Antonio Rivas y sus Vallenatos

Antonio Rivas y sus Vallenatos

Samedi 19 mai 2018 - 23:00 - Théâtre de Verdure

 

Nelson Gomez • basse
Daniel Ochoa • percussions
Antonio Rivas • chant, accordéon
Danilo Paulo Mercado • percus, timbales

 

Antonio Rivas y sus Vallenatos

Bal colombien, cumbia et vallenato

L’histoire du Vallenato est liée à l’apparition de l’accordéon diatonique sur la côte nord colombienne. Un instrument qui y tint un peu le rôle du tambour du garde champêtre en Europe. Car pour faire passer un message, le joueur d’accordéon qui rassemblait le monde chantait la nouvelle dont il avait fait une chanson en chemin. Il en est toujours ainsi de sorte que le Vallenato est un chapelet d’histoires vraies souvent vécues par le musicien. Ce style d’accordéon est d’une grande difficulté par le jeu de basse qui le caractérise et l’extrême virtuosité de la main droite. Quatre rythmes le caractérise : le « son » (lent et mélancolique aux paroles très importantes), le « paseo » (plus équilibré entre mélodie et paroles), le « merengue » (de plus en plus rapide), la « puya » (exercice de virtuosité). Quand à la Cumbia, danse à deux, représentative de la Colombie, elle synthétise les trois cultures du pays, l’africaine, l’indienne et l’européenne.

 

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu de (...)

> Les créations précédentes au Chantier

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

 

Festival Les Printemps du Monde

Le festival du Chantier est basé sur l’essence même de ce lieu : la création, l’action culturelle pour le jeune public, le patrimoine culturel immatériel, l’action artistique en direction des (...)

Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

 

L’Éducation artistique et culturelle (EAC)

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et de (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 

Equinòxis : Festival des voix

Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Inspiré des rencontres de chorales organisées ces quelques dernières années, le chœur (...)

Article 9 (choeur mixte)

Article 9 est né en 1991 sous le signe de l’amitié. Le chant de ce groupe improbable aurait dû s’arrêter avec celui des cigales. Mais, la vendange terminée, le plaisir d’être ensemble, le bonheur que (...)