Dhoad - Gypsies of Rajasthan

Dhoad - Gypsies of Rajasthan

Concert

Samedi 04 juin 2022 - 23:00 - Théâtre de Verdure (CORRENS)

 

 

Rahis Bharti • direction artistique, tabla
Moinuddin Khan • chant, harmonium
Manju Sapera • danseuse
Kousshal • fakir
Tanwar Lal • tuba
Banti • nanagara
Pintu • dholak
Mohamed Zafer • tabla , voix

 

 

Dhoad
Gypsies of Rajasthan

 

Inde / Musique traditionnelle indienne

Venu du Rajasthan, héritier d’une illustre famille de musiciens des Maharajas, « le petit prince » Rahis Bharti est à la tête de la programmation.

Musiciens, chanteurs et danseuse, les Dhoad Gypsies du Rajasthan vous emportent dans un intermède bouillonnant hors du temps et des frontières. Dans leurs mots, dans leurs chants, l’amer souvenir des déserts antiques, les illustres palais des rois d’autrefois, des princesses hindoues qui attendent la pluie et toujours l’appel langoureux de l’être aimé. Derrière eux, c’est toute l’histoire culturelle indienne qui se révèle dont une tradition orale transmise depuis sept générations. Un groupe qui a été Invité aussi bien par le Premier ministre indien, Narendra Modi, que Mick Jagger, et qui joué aussi bien pour les Jeux Olympique d’Athènes qu’au Jubilé de diamant de la reine d’Angleterre.

Leader charismatique du groupe, Rahis Bharti est l’héritier d’une illustre famille de troubadours des Maharajas. A l’occasion de sa venue à Correns et des 75 ans de l’Indépendance de l’Inde sera dévoilé un livre, « Le cœur battant du Rajasthan » écrit par Martine Le Coz aux Editions Sutton qui évoque son parcours mais aussi l’histoire du Rajasthan, de ses castes, de ses lignées de musiciens.

DHOAD Gitans du Rajasthan - Site officiel

 

Vidéo / Teaser 

Dhoad Gypsies of Rajasthan, Indian music

 

 

BIOGRAPHIE

Rahis Bharti • direction artistique, tabla

Fondateur de Dhoad, arrivé un jour du Rajasthan en Corse, Rahis Bharti est de ceux dont le parcours ne laisse pas indifférent. Avec son tabla et ses 20 ans il a amené avec lui toute la tradition de son pays. Leader charismatique de la formation des DHOAD Gitans du Rajasthan, il est héritier d’une illustre famille de troubadours des Maharajas. Six musiciens et chanteurs, une danseuse et un fakir vous emportent dans un intermède bouillonnant hors du temps et des frontières. Derrière eux c’est toute l’histoire culturelle indienne qui se révèle, une tradition orale transmise depuis sept générations. Dans leurs mots, dans les chants, ce sont les princesses hindoues qui attendent la pluie. L’amer souvenir des déserts antiques, les illustres palais des rois d’autrefois et toujours l’appel langoureux de l’être aimé et de la soif. Aujourd’hui, Rahis Bharti est à la tête d’un empire. Plus d’un millier de concerts autour du monde on fait de Dhoad, l’ambassadeur culturel du Rajasthan. Invités par le Premier ministre indien, Narendra Modi l’ancien président François Hollande ou encore le musicien Mick Jagger, ils ont aussi joué pour les jeux Olympique d’Athènes ou encore le Jubilé de diamant de la reine d’Angleterre. Laissez-vous embarquer dans la frénésie mystique des DHOAD Gitans du Rajasthan !

 

 

Dhoad ➔ Les rendez-vous musicaux

➔ Concert
samedi 04 juin 2022 - 23:00
- Théâtre de Verdure (CORRENS)

 

 

Informations pratiques

➔ ACCÈS :
A8 sortie Brignoles › direction Le Val › Carcès › Correns.

 

Réserver pour : Dhoad

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu de (...)

> Les créations précédentes au Chantier

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

 

Festival Les Printemps du Monde

Le festival du Chantier est basé sur l’essence même de ce lieu : la création, l’action culturelle pour le jeune public, le patrimoine culturel immatériel, l’action artistique en direction des (...)

Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

 

L’Éducation artistique et culturelle (EAC)

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et de (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 

Equinòxis : Festival des voix

Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Inspiré des rencontres de chorales organisées ces quelques dernières années, le chœur (...)

Article 9 (choeur mixte)

Article 9 est né en 1991 sous le signe de l’amitié. Le chant de ce groupe improbable aurait dû s’arrêter avec celui des cigales. Mais, la vendange terminée, le plaisir d’être ensemble, le bonheur que (...)