Retours sur les joutes 2013

RETOURS SUR LES JOUTES 2013

 

Vaqui lo polit mes de mai... et nous ouvrons grandes les portes de notre village aux musiques du Monde que nous partagerons, pendant trois belles journées, avec toujours la même impatience et la même gourmandise.

Que vous veniez en amis de longue date ou en explorateurs d’un nouvel univers musical, nous gageons que la programmation de ce festival, savamment élaborée, saura, une fois encore, vous étonner et vous séduire.

Jean Marotta
Président

 

2013 est une année bouillonnante pour le Chantier. Le rôle de ce laboratoire de création, au service des musiques traditionnelles, s’affirme au fil de ses projets, de leur incubation à Correns à leur diffusion nationale ou internationale.

En 2013, les Joutes sont labellisées Marseille-Provence 2013. Elles offriront à MP2013 un événement unique dans son registre esthétique et à la Provence Verte une reconnaissance de premier plan, outre la joie d’un rendez-vous reconnu comme singulier, convivial et humaniste. Deux fils rouges pour cette édition : le premier fait écho à la thématique dominante de Marseille-Provence 2013 : la Méditerranée dans toutes ses dimensions notamment celles du fameux patrimoine culturel immatériel. Aux Joutes, des projets qui interrogent les flux migratoires, la créolisation des esthétiques, le rapport mémoire/ transmission, illustreront ces thèmes complexes.

Le deuxième sera la mise en perspective de la création musicale traditionnelle du domaine français sur 20 ans, depuis les enregistrements mythiques du label Silex aux projets accueillis au Chantier aujourd’hui. Ainsi, au moment où Peter Gabriel créait dans les années 90 Real World pour faire entendre des musiciens citoyens du monde, en France, une génération d’acteurs collectaient, revisitaient, exhumaient, les musiques dites du domaine français et André Ricros et Philippe Krümm pour le label Silex s’employaient à valoriser les particularismes novateurs des créateurs de nos terroirs. Ainsi, des musiciens de ces années décisives à l’instar des Patrick Vaillant, Jacques Pellen, Valentin Clastrier, Jean-François Vrod, André Ricros, imagineront des passerelles entre des albums réalisés sous ce label et leurs créations actuelles. Cette mise en perspective pleine de promesses renvoit aux créations accueillies aujourd’hui au Chantier, à l’évolution des modes de création, aux outils existants pour valoriser et diffuser les oeuvres. Elle est surtout une invitation à l’émotion.

Françoise Dastrevigne
Directrice artistique

Les Joutes musicales sont un festival qui conjugue plusieurs facteurs : une exigence artistique, une aventure collective, un esprit de convivialité, un village accueillant de la Provence Verte. Les Joutes musicales sont la vitrine des créations du Chantier, Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde. Reflets d’une grande diversité culturelle, elles proposent aussi bien des formes patrimoniales qu’expérimentales. Le festif côtoie des moments intimistes, des rencontres avec des artistes et des temps de réflexion. Dans un bel écrin de verdure, les Joutes investissent tout le village de Correns, avec l’implication d’une centaine de bénévoles.

 

 

Les Joutes 2013 en images

Diaporama des Joutes musicales de printemps 2013 - photos © Akwa-Bétotè

16e JOUTES MUSICALES DE PRINTEMPS - 17-18-19 MAI 2013 - Correns - Festival labellisé Marseille-Provence 2013 - Capitale européenne de la CultureCette 16e édition du festival était labellisée Marseille-Provence 2013capitale européenne de la culture. À l’image de cette capitale internationale, la programmation 2013 du festival donne à entendre les métissages des musiques de la Méditerranée : Les Sérénades du Mélonious Quartet, la Nouba contemporaine de Montanaro, Mascarimirí et le Gitanistan Orkestra, Françoise Atlan, Sébastien Bertrand et « Grand’Danse Connection Club » illustreront ce propos.

Le second « fil conducteur » met en perspective 20 ans de création musicale traditionnelle dans le domaine français, depuis les enregistrements mythiques du label Silex, aux projets accueillis aujourd’hui au Chantier, avec des artistes tels André Ricros, Valentin Clastrier, Jacques Pellen et Eric Barret, Jean-François Vrod, Benjamin Mélia et Belouga Quartet, Isabelle Bazin, Lo Còr de la Plana…

Les Joutes musicales : festival labellisé « Marseille-Provence 2013. Capitale Européenne de la Culture »> Retrouvez la programmation 2013

Achetez dès maintenant vos Pass Joutes

Les Joutes musicales sont un festival qui conjugue plusieurs facteurs : une exigence artistique, une aventure collective, un esprit de convivialité, un village accueillant de la Provence Vertes. Les Joutes musicales sont la vitrine des créations du Chantier, Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde. Reflets d’une grande diversité culturelle, elles proposent aussi bien des formes patrimoniales qu’expérimentales. Le festif côtoie des moments intimistes, des rencontres avec des artistes et des temps de réflexion. Dans un bel écrin de verdure, les Joutes investissent tout le village de Correns, avec l’implication d’une centaine de bénévoles.

 

 

 Les Joutes : Édition 2012 Les Joutes: Édition 2012

1. Programmation des Joutes 2012 : 25 | 26 | 27 mai
2. Vidéo de présentation des Joutes 2012
3. Editos / Informations pratiques / Pour en savoir plus ...

LES JOUTES 2013 DANS LA PRESSE...
 

MondomixLes Joutes musicales sur Mondomix.

Vaqui - France 3 MéditerranéeRetrouvez la création du Còr de la Plana et Roland Pécout dans l’émission Vaqui du 12 mai, sur France 3 Provence Alpes et France 3 Côte d’Azur.

NOVA RadioRadio NOVA, partenaire des 16e Joutes musicales de printemps.

RCF MéditerranéePodcast de l’émission enregistrée en direct des Joutes, par RCF Méditerranée. Emission présentée par Audrey Sourian et Laureen Borghese : Des enregistrements du label Silex aux créations du chantier aujourd’hui.

César MagazineDécouvrez les artistes des 16e Joutes musicales dans le magazine culturel César de Mai 2013.

César Magazine« Les Joutes, un festival d’avant-garde unique »
Revivez les Joutes dans le magazine culturel César de Juin 2013.

Nouvelle VagueLes Joutes musicales sont dans Nouvelle Vague de mai 2013.

Var MatinLes Joutes musicales dans Var Matin.

La MarseillaiseLes Joutes musicales dans La Marseillaise.

Agora Côte d'AzurRéécoutez en podcast les émissions Agorascopie, spéciales Joutes musicales, présentées par Vicky Berardi sur Agora Côte d’Azur, avec Françoise Dastrevigne, directrice artistique du Chantier et Valentin Clastrier pour sa création "Venue d’Ailleurs".

Radio Grenouille - MarseilleRéécoutez l’émission spéciale 16e Joutes musicales de printemps avec Françoise Dastrevigne, directrice artistique du festival, en podcast de l’émission Temps Libre du 10 mai, sur Radio Grenouille.

MP 2013 - Joutes musicales de printemps - Le Chantier, Centre de création des nouvalles musiques traditionnelles & musiques du mondeLes 16e Joutes musicales de printemps sont labellisées Marseille-Provence 2013 - Capitale européenne de la culture.

 

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu (...)

> Les créations précédentes au Chantier

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

 

Les Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à lʼoccasion de chaque résidence de création quʼil accueille. LʼÉtape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

Les Joutes musicales de printemps

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

 

L’Action culturelle au Chantier

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)