Eric Montbel

ERIC MONTBEL

CONFERENCE : CORNEMUSES A MIROIRS DU LIMOUSIN.

Il existe au sud de Limoges une tradition de cornemuses très particulières : raffinées, décorées à l’extrême, recouvertes de signes curieux et portent sur leurs boîtiers des miroirs incrustés. Eric Montbel a étudié et pratiqué depuis trente ans ces cornemuses (connues aussi sous le nom de « chabretas »). Il nous propose une balade en images, paroles et sons à propos de ces étranges instruments ; évoquant leurs liens avec la Cour de France puis avec la province limousine ; dessinant parcours iconographique et historique et une lecture de leurs symboles et signes.

Eric Montbel, musicien, chercheur, enseigne l’ethnomusicologie à l’Université de Provence- Département musique, à Aix. Il vient de soutenir une thèse de doctorat sur les cornemuses à miroirs du Limousin.

 

Pour en savoir plus :

> Pages dédiées aux chabretas sur le site d’Eric Montbel

> Le site Ethnomusicologie de la France

 

Partager cette page :

 

Tambor y Canto

La Compagnie Tambor y Canto propose le mélange du jazz et des traditions de quatre pays : Cuba, Brésil, Pérou et Argentine. Quatre percussionnistes et leurs quatre voix chantent et slamment la (...)

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu (...)

 

Les Joutes musicales - festival des musiques du monde

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

 

Les Étapes musicales Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

Sensibilisation

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La mission (...)

 

Poulpe Connexion : collectif des festivals des musiques du monde en Provence

Le collectif des festivals des musiques du monde en Provence p

Reflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 
 

Le chantier

Billetterie
Agenda
Infos pratiques - Contact

coeurs320€ collectés personnes15 contributeurs

La page Facebook du Chantier La chane Youtube du Chantier Le Chantier sur Twitter Le Chantier sur Google + Billetterie en ligne