Vous êtes ici : Accueil > Pôle amateur >

Cie Au Fil de l’eau - Sylvia Auclair et Aurélie Sureau

Cie Au Fil de l’eau - Sylvia Auclair et Aurélie Sureau

 

En résidence de création / action culturelle du 24 octobre au 4 novembre 2022

Restitution

pour les familles uniquement
Vendredi 04 nov. 2022 - 11:30 - Centre Élias (BARJOLS)

 

 

Cie Au Fil de l’eau
Ateliers musicaux avec Sylvia Auclair et Aurélie Sureau, auprès de l’association Autisme Solidarité, de Barjols

Samba / Brésil

 

Sylvia Auclair • chant, percussions
Aurélie Sureau • percussions

Des résidences & actions culturelles en immersion sur le territoire

Le Chantier est partenaire de « Rouvrir le monde », à l’initiative du Ministère de la Culture, sur deux projets. À l’occasion des vacances de la Toussaint, deux compagnies du territoire alternent pendant 15 jours entre résidence de création et ateliers en immersion dans des établissements spécifiques.

 
Sylvia Auclair, chanteuse multi-instru-mentiste, aime la samba, la force de ses textes et de ses mélodies, son rythme si envoûtant, son héritage au croisement de plusieurs continents (Afrique, Europe, Amérique). Diplômée DUMI, formée au sein du fameux CREA d’Aulnay sous Bois, elle a à cœur de partager sa passion via une pédagogie qui lui est propre, impliquant le corps dans sa globalité. Conjointement à sa création, des ateliers pédagogiques auront lieu au centre Autisme Solidarité de Barjols.

 

Été Culturel 2022 - DRAC PACA - Rouvrir le mondeLes partenaires du projet :

Rouvrir le Monde est un dispositif de la DRAC PACA dans le cadre de l’Été culturel 2022 mis en place par le Ministère de la Culture.

Partenariat : DRAC PACA, Le Chantier, Cie Au Fil de l’eau, association Autisme Solidarité, ville de Barjols

 

 

BIOGRAPHIE

Sylvia Auclair • chant, percussions

Sylvia Auclair, multi-instrumentiste originaire du sud de la France, s’initie à la musique dès son enfance par l’étude du piano classique. Elle chante et s’accompagne à la guitare, sur des répertoires de chansons françaises et sud-américaines. Attirée par le jazz, elle s’installe à Paris en 2007 pour étudier le chant dans l’école Arpej et au conservatoire, où elle se forme notamment auprès des pianistes Jean-Marc Brisson, Philippe Baden-Powell, Pierre Carrié, du saxophoniste Nicolas Dary et de la chanteuse Caroline Faber. Elle travaille également la voix avec Sara Lazarus, David Linx, Laurence Saltiel, Sonia Alvarez, Damien Silvert, Sophie Hervé, Melody Louledjian. Elle développe son jeu de guitare avec Frédéric Sylvestre et Yves Brouqui. Passionnée par la musique brésilienne, elle apprend les petites percussions (pandeiro, caxixi, kasskass…), pratique la batucada (surdo, tanborim) et reçoit l’enseignement de musiciens brésiliens en France et à Rio de Janeiro. Dès son arrivée à Paris, elle se produit régulièrement avec les musiciens de la scène jazz actuelle. Elle chante dans le groupe vocal a cappella Yep ! pendant 4 ans et participe à différents projets de chanson, en studio ou sur scène, comme chanteuse ou choriste. En 2010, elle intègre le chœur Gospel pour 100 voix avec qui elle effectue des tournées en Europe pendant 8 ans. Son univers évolue de plus en plus vers le théâtre et le mélange des genres artistiques. Elle créé en 2011 avec deux amies musiciennes le spectacle Stories Come Back ou Mémoires d’un larynx. Depuis, elle collabore régulièrement à des créations, en tant que compositrice, autrice et interprète (très jeune public, conte musical, théâtre musical). En 2012, elle part au Brésil pour se former aux percussions, notamment autour du samba, dont elle restera passionnée à son retour en France. En 2016, elle intègre le groupe féminin de percussions brésiliennes Zalindê. En 2019, de retour dans le Sud, elle crée la compagnie Au fil de l’eau et en 2021 son premier spectacle jeune public Quand Noël s’emballe, puis Sambadaora, le groupe de samba dont elle rêvait, en 2022.
Formée au CFMI d’Orsay (direction de chœur, composition, écriture de chansons et de contes, mise en scène, danse) et titulaire d’un DUMI, elle intervient dans le cadre de classes CHAM à Pantin puis intègre le CREA à Aulnay sous Bois, en tant que musicienne intervenante et chef de chœur, pendant 3 ans. Depuis 2013, elle propose régulièrement des ateliers de pratique musicale (jazz vocal, percussions corporelles, voix en scène…)

 

 

Cie Au Fil de l’eau ➔ Les rendez-vous musicaux

➔ Restitution pour les familles uniquement
vendredi 04 nov. 2022 - 11:30
- Centre Élias (BARJOLS)

 

 

Informations pratiques

 

Réserver pour : Cie Au Fil de l’eau - Sylvia Auclair et Aurélie Sureau

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu de (...)

> Les créations précédentes au Chantier

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

 

FESTIVAL Les Printemps du Monde

Le festival du Chantier est basé sur l’essence même de ce lieu : la création, l’action culturelle pour le jeune public, le patrimoine culturel immatériel, l’action artistique en direction des (...)

Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

 

L’Éducation artistique et culturelle (EAC)

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et de (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)