La Caresse du papillon - Cie Rêve Lune

La Caresse du papillon - Cie Rêve Lune

 

 

La Caresse du papillon
Cie Rêve Lune

Spectacle jeune public

 

Jean Noël Rodriguez • guitare, chant
Roseline Dauban • trombone à coulisse, percussions, chant, marionnettiste, interprète

Deux musiciens, archéologues de l’imaginaire, ouvrent la malle au trésor de leur enfance et déballent vieux outils, clous rouillés, tableaux, glanés dans l’atelier de Pépé, le grenier de Mémé. D’un assemblage vont naitre des personnages, des éléments de décors, qui vont devenir les héros de La caresse du papillon :

C’est le printemps, le temps des plantations, des bourgeons, de la vie en germination.
Papapa et son petit-fils sont au jardin, ils plantent, sèment, arrosent...
Mais l’effleurement d’une aile de papillon invite le petit garçon au tendre souvenir de sa Grand mère…

Une histoire de jardin et de transmission entre un grand-père et un enfant, mais aussi une réflexion poétique sur le cycle de la vie, évoquée avec subtilité et de tendresse par l’auteur, Christian Voltz. Les personnages en calebasse, fil de fer et autres matériaux de récupération, parlent du temps qui passe , de la façon dont les êtres qui nous sont chers restent bien vivants même après leur mort. Des musiques et chansons ponctuent le jeu, et donnent un éclairage singulier aux personnages et situations.

 

Albums de Christian VOLTZ qui ont nourri ce spectacle :
« La caresse du papillon », édition du Rouergue et « Dis papa, pourquoi ? » édition Bayard jeunesse

Cie Rêve Lune - site officiel

Cie Rêve Lune - page facebook

 

Vidéo / Teaser 

Vidéo (1)

 

 

BIOGRAPHIES

Jean Noël Rodriguez • guitare, chant

(guitare, chant, compositions, arrangements)

sa musique est nourrie des musiques du monde, plus particulièrement celles du grand Sud, de jazz et de Franck Zappa.
Formé à l’école de jazz de Bandol, il fait partie de plusieurs groupes tout en vivant de multiples petits jobs et se frotte à différentes expériences artistiques en tant que musicien et comédien.Sa rencontre avec Roseline Dauban et la création de la compagnie Rêve Lune lui permet de développer et affirmer ses talents de compositeur et arrangeur mais aussi de comédien, marionnettiste. Après une dizaine d’années à explorer les percussions du monde, Afrique, Caraïbes en tant que percussionniste et directeur de groupe, il se recentre sur la guitare qui devient son instrument privilégié.

 

Roseline Dauban • trombone à coulisse, percussions, chant, marionnettiste, interprète

(Flûte, trombone, chant et écriture des textes)

Après avoir étudié la flûte traversière à l’école de musique de La Seyne sur mer, Elle s’ouvre et pratique d’autres univers musicaux, musique improvisée et jazz au GRIM à Marseille, musique traditionnelle occitane et puis plus largement musiques du monde au cours de multiples rencontres et stages.Devenue musicienne intervenante (DUMI) après avoir été enseignante, elle monte des projets de création en milieu scolaire (chorales, contes musicaux, orchestres de percussion..) et crée avec Jean Noël Rodriguez la compagnie Rêve Lune qu’ils codirigent . En son sein, elle est auteur compositeur, comédienne, marionnettiste et metteur en scène et participe à la création de tous les spectacles de la cie.

 

 

La Caresse du papillon ➔ Les rendez-vous musicaux

 

Informations pratiques

➔ ACCÈS :
A8 sortie Brignoles › direction Le Val › Carcès › Correns.

 

Réserver pour : La Caresse du papillon

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu de (...)

> Les créations précédentes au Chantier

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

 

Festival Les Printemps du Monde

Le festival du Chantier est basé sur l’essence même de ce lieu : la création, l’action culturelle pour le jeune public, le patrimoine culturel immatériel, l’action artistique en direction des (...)

Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

 

L’Éducation artistique et culturelle (EAC)

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et de (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 

Equinòxis : Festival des voix

Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Inspiré des rencontres de chorales organisées ces quelques dernières années, le chœur (...)

Article 9 (choeur mixte)

Article 9 est né en 1991 sous le signe de l’amitié. Le chant de ce groupe improbable aurait dû s’arrêter avec celui des cigales. Mais, la vendange terminée, le plaisir d’être ensemble, le bonheur que (...)