Troubadours et trouvères - et éclats d’impros - Julie Garnier

Troubadours et trouvères - et éclats d’impros - Julie Garnier

Samedi 19 mai 2018 - 14:30 - Église

 

Julie Garnier • voix, flûtes, bourdons

 

« Troubadours et trouvères - et éclats d’impros »

Julie Garnier

Éclats de voix, recherche de timbre, chanter en flûte, sonorités inédites… Un répertoire du Moyen-âge qui joue avec les musiques improvisées. Du « Kyrie Orbis Factor » à « Douce dame jolie », virelai de Guillaume de Machaut. De « La doussa votz ai ausida » de Bernardt de Ventadorn au « Alle Psallite Cum Luya », motet du Codex de Montpellier. Du « Canto de la Sibila » au « Pos de chantar », de Guillaume IX, Duc d’Aquitaine. Julie Garnier se livre à un jeu passionnant avec les acoustiques de l’église. Pour ce concert, deux nouveaux instruments ont été imaginés : une flûte en bois du facteur Eric Juilleret d’Ambronay et une cornemuse à cinq bourdons modifiables créée par le luthier anglais John Swayn.

 

Vidéo / Teaser :

Vidéo (1)

 

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu de (...)

> Les créations précédentes au Chantier

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

 

Festival Les Printemps du Monde

Le festival du Chantier est basé sur l’essence même de ce lieu : la création, l’action culturelle pour le jeune public, le patrimoine culturel immatériel, l’action artistique en direction des (...)

Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

 

L’Éducation artistique et culturelle (EAC)

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et de (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 

Equinòxis : Festival des voix

Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Inspiré des rencontres de chorales organisées ces quelques dernières années, le chœur (...)

Article 9 (choeur mixte)

Article 9 est né en 1991 sous le signe de l’amitié. Le chant de ce groupe improbable aurait dû s’arrêter avec celui des cigales. Mais, la vendange terminée, le plaisir d’être ensemble, le bonheur que (...)