Expositions pendant le festival

EXPOSITIONS PENDANT LE FESTIVAL

Exposition « Mémoires du Chantier : 20 ans de résidences » :
Pendant toute la durée du festival - Théâtre de Verdure

Exposition « Terre des troubadours / Camins de Trobar » :
Pendant toute la durée du festival - Fort Gibron

 

Plusieurs expositions sont présentées pendant le festival :

 

« Mémoires du Chantier : 20 ans de résidences »

Photos de Bill Akwa-Bétotè

Pendant toute la durée du festival - Théâtre de Verdure

Qu’est ce qui se joue depuis dix ans à travers les résidences du Chantier où se sont croisés polyphonies pygmées ou géorgienne, polyvocalité italienne et khöömi mongol, esprit du gwo-ka antillais et fantasmagories du vaudou, trad-modernité du galoubet- tambourin et futurismes de la vielle à roue, hautbois de la Méditerranée et lyrique mandingue, parfums du fest-noz et envolées de la cumbia, raga et klezmer, photographie et ethnologie, performance et cinéma, baleti et dj, sacré et profane, intime et festif, etc. ? A travers les photographies de Bill Akwa Betote seront remémorés les émotions et les enjeux esthétiques d’une trentaine de créations qui ont fait date.

Production : Le Chantier

 

« Terre des troubadours / Camins de Trobar »

Pendant toute la durée du festival - Fort Gibron

Créateurs, compositeurs, jongleurs, chanteurs... les troubadours du Moyen-âge vont devenir une source source d’inspiration pour l’Europe entière. Moines, seigneurs, roturiers, ces « trouveurs » chantent la fin’amor (amour courtois) dans de magnifiques poèmes révélant un véritable travail sur les mots, les rimes et le son. Cette exposition du C.R.E.M.M-TROBAR invite à découvrir quelques-unes des grandes figures de l’art du Trobar : Guilhem de Peitieus, Jaufré Rudel, Berenguier de Palazol... Réalisation en partenariat avec le CIRDOC, établissement public à vocation inter-régionale, chargé de la sauvegarde, de la promotion et de la diffusion du patrimoine et de la création occitans.

Production : Le Cirdoc

 

 

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu (...)

> Les créations précédentes au Chantier

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

 

Les Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à lʼoccasion de chaque résidence de création quʼil accueille. LʼÉtape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

Les Joutes musicales de printemps

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

 

L’Action culturelle au Chantier

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)