Marenzio (madrigaux) avec Luigi Quadranti. Il se forme en Percussions Classiques à Milan avec Italo Savoia et au Conservatoire de la Suisse Italienne - où il a enseigné de 1987 à 1995 - avec Paul Glass, Mike Quinn, etc. ; en Percussions Moyen Orientales à l’A.M.R. de Genève avec Marc Loopuyt et en Improvisation au Conservatoire de Lucerne avec Pierre Favre ; Stages avec Ruud Wiener et les Amsterdam Percussionists, Trilok Gurtu, Adama Drame, entre autres ; Stages de chant avec Emmanuel Pesnot, école Glotte Trotters de Martina Catella à Paris.
Il joue avec de nombreux musiciens : Giorgio Conte, Manu Theron et Lo Còr de la Plana, Delizioso (chanson swing italienne années ’30), Maria Bonzanigo, Ameylia Saad Wu (Keynoad Trio), Michèle Fernandez, Eric Montbel, Ripercussioni Trio, Aix’inki (France- Finlande), Krachno Horo (Neno Koytchev musique bulgare), le projet Balkan’Ail d’Isabelle Courroy, Boukovo (fanfare balkanique), trio Babeloni, Brigata Italica, Patrick Vaillant, Françoise Atlan, Sissy Zhou, Eleni Bratsou, Trio Fernandez, etc. Rafael Lima (Parà, Brésil), Banco Philarmonie, Azadi (Kurdistan), Al Cal Govend, Artemondi, Wang Xiao Ching et Chun He Gao (Chine), Patricio Morales (Chili), Panselinos (musique du Nord de la Grèce), Gacha Empega (polyphonies marseillaises), El Hilal (Algérie), Orchestre de Chambre de Ville de Pierre Sauvageot, etc. Quartetto Novecento, Orchestre Européen des Jeunes, Coro Luca Marenzio, Dr. Chattanooga & Navarones…
Il a également joué pour le cirque, des compositeurs, des chorégraphes et diverses compagnies de danse et théâtre.

 

 

Gashca Orkestar ➔ Les rendez-vous musicaux

 

Informations pratiques

 

 

Partager cette page :

 

Mar, Simfonia Maritima - Miquèu Montanaro

« Dans le silence de la mer il y a comme un balancement maudit qui nous met le coeur à l’heure » chantait Léo Ferré. La mer où se tricotent cultures et mythologies. La mer cimetière ou liberté. La mer (...)

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu de (...)

 

Rocío Márquez + Bronquio - Tercer Cielo (Flamenco / Electro)

Elle est l’une des grandes voix du flamenco contemporain. Sublimant la tradition en la modernisant, elle en a revu les codes mélodiques, expérimenté des instrumentations, a inscrit sa démarche dans (...)

Les concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

 

Les Étapes Pitchoun et Jovent

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et de (...)

Minots en scène - 1er & 2nd degrés

Depuis 2011, le Chantier a initié un projet d’ateliers musicaux avec quatre classes de la Provence Verte. Ces ateliers ont pour objectifs de sensibiliser les enfants aux musiques traditionnelles et (...)

 

MUSICAPEDIA.fr - Portail pédagogique

Un portail de ressources pédagogiques et documentaires sur les musiques traditionnelles et du monde Fort de plus de vingt ans d’existence et d’actions menées dans les mondes de la musique (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du Chantier (...)

 

Le Chœur de la Provence verte - Chants du monde

Créé en janvier 2023 par Le Chantier, le Chœur de la Provence Verte rassemble des chanteurs et chanteuses autour de chants du monde en polyphonie. Travail corporel, vocal, scénique, percussif : c’est (...)

Les ateliers « découverte »

Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Ouverts à tous, ces ateliers sont l’occasion de découvrir les chants du monde ou se (...)