Vous êtes ici : Accueil > _FONCTIONNEMENT > Corbeille > Le Fort Gibron

Le Fort Gibron

LE FORT GIBRON

Le Fort Gibron

Le Fort Gibron date du XIIème siècle. L’abbaye de Montmajour jouissait de la Seigneurie du bourg de Correns et lʼabbé possédait le château dit du fort Gibron, autour duquel se groupaient les maisons. Cʼest une construction massive dʼart roman provençal capable de résister aux menaces armées que le Moyen Âge connaissait de façon habituelle. Son architecture a été modifiée au cours des siècles mais dʼune manière générale, ces transformations nʼont que peu modifié sa structure médiévale.

Aujourdʼhui, le Fort abrite les activités du Chantier. Il a été restauré en 2008 après 10 mois de travaux qui lʼont transformé en outil de travail performant, au service du développement des musiques traditionnelles et facteur de développement dʼemplois sur le village. Ces travaux ont été financés par la commune de Correns, la communauté de communes du Comté de Provence, le Conseil général du Var et le Conseil régional Provence-Alpes-Côte dʼAzur.

Les différents espaces du Fort Gibron :

Une salle pour lʼaccueil dʼactivités artistiques : espace de travail pour les musiciens en résidence
> Une salle dʼexposition, la salle Soldner régulièrement équipée pour accueillir des concerts (capacité : 100 personnes)
> Une autre salle dʼexposition, la salle Montmajour
> Une cour intérieure à ciel ouvert, pouvant également accueillir des concerts (capacité : 100 personnes)
> Quatre salles servant dʼespace administration sont dédiées à des bureaux ou salle de réunion

 

La Fraternelle, salle de spectacle de 250 places

En mai 2012, le Chantier et la commune de Correns ont équipé et aménagé scéniquement la salle polyvalente la Fraternelle avec du matériel de spectacle. Cet équipement permet au Chantier d’offrir un espace scénique pour les artistes en résidence et de développer des propositions de diffusion hors période du festival. Cet équipement a été financé grâce au programme européen FEDER, le CNV, le Conseil Départemental du Var et la commune de Correns.

 

 

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu (...)

> Les créations précédentes au Chantier

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

 

Les JOUTES MUSICALES - festival des musiques du monde

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

> Billetterie

N’attendez plus ! Évitez les files d’attente : Achetez dès maintenant vos places et Pass Joutes 2016 ! Les places sont également en vente dans vos Offices du tourisme de la Provence Verte et (...)

 

L’Action culturelle au Chantier

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes musicales Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 
 

Le chantier

Billetterie
Agenda
Infos pratiques - Contact
La page Facebook du Chantier La chane Youtube du Chantier Le Chantier sur Twitter Le Chantier sur Google + Billetterie en ligne