Dimanche 4 juin - Fanfare et Balèti

Dimanche 4 juin - Fanfare et Balèti

 

Concert

FANFARE « L’Alerte Rouge »
Dimanche 05 juin 2022
Départ : 11:30, du Fort Gibron à la Roquette (CORRENS)

Concert / BAL « Le Grand Balèti »
Dimanche 05 juin 2022 - 14:00 - La roquette (CORRENS)

 

 

Alerte Rouge
Fanfare de cornemuses

Fanfare de cornemuses

Eric Montbel • direction artistique

Quentin Allegranza, Yvon Bayer, Karin Casier, Gaetan Colloc, Didier Chevalaz, Michel Corcilius, Nuria Grana, Pascale de Pracontal, Christine Maggengo, Christian Maggengo, Guillaume Pavard, Katja Wesselmann

Alerte Rouge est un big band à géométrie variable, un groupe de cornemuses jouant en harmonie, créé en 2011 par Eric Montbel à Aix-en-Provence et Marseille. Il s’est depuis produit sur de beaux évènements sur la région sud PACA. Notamment les carnavals de Marseille, Le Monde est Chez Nous 2013, Les Joutes musicales de Printemps à Correns, Caravansérail (au Théâtre Sylvain,) au Théâtre Nono, au Festival de Martigues ainsi qu’à Géménos, Cuges, Cereste. Alerte Rouge a participé aux dernières manifestations du Théâtre des Calanques de Marseille, notamment pour la « Caravane des Alpilles » et « Les Arts se baladent ». Attention ! Les cornemuses seront lâchées dans les rues de Correns dimanche matin !

 

En partenariat avec la Cité de la Musique de Marseille

 

 

Le Grand Balèti

Eric Montbel • direction artistique, cornemuses, flûtes

Quentin ALLEGRANZA, cornemuse | Yvon BAYER, cornemuse | Gaëtan COLLOC, galoubet, tambourin, percussions | Didier CHEVALAZ, accordéon | Chloé MAZZANI, violon | Alice ALESSANDRI, violon | Virginie PRIETO, violon | Julian MAGGENGO, basse | Elsa MONTBEL, chant | Rémy ROSS, guitare | Christine VOLPI, claviers | Katja WESSELMANN, clarinette | Mathilde CATOIRE, clarinette | Fanny BLANCHARD, clarinette | Isabelle PAVARD, clarinette | Lucas DI MERCURIO, basse | Nuria GRANA, cornemuse | Noémie HERRY, violon | Pascale DE PRACONTAL, violon | Agathe DE PRACONTAL, flûte

Le Grand Balèti : Initié par la Cité de la Musique de Marseille pour Marseille-Provence capitale de la culture 2013, ce groupe de musique à danser, se réapproprie un patrimoine qui a fait les beaux jours de générations de danseurs lors de manifestations populaires. En l’occurrence : bourrées, rigodons, valses, mazurkas, scottishs, cercles, rondeaux et autres farandoles. Loin d’une nostalgie du temps passé, il s’inscrit dans la dynamique des musiques d’aujourd’hui. Les nombreuses sollicitations dont il fait l’objet et le succès qu’il rencontre auprès d’un large public n’étant que le juste retour des talents qui le composent.

Le Grand Balèti - Cité de la musique dde Marseille

Le Grand Balèti - Eric Montbel

 

En partenariat avec la Cité de la musique de Marseille

 

 

Vidéo / Teaser 

Le Grand Balèti

 

 

➔ Les rendez-vous musicaux

FANFARE « L’Alerte Rouge »
dimanche 05 juin 2022
Départ : 11:30
, du Fort Gibron à la Roquette (CORRENS)

 Concert / BAL « Le Grand Balèti »
dimanche 05 juin 2022 - 14:00
- La roquette (Correns)

 

Informations pratiques

➔ ACCÈS :
A8 sortie Brignoles › direction Le Val › Carcès › Correns.

 

Réserver pour : Alerte Rouge

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu de (...)

> Les créations précédentes au Chantier

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

 

Festival Les Printemps du Monde

Le festival du Chantier est basé sur l’essence même de ce lieu : la création, l’action culturelle pour le jeune public, le patrimoine culturel immatériel, l’action artistique en direction des (...)

Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

 

L’Éducation artistique et culturelle (EAC)

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et de (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 

Equinòxis : Festival des voix

Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Inspiré des rencontres de chorales organisées ces quelques dernières années, le chœur (...)

Article 9 (choeur mixte)

Article 9 est né en 1991 sous le signe de l’amitié. Le chant de ce groupe improbable aurait dû s’arrêter avec celui des cigales. Mais, la vendange terminée, le plaisir d’être ensemble, le bonheur que (...)