Vous êtes ici : Accueil > Réflexion >

Portail pédagogique des musiques traditionnelles et du monde

PORTAIL PEDAGOGIQUE DES MUSIQUES TRADITIONNELLES ET DU MONDE

 

L’Europe investit dans les zones rurales aux côtés du Chantier :

logo Union Européenne / Région Sud PACA / LEADER

Le projet de Portail pédagogique des musiques du monde en création bénéficie pour sa réalisation d’une aide de l’Union Européenne (46’709,89 €) et du Conseil Régional Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (31’139,93 €). Le but de ce Portail est de faire découvrir, partager et transmettre les musiques de création d’essence patrimoniale dans la diversité de leurs dimensions (sociales, rituelles, environ-nementales, anthropologiques).

 

 

Un portail de ressources pédagogiques et documentaires sur les musiques traditionnelles et du monde

Fort de plus de vingt ans d’existence et d’actions menées dans les mondes de la musique (production, création, apprentissage, recherche, transmission, etc.), le Chantier a accumulé une considérable mémoire du partage des musiques dont la transmission et la fabrication relèvent pour l’essentiel de la tradition orale. Plus de 700 spectacles joués, un carnet d’environ 1’500 artistes intervenus et issus de plusieurs pays du globe, un public intergénérationnel et varié, composé d’amateurs et passionnés, souvent appelés à participer sur les scènes, une communauté qui valorise sa mémoire locale tout en dialoguant avec d’autres traditions pour ré-inventer ensemble la modernité. Au bout de vingt ans, la question s’est donc posée : « comment rendre encore plus accessible tout ce qui se joue au Chantier, pour faire découvrir ou ré-découvrir les histoires musicales, les savoirs et la richesse des rencontres humaines qui caractérisent ce lieu ? »

Toute cette mémoire va aujourd’hui trouver un nouvel espace de valorisation grâce au projet de création d’un portail virtuel de ressources pédagogiques et documentaires sur les musiques traditionnelles et du monde, issu de l’expérience du Chantier.

L’objectif du site est de faire découvrir, de partager et de transmettre au plus grand nombre les musiques de création d’essence patrimoniale dans la diversité de leurs dimensions. Le projet part du constat qu’il existe à ce jour assez peu d’outil de cette nature qui puisse s’adresser à un éventail d’auditoires : des amateurs, professionnels, enseignants, jeune public, mélomanes, sur notre territoire mais aussi sur le plan national et international.

Ce portail comprendra nombreuses typologies de ressources numériques : images, vidéos, exemples sonores, textes et cartes, qui vont illustrer plusieurs facettes liées à la création des musiques du monde. Il y aura par exemple des témoignages sur les techniques de jeu des artistes, des savoirs liés à la fabrication des instruments, des partitions, des textes sur l’histoire des musiques et des répertoires joués, des documents pédagogiques pour enseignants et élèves.

Grâce à une interface ludique et riche de ressources interactives, les utilisateurs pourront naviguer à la fois dans l’histoire des musiques et des protagonistes du Chantier mais aussi se laisser guider pour un tour du monde des savoirs et connaissances, musicales et au-delà, qui reflètent la diversité culturelle de notre humanité !

Restez donc à l’écoute pour découvrir dans les prochains mois la mise en ligne du « Portail pédagogique des musiques traditionnelles et du monde ».

 

Le portail pédagogique en préfigurations :

► Exposition : « Mémoires du Chantier : 20 ans de créations »

En préfiguration du projet de portail pédagogique, Le Chantier a produit en 2019 l’exposition « Mémoires du Chantier, 20 ans de créations » qui donne un premier aperçu des enjeux du travail de mémoire à partir de l’expérience accumulée au Chantier.

 

 

► Les dossiers pédagogiques du Chantier

Les dossiers pédagogiques sont une base de ressource pour les classes invitées aux Étapes musicales pitchoun du Chantier. Adaptés aux classes du 1er degré, les enseignants s’en emparent pour préparer leurs élèves à la rencontre artistique. Le futur portail pédagogique des musiques du monde préparé par le Chantier a pour volonté d’offrir également aux enseignants une base de ressources directement accessibles en classe.

> Lire les dossiers pédagogiques

 

 

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu (...)

> Les créations précédentes au Chantier

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

 

Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à lʼoccasion de chaque résidence de création quʼil accueille. LʼÉtape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

 

Éducation artistique et culturelle (EAC)

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

 

Equinòxis : Festival des voix

Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Ces ateliers ont lieu pendant l’année, ainsi que pendant le festival des Joutes musicales (...)

Article 9 (choeur mixte)

Article 9 est né en 1991 sous le signe de l’amitié. Le chant de ce groupe improbable aurait dû s’arrêter avec celui des cigales. Mais, la vendange terminée, le plaisir d’être (...)

 
 

Le chantier

Suivez les #MusiquesduMondealaMaison !
Le Chantier - programmation janv>juin 2019
Le Chantier présente le festival Les Printemps du monde, du 6 au 9 juin 2019 à Correns (83-Provence Verte)

Cliquez sur l’image pour accéder aux évènements de la programmation. / Billetterie

La page Facebook du Chantier Le Chantier sur Twitter La chaÎne Youtube du Chantier Billetterie en ligne