Festival Les Printemps du Monde
LES PRINTEMPS DU MONDE 2025
28e FESTIVAL DES MUSIQUES
DES PEUPLES DU MONDE
Week-end de Pentecôte :
6 - 7 - 8 JUIN 2025, en Provence Verte
(St-Maximin, Correns)
+ 14 JUIN 2025, en Dracénie
(Draguignan)
Le festival Les Printemps du monde vous convie à un tour du monde des musiques et des patrimoines culturels immatériels de la Planète, dans l’écrin de verdure du 1er village « tout bio » à Correns, en Provence Verte et dans le Var !
Ce 28ème festival du Chantier est basé sur l’essence même de ce lieu unique : la création, la beauté et la diversité du patrimoine culturel immatériel, l’action artistique et culturelle pour le jeune public et en direction des territoires. Il propose durant le week-end de la Pentecôte, dans un cadre idyllique, une quinzaine de concerts exclusifs avec des artistes de renom, des balètis, des scènes ouvertes, des moments de convivialité. Un festival à vivre intensément, en famille ou entre amis !
Concerts - Créations - Balèti - Jeune public
Scènes ouvertes - Stands & Lutherie
Programmation complète du festival à paraître début 2025. Découvrez dès maintenant certains concerts du festival liés aux résidences de créations et aux actions culturelles jeune public du Chantier.
Une autre manière de vivre le festival : Vous souhaitez rejoindre l’équipe des bénévoles du festival ? Contactez-nous simplement par mail ou téléphone ! (contacts : Cf. p.2)
Cette année Les Printemps du monde prend ses aises et déploie ses ailes en Provence verte et en Dracénie. Un nomadisme, entre ruralité et urbanité, dans la lignée des créations culturelles que le Chantier organise au long de l’année dans et hors ses murs. Soit pour l’affiche, un charivari de destinations sonores : choro brésilien, trova cubaine, polyphonies provençales, chants caribéens, ukulélé hawaïen, griotique africaine, jazz méditerranéen. Et, pour pimenter le tout, des danses et du baléti, salsa, merengue ou cumbia, polka, mazurkas ou scottishs. « To be is to do » disait Socrate. « To do is to be » choisissait Sartre. « Do be do be do » chantait Sinatra.
Informations pratiques
(infos en cours de mise à jour)
^
➔ Tarifs & Billetterie
Vendredi 06 JUIN (ST-MAXIMIN - Croisée des arts) :
Tarif normal 13 € / t. réduit 10 € / Enfants -12ans Entrée libre
Samedi 07 / Dim 08 JUIN (CORRENS) :
Tarification en cours.
Fini les files d’attente !
Pour un accès rapide et simplifié au festival, achetez dès maintenant vos places sur : le-chantier.festik.net
Modes de règlement acceptés sur place : CB / Chèques / Espèces / Pass Culture
➔ Je réserve dès maintenant mes PASS festival !
Vous avez entre 15 ans et 18 ans ?
Réserve ta place avec le Pass Culture !
Le festival Les Printemps du monde est réservable avec le Pass Culture.
➔ À quoi sert le pass Culture et comment en bénéficier ?
➔ La programmation du festival en un clic !
Télécharger / imprimer le programme
➔ Les lieux du festival
Découvrez les scènes du festival :
- La Fraternelle (Correns) : Cette ancienne cave coopérative devenue salle des fêtes se mue en une très belle salle de concert, le temps du festival ou lors des résidences du Chantier.
Adresse : La Condamine, 83570 Correns | Contact : Le Chantier
- Le Hall des expositions (Brignoles) : Le Hall des expositions présente une belle salle pour accueillir de grandes manifestations. Le bâtiment datant de 1938 et récemment restauré est construit en léger retrait du cours Liberté. Il accueillera cette année pour la première fois des concerts d’exception du festival, notamment la Trova Project.
Adresse : Cours de la Liberté, 83170 Brignoles | Contact : Le Chantier
- Le Musée des Beaux-Arts (Draguignan) : Fondé dès la fin du XVIIIe siècle et installé depuis 1888 dans ce qui fut l’ancien palais d’été de monseigneur Martin du Bellay, évêque de Fréjus, le musée des Beaux-Arts de Draguignan a vécu une rénovation de grande ampleur et a ouvert ses portes le jeudi 16 novembre 2023. Cet équipement culturel remarquable, dans un bâtiment dont les richesses patrimoniales témoignent de l’histoire de la cité, est labellisé Musée de France et reste le seul MBA doté de cette appellation dans le Var.
Adresse : 9 rue de la République, 83300 Draguignan | Contact : Musée des Beaux-Arts
- La Chapelle Sainte-Roseline (Les Arcs) : Cet édifice religieux a été construit au XIe siècle, sur la commune des Arcs, où elle jouxte un cloître. Classée monument historique en 1980, le bâtiment a été restauré en 1969 grâce au mécénat de Marguerite Maeght. Il s’est alors enrichi d’œuvres d’art moderne : une grande mosaïque murale réalisée en 1975 par Marc Chagall représentant Le repas des Anges, des vitraux de Jean Bazaine et Raoul Ubac, un bas-relief et un lutrin de Diego Giacometti.
Adresse : Route de Sainte-Roseline, 83460 Les Arcs | Contact : Musée des Beaux-Arts
- Le théâtre de verdure du plateau Sainte-Anne (Châteaudouble) : Véritable nid d’aigles, d’où il domine les gorges de la Nartuby, dans le haut Var, Châteaudouble a conservé son aspect médiéval authentique. Châteaudouble tient son nom de la présence de deux châteaux au Moyen Age, chacun d’eux implanté sur une rive de la Nartuby. Seules subsistent aujourd’hui les vestiges de la Tour, donjon carré datant du XIIème siècle qui surplombe le village. Son Théâtre de Verdure, dont l’entrée se trouve au Plateau Sainte Anne, donne à contempler un magnifique panorama.
Adresse : Plateau Sainte-Anne, Rue Grande, 83300 Châteaudouble | Contact : Le Chantier
- Le Fort Gibron (Correns) : Ce château datant du 12ème siècle est également le siège du Chantier - Centre de création des musiques du monde.
Animaux non admis sur tous les sites du festival.
Il n’y a pas de distributeur dans le village de Correns.
➔ Où se garer / manger / dormir pendant le festival ?
Pour se garer :
À Correns, le festival vous aménage un grand parking à l’entrée de Correns (venant de Brignoles). Ce parking est gratuit, il est interdit d’y faire du bruit.
À Brignoles, un certain nombre de prakings gratuits sont à votre disposition dans le centre-ville : Plan des parkings de Brignoles.
À Draguignan, plan des parkings du centre-ville.
Aux Arcs, grand parking juste devant la chapelle Sainte-Roseline.
À Châteaudouble, parking gratuit au Plateau Sainte-Anne, juste à côté du théâtre de verdure.
Pour manger, le festival vous propose deux espaces de restauration/buvette, en plus des commerces du village :
soirée : Food trucks (resto) et buvette sur place
L’équipe du Chantier et les bénévoles mettent tout en œuvre pour vous accueillir au mieux, pour que vous profitiez intensément des concerts et du festival et des concerts !
Pour camper, un espace est dédié gratuitement aux campeurs, au fond du parking. Pour plus de commodités, vous pouvez également contacter le camping de Correns.
Gîtes, auberges, hôtel : l’Office du Tourisme de la Provence Verte - Verdon est à votre disposition pour trouver le meilleur hébergement adapté à vos besoins (tél : 04 94 72 04 21)
Pour venir à Correns : En voiture : Autoroute A8, sortie Brignoles, puis suivre les directions : Le Val, puis Carcès, puis Correns (plan). ...Pensez au covoiturage ;-)
Gares sncf / Aéroports les plus proches : Aix TGV, Toulon, les Arcs - Draguignan / Aéroport de Marseille et de Nice.
Autres transports : Lire la suite
➔ Éco-Festival
Soucieux de laisser une empreinte écologique la plus légère possible (quoi de plus normal dans un village « tout bio »), le Chantier cherche chaque année à réduire son impact environnemental, dans le but également de mieux accueillir son public et les artistes.
➔ Entre amis ou via des plateformes, pensez au covoiturage !
Rejoignez l’équipe des bénévoles du festival !
Documents à télécharger
Formulaire bénévole (Word)
Word (14 ko)
Formulaire bénévole (Libreoffice)
OpenDocument Text (7.1 ko)
Les partenaires du festival ^
PARTENAIRES INSTITUTIONNELS
PARTENAIRES PROFESSIONNELS
MÉCÈNES
PARTENAIRES CULTURELS & SOUTIENS INSTITUTIONNELS
MÉDIAS PARTENAIRES
LE CHANTIER EST ADHÉRENT DES RÉSEAUX
Le Chantier remercie l’ensemble de ses partenaires,
ainsi que son Conseil d’Administration, ses bénévoles et adhérents.
Documents à télécharger
Formulaire bénévole (Word) Word (14 ko) Formulaire bénévole (Libreoffice) OpenDocument Text (7.1 ko)
Les Joutes musicales
Le festival « Les Joutes musicales de printemps »
s’appellent désormais « Les Printemps du monde » !
Retrouvez également les éditions précédentes du festival du (...)
Les éditions précédentes
Depuis sa création en 1998, le festival les Joutes Musicales de Printemps a accueilli de nombreux artistes (...)
Belugueta - Polyphonie Òc-Progressive
Empruntant les drailles poétiques de Lisa Langlois-Garrigue, Belugueta chante un très vieux temps quand l’humain n’était pas encore victime de son hubris. Un bouquet de voix griffées « pays » sudistes (...)
Résidences
Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu de (...)
Les Étapes Pitchoun et Jovent
Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et de (...)
Minots en scène - 1er & 2nd degrés
Depuis 2011, le Chantier a initié un projet d’ateliers musicaux avec quatre classes de la Provence Verte. Ces ateliers ont pour objectifs de sensibiliser les enfants aux musiques traditionnelles et (...)
Mondes sonores
Mondes Sonores, c’est une émission radiophonique à la découverte des musiques du monde, diffusée chaque mois sur des radios partenaires du Chantier. Elle a été imaginée comme un voyage musical à travers (...)
MUSICAPEDIA.fr - Portail pédagogique
Un portail de ressources pédagogiques et documentaires sur les musiques traditionnelles et du monde Fort de plus de vingt ans d’existence et d’actions menées dans les mondes de la musique (...)
Le Chœur de la Provence verte - Chants du monde
Créé en janvier 2023 par Le Chantier, le Chœur de la Provence Verte rassemble des chanteurs et chanteuses autour de chants du monde en polyphonie. Travail corporel, vocal, scénique, percussif : c’est (...)
Les ateliers « découverte »
Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Ouverts à tous, ces ateliers sont l’occasion de découvrir les chants du monde ou se (...)