
Nikolay Oorzhak - Un-Hun ou Le Son du soleil
Egalement dans cette rubrique
Les expositions pendant les Joutes Bal O’Gadjo - Transes et dissidences Roger Raspail - Souffle l’Esprit du Gro-Ka ’Ndiaz « Son’Rod » Electro-aimant - Ou le dialogue des techniques Artho Duo Lea Antona - Chants corses du Tarallo Raùl Barboza - Alma Guarani Grand Petit Animal (1914-1918) Sou-ko Scènes Ouvertes - Dimanche 20 mai 2018 Table Ronde - « Musiques du monde, cosmogonies et mythologies » Antonio Rivas y sus Vallenatos Pygmées Aka et Camel Zekri - Nbimbezele Raùl Barboza - Chants de la Terre sans mal Les Voix Animées Deborah Nabet - Errance des amours Lunacello - Voyage du Maghreb aux Balkans Rituels étranges des tribus du Languedoc Scènes Ouvertes - Samedi 19 mai 2018 Troubadours et trouvères - et éclats d’impros - Julie Garnier L’Immobile voyage - Trio La Fanfare de la Redonne Les Chapeaux d’Roues Chavela Vargas - Ouverture musicale avec Antonio Rivas Guy Thévenon et sa Planète sonore Les Musiques de la TerreDimanche 20 mai 2018 - 22:00 - Théâtre de Verdure
Nikolay Oorzhak • chant diphonique, viele-iguyl, guimbarde-xomus
Serguei Neboltzyn • tambour
Amir Oorzhak • iguyl, flûte soor, guimbarde
Igor Koshkendey • chant diphonique, iguyl, luth dospuluur
Nikolay Oorzhak
« Un-Hun ou Le Son du soleil »
Berger, c’est parmi les steppes avec ses troupeaux qu’il commença à comprendre les sons gutturaux que lui ont enseigné ses devanciers. Nikolaï Oorzhak est l’un des plus réputés chamans de la République de Touva (Fédération de Russie). Guérisseur, il est aussi un maître de tous les styles du chant diphonique (khöömii) et l’auteur d’un système de transmission. Entré à l’Institut de la Culture d’Oulan-Ude puis directeur du Théâtre national, il a participé à de nombreuses productions s’inspirant de l’héritage traditionnel. Si dans la philosophie chamanique le monde naturel et cosmique est la clef de toutes les interprétations, cette cosmogonie se retrouve dans le chant touva et les instruments qui le portent (vièle à tête de cheval, tambour à main, igil, khomus…).
Production :
Altan-Art
Coproduction :
Le Chantier, Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde
Vidéo / Teaser :

Résidences
Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu de (...)

> Les créations précédentes au Chantier
Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

FESTIVAL Les Printemps du Monde
Le festival du Chantier est basé sur l’essence même de ce lieu : la création, l’action culturelle pour le jeune public, le patrimoine culturel immatériel, l’action artistique en direction des (...)

Concerts - Étapes musicales
Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

L’Éducation artistique et culturelle (EAC)
Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)


Les Étapes Pitchoun
Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et de (...)

Tables rondes et rencontres
Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion
La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

Equinòxis : Festival des voix
Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Inspiré des rencontres de chorales organisées ces quelques dernières années, le chœur (...)