Vous êtes ici : Accueil > _FONCTIONNEMENT > Corbeille > Le Fort Gibron

Le Fort Gibron

Le Fort Gibron

Le Fort Gibron date du XIIème siècle. L’abbaye de Montmajour jouissait de la Seigneurie du bourg de Correns et l’abbé possédait le château dit du fort Gibron, autour duquel se groupaient les maisons. C’est une construction massive d’art roman provençal capable de résister aux menaces armées que le Moyen Âge connaissait de façon habituelle. Son architecture a été modifiée au cours des siècles mais d’une manière générale, ces transformations n’ont que peu modifié sa structure médiévale.

Aujourd’hui, le Fort abrite les activités du Chantier. Il a été restauré en 2008 après 10 mois de travaux qui l’ont transformé en outil de travail performant, au service du développement des musiques traditionnelles et facteur de développement d’emplois sur le village. Ces travaux ont été financés par la commune de Correns, la communauté de communes du Comté de Provence, le Conseil général du Var et le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les différents espaces du Fort Gibron :

Une salle pour l’accueil d’activités artistiques : espace de travail pour les musiciens en résidence
> Une salle d’exposition, la salle Soldner régulièrement équipée pour accueillir des concerts (capacité : 100 personnes)
> Une autre salle d’exposition, la salle Montmajour
> Une cour intérieure à ciel ouvert, pouvant également accueillir des concerts (capacité : 100 personnes)
> Quatre salles servant d’espace administration sont dédiées à des bureaux ou salle de réunion

 

La Fraternelle, salle de spectacle de 250 places

En mai 2012, le Chantier et la commune de Correns ont équipé et aménagé scéniquement la salle polyvalente la Fraternelle avec du matériel de spectacle. Cet équipement permet au Chantier d’offrir un espace scénique pour les artistes en résidence et de développer des propositions de diffusion hors période du festival. Cet équipement a été financé grâce au programme européen FEDER, le CNV, le Conseil Départemental du Var et la commune de Correns.

 

 

 

Christine Zayed et Alexis Paul - Imaginaires palestiniens

Le projet unique d’Alexis Paul et Christine Zayed est enraciné dans le folklore palestinien. Ensemble, ils créent des compositions utilisant le qanoun, l’orgue de barbarie, les effets, la voix et la (...)

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu de (...)

 

Les concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

Festival Les Printemps du Monde

Cette année Les Printemps du monde prend ses aises et déploie ses ailes en Provence verte et en Dracénie. Un nomadisme, entre ruralité et urbanité, dans la lignée des créations culturelles que le (...)

 

Les Étapes Pitchoun et Jovent

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et de (...)

Minots en scène - 1er & 2nd degrés

Depuis 2011, le Chantier a initié un projet d’ateliers musicaux avec quatre classes de la Provence Verte. Ces ateliers ont pour objectifs de sensibiliser les enfants aux musiques traditionnelles et (...)

 

Mondes sonores

Mondes Sonores, c’est une émission radiophonique à la découverte des musiques du monde, diffusée chaque mois sur des radios partenaires du Chantier. Elle a été imaginée comme un voyage musical à travers (...)

MUSICAPEDIA.fr - Portail pédagogique

Un portail de ressources pédagogiques et documentaires sur les musiques traditionnelles et du monde Fort de plus de vingt ans d’existence et d’actions menées dans les mondes de la musique (...)

 

Le Chœur de la Provence verte - Chants du monde

Créé en janvier 2023 par Le Chantier, le Chœur de la Provence Verte rassemble des chanteurs et chanteuses autour de chants du monde en polyphonie. Travail corporel, vocal, scénique, percussif : c’est (...)

Les ateliers « découverte »

Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Ouverts à tous, ces ateliers sont l’occasion de découvrir les chants du monde ou se (...)