Edition 2008

EDITION 2008

 

Depuis quelques mois, la nouvelle équipe du Chantier a pu se réinstaller au Fort Gibron. Dix mois de travaux ont transformé ce bastion du XIIème siècle en un lieu opérationnel, qui a pu recevoir des artistes en résidence de création et pas des moindres, tous plus innovants les uns que les autres. Venant de toute la France et de plus loin, ces musiciens, compositeurs, conteurs, interprètes, ont pu travailler, répéter et créer de nouveaux répertoires lors de séjours variant d’une semaine à quinze jours. Là où cette pratique est courante dans les théâtres, les opéras ou la musique contemporaine, elle fait figure d’exception dans les musiques traditionnelles.

A Correns, Yom et Denis Cuniot ont réinterprété l’œuvre du grand clarinettiste klezmer new-yorkais, Naftule Brandwein. Renat Sette et Yann-Fanch Kemener, accompagnés des deux languedociens Laurent Audemard et François Fava, ont tressé des chants traditionnels de Bretagne et d’Occitanie. Manu Théron et Patrick Vaillant, tous deux directeurs artistiques de compagnies musicales conventionnées de notre région, accompagnés de Daniel Malavergne, ont imaginé un nouveau répertoire au trio Chin na na poun. La compagnie Sloï avec le conteur-chanteur Yannick Jaulin a préparé « La tournée du Ponant », ambitieux projet interrégional qui ira cet été de la Bretagne au Poitou. DuOud qui croise l’électronique et les musiques orientales prépare de nouvelles compositions. Le violoniste Montanaro-Nagy Baltazar a rencontré le japonais Tadahiko Yokogawa, virtuose des musiques acousmatiques.

Tous ces projets vont être présentés aux Joutes. Ils témoignent non seulement de la diversité culturelle mais également de la vitalité de la création dans les musiques traditionnelles

Françoise Dastrevigne - Directrice artistique

 

 

>> VENDREDI 9 MAI

20H00 Chants de Bretagne et d’Occitanie - Renat Sette et Yann-Fanch Kemener (La Fraternelle)

21H30 Chin na poun - Chanson gouailleuse (La Fraternelle)

22H30 Balaubois - Baletti (La Fraternelle)

 

>> SAMEDI 10 MAI

A partir de 14H - Libre accès à La Roquette - Scènes ouvertes

15H00 Occi-Cant - Ployphonie occitane (L’Eglise)

17H00 Voix d’Ecosse - Joanne Mc Iver & Chrostophe Saunière (L’Eglise)

15H00 et 17H00 Wang Li - Vibrations chinoises (Fort Gibron)

15H30 “Les aventures du prince Ahmed” de Lotte Reiniger - Melonious Quartet - Ciné-concert pour enfants (La Fraternelle)

17H30 Le chant des sardinières - Chanson ouvrière - Ciné-concert (La Fraternelle)

15H30 Palabres au Fort Gibron - Présentation de l’ouvrage « Musiques et chants en Occitanie, création et tradition en pays d’Oc » (Editions du Layeur) par Frank Tenaille

17H30 Palabres au Fort Gibron - Les enjeux de la création dans les musiques traditionnelles et musiques du monde, Table ronde animée par Philippe Krümm

16H00 & 18H30 Mon oncle Alphonse - Musique de rue (Place du village et Rues)

19H30 El Hadj N’Diave - Chanson du Sénégal (Théâtre de Verdure)

21H00 DuOud (Théâtre de Verdure)

22H30 Mamar Kassey - Musique du Niger (Théâtre de Verdure)

 

>> DIMANCHE 11 MAI

A partir de 14H00 - Ateliers à La Roquette avec Eric Montbel, Fouad Didi, André Gabriel et Jean-Pierre Estèbe

15H00 Duo Tras - Blues du Limousin (L’Eglise)

17H00 Nawal - Les Comores (L’Eglise)

15H00 & 17H00 Red Rails - Montanaro-Nagy Baltazar

15H00 Claude MARTI - Cinéma (La Fraternelle)

17H30 « L’homme à la caméra » de Dziga Vertov, accompagné par Eric Montbel et les étudiants de l’Université de Provence - Ciné-concert (La Fraternelle)

16H00 et 18H30 Accoules Sax - Fanfare jazz-funk (Place du village et Rues)

19H30 Hommage à Naftule Brandwein - Klezmer new-yorkais (Théâtre de Verdure)

21H00 La tournée du Ponant - Sloï et Yannick Jaulin (Théâtre de Verdure)

23H00 Magdalena & José Maria Gianelli - Tango argentin (Théâtre de Verdure)

 

 

 

Documents à télécharger

Programme Joutes 2008 PDF (1.7 Mo)
 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu (...)

> Les créations précédentes au Chantier

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

 

L’Action culturelle au Chantier

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes musicales Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 

Article 9 (chœur mixte)

Article 9 est né en 1991 sous le signe de l’amitié. Le chant de ce groupe improbable aurait dû s’arrêter avec celui des cigales. Mais, la vendange terminée, le plaisir d’être (...)

Equinòxis : rencontres de chant traditionnel

Inspiré des rencontres de chorales organisées ces quelques dernières années, le chœur Article 9 fait évoluer le concept en proposant désormais deux rendez-vous annuels. Toujours placées sous le signe de (...)

 
 

Le chantier

Billetterie
Agenda
Infos pratiques - Contact
La page Facebook du Chantier La chane Youtube du Chantier Le Chantier sur Twitter Le Chantier sur Google + Billetterie en ligne