Les expositions photos pendant le festival

Les expositions photos pendant le festival

ExpositionS :

« Portraits de femmes » - Samedi 04 juin 2022 - Théâtre de Verdure (CORRENS)

« Mémoires du Chantier, 20 ans de résidences » - Dimanche 05 juin 2022 - La Roquette (CORRENS)

 

 

 

Portraits de femmes

Exposition

Photographies : Bill Akwa-Bétotè
Textes : Frank Tenaille

Les femmes dans les musiques du monde, une évidence, puisqu’elles représentent la moitié de l’humanité ? Pas tout à fait. Et force est de constater que par leurs trajectoires, leurs postures, leurs œuvres, dans des contextes géographiques et historiques dissemblables, les chanteuses/ musiciennes ont toutes dû faire face à bien des obstacles pour s’affirmer dans l’espace public. En l’occurrence, gagner leurs émancipations personnelles et artistiques vis-à-vis d’interdits, de dogmes, de systèmes de valeurs, de statuts sociaux. Cette exposition (photographie Bill Akwa Betote/ Textes Frank Tenaille) réalisée pour nos amis du grand festival Rio Loco nous a été cédé. Elle illustre l’extraordinaire polyphonie de ces artistes la fabuleuse saga de leurs créations.

« ... Qui sont ces étonnantes dames célébrées par ces tirages ? Elles sont griottes, chanteuses, instrumentistes, danseuses, adulées par leurs publics. Considérées comme de véritables reines divas, elles ont en commun d’avoir été initiées à l’art musical au sein de leurs cultures respectives et d’être aussi mères, sœurs, épouses au quotidien. Certaines d’entre elles ont endossé le rôle d’ambassadrice de bonne volonté pour l’Unesco ou l’Unicef... »

Production : Rio Loco

 

 

Mémoires du Chantier : 20 ans de résidences

Exposition

Photographies : Bill Akwa-Bétotè, Zoé Lemonnier, Flag’, Eric Champelovier

Qu’est ce qui se joue depuis dix ans à travers les résidences du Chantier où se sont croisés polyphonies pygmées ou géorgienne, polyvocalité italienne et khöömi mongol, esprit du gwo-ka antillais et fantasmagories du vaudou, trad-modernité du galoubet- tambourin et futurismes de la vielle à roue, hautbois de la Méditerranée et lyrique mandingue, parfums du fest-noz et envolées de la cumbia, raga et klezmer, photographie et ethnologie, performance et cinéma, baleti et dj, sacré et profane, intime et festif, etc. ? A travers les photographies de Bill Akwa-Bétotè seront remémorés les émotions et les enjeux esthétiques d’une trentaine de créations qui ont fait date.

Production : Le Chantier

 

 

 

BIOGRAPHIE

Bill Akwa-Bétotè • photographies

En 1972, Bill Akwa Betote quitte son Cameroun pour la France avec une passion, la photographie. Une incongruité sur un continent où l’image se charge d’une symbolique puissante. Signant ses premières photos dans les medias noirs, il s’engage dans la profession tel un privé dans Babylone.
Rapidement il est l’un des premiers photographes africains à collaborer avec la presse française et fixe sur la pellicule l’émergence de nouvelles cultures aux colorations métisses, notamment à Paris. Devenu un photographe référence des musiques du monde, notamment dans nos pays d’Oc, il puise sa vitalité dans le mouvement, le plaisir de la surprise, l’impertinence du regard, la liberté du langage. Primé par l’Académie Charles Cros, il accompagne depuis nombre de saisons l’aventure des Joutes.

 

 

Les expositions pendant le festival

 Exposition « Portraits de Femmes »
samedi 04 juin 2022
- Théâtre de Verdure (CORRENS)

Exposition « Mémoires du Chantier »
dimanche 05 juin 2022
- La Roquette (CORRENS)

 

 

Informations pratiques

➔ ACCÈS :
A8 sortie Brignoles › direction Le Val › Carcès › Correns.

 

Réserver pour : Mémoires du Chantier : 20 ans de résidences

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu de (...)

> Les créations précédentes au Chantier

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

 

Festival Les Printemps du Monde

Le festival du Chantier est basé sur l’essence même de ce lieu : la création, l’action culturelle pour le jeune public, le patrimoine culturel immatériel, l’action artistique en direction des (...)

Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

 

L’Éducation artistique et culturelle (EAC)

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et de (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 

Equinòxis : Festival des voix

Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Inspiré des rencontres de chorales organisées ces quelques dernières années, le chœur (...)

Article 9 (choeur mixte)

Article 9 est né en 1991 sous le signe de l’amitié. Le chant de ce groupe improbable aurait dû s’arrêter avec celui des cigales. Mais, la vendange terminée, le plaisir d’être ensemble, le bonheur que (...)