Édition 2024 - Les Printemps du monde
Egalement dans cette rubrique
Édition 2023 - Les Printemps du monde Édition 2022 - Les Printemps du monde Édition 2021 - Les Printemps du monde Édition 2020 - Les Printemps du monde Edition 2019 - Les Printemps du monde Edition 2018 - Joutes musicales Edition 2017 - Joutes musicales Edition 2016 - Joutes musicales Edition 2015 - Joutes musicales Édition 2014 - Joutes musicales Edition 2013 Edition 2012 Edition 2011 Edition 2010 Edition 2009 Edition 2008 Edition 2007 Les Joutes depuis 1998
27e Festival du Chantier
LES PRINTEMPS DU MONDE 2024
FESTIVAL DES MUSIQUES DU MONDE
Week-end de Pentecôte :
17 - 18 - 19 MAI 2024, en Provence Verte
(Correns - Brignoles)
+ 6 - 7 - 8 JUIN 2024, en Dracénie
(Draguignan - Les Arcs - Châteaudouble)
➔ Télécharger le programme !
ÉDITO ➔ « Itinérances »
12 CONCERTS | CRÉATIONS / JEUNE PUBLIC / BALS / ATELIER VOCAL
Des trouvères médiévaux de l’Amour courtois aux Achougs, troubadours d’Orient ; des Tziganes évoluant du Rajasthan à l’Andalousie aux Bluesmen du Mississipi gagnant les cités industrielles du Nord ; des Biwa hoshi japonais aux Azmaris de la Corne de l’Afrique ; des Bauls du Bengale aux Schnorers juifs d’Europe centrale... Toutes les cultures ont suscité leurs musiciens itinérants. C’est que la musique se joue des frontières, colporte ses patrimoines, épouse l’histoire des migrations ou des exodes. Ayant toujours cherché des prétextes de fêtes ou de rites, des oreilles attentives, des jambes pour danser, des mains pour applaudir et des têtes pour rêver.
Cette année Les Printemps du monde prend ses aises et déploie ses ailes en Provence verte et en Dracénie. Un nomadisme, entre ruralité et urbanité, dans la lignée des créations culturelles que le Chantier organise au long de l’année dans et hors ses murs. Soit pour l’affiche, un charivari de destinations sonores : choro brésilien, trova cubaine, polyphonies provençales, chants caribéens, ukulélé hawaïen, griotique africaine, jazz méditerranéen. Et, pour pimenter le tout, des danses et du baléti, salsa, merengue ou cumbia, polka, mazurkas ou scottishs. « To be is to do » disait Socrate. « To do is to be » choisissait Sartre. « Do be do be do » chantait Sinatra.
Frank Tenaille
Le Chantier - direction artistique
CLAIRE LUZI Chansons & musiques populaires du Brésil • UKULELE PARADISE Hawaï, Pacifique, USA • LE BAL DU BEUEL danse / balèti • TANT QUE LI SIAM Polyphonies du Ventoux • LA TROVA PROJECT Blues for dos gardenias, Cuba-Caraïbes • LA TALVERA Cants e musicas d’Occitania, danse / balèti • LE CHŒUR DE LA PROVENCE VERTE chants du monde, + atelier vocal découverte • AFRIMAYÉ Chants afro-caribéens • FIESTA SALSA Orchestres latino-américains • MBURU Blues/musique d’un monde imaginaire • ROCCASSERA QUARTET Riviera ethno-jazz
Réservez votre WEEK-END de Pentecôte :
17-19 MAI 2024 en Provence Verte (Var)
Billetterie : https://le-chantier.Festik.net | t. 04 94 59 56 49
(Passez la souris sur les images pour afficher la légende, et cliquez dessus pour aller à l’évènement)
LES PRINTEMPS DU MONDE 2024 ^
LA PROGRAMMATION DU FESTIVAL :
➔
Claire Luzi - Chansons, musiques populaires du Brésil
VENDREDI 17 MAI - 19:00 - La Fraternelle (CORRENS)
Claire Luzi frotte ses plumes aux volutes brésiliennes du compositeur Cristiano Nascimento et de sa guitare à 7 cordes. Sa voix, sa mandoline, ses mots, vous emportent dans les mélodies du choro, les rythmes envoûtants de sambas, les tropicaux forros et des matchiches coquins (danses afro-brésiliennes).
➔ Action culturelle - Fabrique à musique avec Claire Luzi et Cristiano Nascimento (Janv > Mai 2024)
Claire LUZI, mandoline, voix
Cristiano NASCIMENTO, composition, guitare 7 cordes, trombone
Avec la classe de 5ème C du Collège Geneviève De Gaulle-Anthonioz de CARCÈS, sous la houlette de leur professeure d’éducation musicale Sophie MONDÉJAR.
Projet soutenu par la SACEM - dispositif des Fabriques à musique - Fabrique à chansons. Avec le concours de l’Éducation Nationale - Académie de Nice.
➔
Ukulele paradise - Hawaï, Pacifique, USA
VENDREDI 17 MAI - 21:00 - La Fraternelle (CORRENS)
Aloha ! Introduit à Hawaï par les portugais, l’ukulélé, composante de l’orchestre hawaïen, a connu un écho international grâce à la réactualisation de la culture Tiki (mouvement inspiré des cultures polynésiennes et maories aux Etats-Unis). Ce combo propose un répertoire allant des îles Pacifique à du early rock’n’roll et des tubes « oldies but goodies ».
Perla CRYSTAL, chant, ukulélé
Véronique FIS, chant, ukulélé
Cécile LASFARGUES, basse électrique, ukulélé
Gérard VEDECHE, lap steel guitar, ukulélé
Fred MAGGESI, batterie, percussions
➔
Le Bal du Beuel - Danse / Balèti
VENDREDI 17 MAI - 22:45 - La Fraternelle (CORRENS)
Polkas, mazurka, valses, scottish, marches... Avec Le Bal du Beuel l’on danse sur des rythmes des bals de Sète qui concluent les tournois de joutes. Y ajouter des chansons de Brassens en chapeloise, valse-farandole ou boléro, « La Tielle » du chansonnier Zardoni en cercle circassien, « La belle caissière du Grand café », en one-step endiablé qui tutoie « Le marchand de poissons » de Sydney Bechet.
Philippe CARCASSES, hautbois, chant
Majosais FAGES, chant tambour, percussions
Marie FRINKING, accordéon, chant
Jean-Michel LHUBAC, fifre, hautbois, chant, percus
Christophe NEVADO, maître de danse
➔
Tant que li siam - Cançons traversieras - Polyphonies du Ventoux
SAMEDI 18 MAI - 19:00 - Hall des Expositions (BRIGNOLES)
« Cançons traversièras » évoque, du Ventoux à la Camargue, Folco di Baroncelli (manadier, ami des Sioux), la poétesse Farfantello, Marcel Faraud (paysan du Comtat), le poète Jean-Yves Royer. Soit un chœur de 100 enfants et un quatuor mariant recherche vocale et percussions méditerranéennes.
➔ Action culturelle - Minots en scène avec Tant que li siam (janv > mai 2024)
Marie-Madeleine MARTINET, chant, sagattes, pandeiro • Aurélien SAUSY, chant, percussion
Audrey PEINADO, chant, percussion
Mario LECCIA, chant, daf, zarb, tamburello
Isabelle VULTAGGIO & Cathy LORÉ, musiciennes intervenantes du Conservatoire Provence Verte
École Le Petit Bois de CARCÈS :
• Classe de CM1 d’Esther CHERRIER
• Classe de CM2 de Nicole PAGÈS
École primaire Blaise Pascal de NÉOULES :
• classe de CE2 d’Olivier CHAIX
• classe de CM2 de Jean-Marc OPRANDI
En partenariat avec le Conservatoire Provence Verte.
Avec le concours de la DRAC PACA, l’Agglomération Provence Verte et l’Éducation Nationale - circonscriptions de Brignoles, Garéoult, St-Maximin.
➔
La TROVA Project - Blues for dos Gardenias - Cuba-Caraibes
SAMEDI 18 MAI - 20:30 - Hall des Expositions (BRIGNOLES)
La Trova chante l’amour, la vie sociale. Sur des rythmes de mambos, calypsos ou boléros, nous retrouvons ce merveilleux héritage, de « Dos gardenias » (Buena Vista Social Club) à « Besame Mucho » (Omara Portuando), de « Flor des venganza » (Sœur Faez) au fameux « Chan Chan » (Compay Segundo). Le piano jazz dialoguant avec la guitare blues vintage, percussions et contrebasse posant leurs rythmes sur les chants d’Eliène Castillo (prix jazz de la Havane) et d’Elisabet Gomez Cabrera.
Raphaël LEMONNIER, direction musicale, claviers
Eliène CASTILLO-BORERRO, voix, percussions
Elisabet GOMEZ CABRERA, voix, percussions
Rémi CHARMASSON, guitare blues
Lilian BENCINI, contrebasse
Xavier DESCENDRE-NAVARRE, batterie, percussions
➔
La Talvera - Cants e musicas d’Occitania - Danse / Balèti
SAMEDI 18 MAI - 22:30 - Hall des Expositions (BRIGNOLES)
La talvera est le bord du champ où les herbes sauvages abondent. C’est dans cet espace de liberté que naissent les chansons de Daniel Loddo qui tchatchent, rigolent, réveillent. Depuis ses débuts La Talvera, formation mythique, renouvelle le répertoire occitan. Cette nouvelle formule de balèti fait la part belle aux danses de l’Albigeois, du Quercy, du Rouergue, peu pratiquées dans les bals « folk » ou « trad ».
Daniel LODDO, accordéon, cornemuses (craba, boha…), chant
Céline RICARD, chant, fifre, graile
Fabrice ROUGIER, clarinette
Jean-Pierre VIVENT, batterie, percussions
➔
Atelier vocal - Découverte des chants du monde
DIMANCHE 19 MAI - 14:00 - La Fraternelle (CORRENS)
Cet atelier propose une découverte de chants du monde en polyphonie. La transmission se fait dans l’écrin d’un groupe bienveillant avec des temps de préparation du corps et de la voix permettant à chacun de trouver une place qui lui soit confortable. Une expérience chaleureuse et vibrante.
Atelier conduit par Sylvia AUCLAIR
Durée : 2h30. Ouvert à tous, sur inscription.
➔
Le Chœur de la Provence verte - Chants du monde
[COMPLET] DIMANCHE 19 MAI - 20:00 - La Fraternelle (CORRENS)
Créé en janvier 2023 par Le Chantier, le Chœur de la Provence Verte rassemble des chanteurs et chanteuses autour de chants du monde en polyphonie. Travail corporel, vocal, scénique, percussif : c’est par les vertus de l’oralité que s’usine son répertoire, chaque choriste travaillant toutes les voix et choisissant son pupitre pour chaque chant.
Sylvia AUCLAIR, cheffe de chœur
➔
Afrimayé - Chants afro-caribéens
[COMPLET] DIMANCHE 19 MAI - 21:00 - La Fraternelle (CORRENS)
Des réminiscences de chants européens mêlés à la complexité des polyrythmies héritées du continent africains, des chants rituels issus du syncrétisme entre saints catholiques et esprits du panthéon vodou : ce chœur majestueux d’une cinquantaine de chanteurs, développe depuis 10 ans un répertoire de chants créoles et afro-caribéens traditionnels (Haïti, Cuba, Guadeloupe, Réunion, Colombie…).
Alexandra SATGER, cheffe de chœur
En partenariat avec la Compagnie du Bayou.
➔
Fiesta salsa - 2 orchestres latino-américains
[COMPLET] DIMANCHE 19 MAI - 22:30 - La Fraternelle (CORRENS)
Cap sur Cuba, la Colombie, Puerto Rico, le Vénézuela ! Venez danser el son, la cumbia, el chachacha, la salsa romantica... avec des répertoires sabrosos (Célia Cruz, Ruben Blades, Joe Cuba, Alberto Ramos, Omara Portuando, Lucho Bernandez). Caliente !
Sous la direction de Simon BOLZINGER et Christophe BOUTIN
En partenariat avec la Cité de la musique de Marseille.
➔
MBURU - Blues / Chants du monde / Musique d’un pays inventé
JEUDI 6 JUIN - 20:00 - Musée des Beaux-Arts (DRAGUIGNAN)
[Attention, changement d’horaire : 20:00]
Immersion dans un univers proche du blues dans lequel l’on perçoit l’écho de la mélopée africaine, les accents de la griotique, le diaphane d’une saudade sahélienne. Trois artistes qui unissent leurs inspirations autour d’une langue secrète. Ils présentent « un premier album à la beauté renversante », dixit le Monde.
Jean-Paul RAFFIT, guitare, effets.
Paamath AMATH N’DIAYE, chant
Isabelle BAGUR, flûte
Concert proposé dans le cadre de la saison musicale du Musée des Beaux-Arts de Draguignan en partenariat avec le Chantier qui décentralise son festival en Dracénie.
Paamath au chant et Jean-Paul Raffit à la guitare électrique proposent un univers proche du blues dans lequel l’on perçoit l’écho de la mélopée africaine, les accents de la griotique, le diaphane d’une saudade sahélienne. Deux artistes qui unissent leurs valeurs et leurs inspirations autour du « Mburu ». Un dialecte imaginaire nourri de racines africaines et de patrimoine culturel immatériel pyrénéen. Un véhicule troubadour subtil et sensible pour apprivoiser les inquiétudes du monde.
« Une voix magnétique, âpre et douce à la fois. Des textes qui ne dévoilent pas tout, pensés dans une langue secrète, inconnue. Jean-Paul Raffit séduit par son jeu de guitare fluide, virtuose et inventif (...) Leur premier album est d’une beauté renversante ». - Patrick Labesse, Le Monde.
➔
Le Chœur de la Provence verte - Couleurs du monde
VENDREDI 7 JUIN - 19:30 - Chapelle Sainte-Roseline (LES ARCS)
En 1968, Marguerite Maeght passe commande d’une mosaïque à Marc Chagall, de vitraux à Jean Bazaine et Raoul Ubac, d’un bas relief à Diego Giacometti, et à Balenciaga d’une robe pour la sainte. Destination la chapelle Sainte Roseline des Arcs-sur-Argens. Cette exposition met en lumière la genèse de cette commande singulière et le rôle de mécène qu’ont joué les Maeght envers les artistes, plasticiens ou musiciens. Pour cette inauguration le Chœur de la Provence Verte, offrira une mosaïque de chants du monde.
Créé en janvier 2023 par Le Chantier, le Chœur de la Provence Verte rassemble des chanteurs et chanteuses autour de chants du monde en polyphonie. Travail corporel, vocal, scénique, percussif : c’est par les vertus de l’oralité que s’usine son répertoire, chaque choriste travaillant toutes les voix et choisissant son pupitre pour chaque chant.
Sylvia AUCLAIR, cheffe de chœur
Concert proposé dans le cadre de la saison musicale du Musée des Beaux-Arts de Draguignan en partenariat avec le Chantier qui décentralise son festival en Dracénie.
➔
Roccassera quartet - Ethno-Jazz - Riviera méditerranéenne
SAMEDI 8 JUIN - 19:00 - Théâtre de verdure (CHÂTEAUDOUBLE)
Ces Niçois issus de l’immigration italienne, nourris d’influences méditerranéennes, offrent un ethno-jazz raffiné et dansant, populaire et inclassable. Invitation à la danse, leurs créations (un album à paraître) développent une force évocatrice et poétique et une joie contagieuse.
Jean-Louis RUF-COSTANZO, mandoloncelle
Guy GIULIANO, accordéon
Pascal REVA, batterie
Sergio CAPUTO, violon
Mélange d’atmosphères jazz et de musiques actuelles, avec de fortes influences méditerranéennes, Le Rocassera Quartet offre une musique instrumentale, raffinée et dansante, populaire et inclassable. Elle séduit et fait voyager de la Méditerranée à l’Amérique latine en toute simplicité. Invitation à la fête, les créations originales semblent familières. Pleines de spontanéité et d’énergie, de virtuosité et d’improvisation, elles développent une force évocatrice et poétique qui transmet une joie communicative et obtient immédiatement l’adhésion du public. A découvrir pour le plaisir.
Vérifiez les actualités sur : www.le-chantier.com / Tél. +33 (0)4 94 59 56 49
Réservation conseillée sur notre billetterie en ligne : le-chantier.festik.net
Cette année Les Printemps du monde prend ses aises et déploie ses ailes en Provence verte et en Dracénie. Un nomadisme, entre ruralité et urbanité, dans la lignée des créations culturelles que le Chantier organise au long de l’année dans et hors ses murs. Soit pour l’affiche, un charivari de destinations sonores : choro brésilien, trova cubaine, polyphonies provençales, chants caribéens, ukulélé hawaïen, griotique africaine, jazz méditerranéen. Et, pour pimenter le tout, des danses et du baléti, salsa, merengue ou cumbia, polka, mazurkas ou scottishs. « To be is to do » disait Socrate. « To do is to be » choisissait Sartre. « Do be do be do » chantait Sinatra.
Informations pratiques
(infos en cours de mise à jour)
^
➔ Tarifs & Billetterie
Vendredi 17 MAI (Correns - 3 concerts) :
Tarif normal 23 € / t. réduit 18 € / Enfants -12ans Entrée libre
Samedi 18 MAI (Brignoles - 3 concerts) :
Tarif normal 25 € / t. réduit 20 € / Enfants -12ans Entrée libre
> Pass WE : 17 + 18 MAI :
Tarif normal 45 € / t. réduit 35 € / Enfants -12ans Entrée libre
Dimanche 19 MAI :
Atelier vocal : Tarif unique 10 €
Soirée (Correns) : Entrée libre sur réservation
Jeudi 6 JUIN (Draguignan) :
Entrée libre sur réservation
Vendredi 7 JUIN (Les Arcs) :
Entrée libre sur réservation
Samedi 8 JUIN (Châteaudouble) :
Tarif normal 18 € / t. réduit 15 € / Enfants -12ans Entrée libre
> Pass Festival : 17 + 18 MAI + 8 JUIN :
Tarif normal 60 € / t. réduit 48 € / Enfants -12ans Entrée libre
Fini les files d’attente !
Pour un accès rapide et simplifié au festival, achetez dès maintenant vos places sur : le-chantier.festik.net
Modes de règlement acceptés sur place : CB / Chèques / Espèces / Pass Culture
➔ Je réserve dès maintenant mes PASS festival !
Vous avez entre 15 ans et 18 ans ?
Réserve ta place avec le Pass Culture !
Le festival Les Printemps du monde est réservable avec le Pass Culture.
➔ À quoi sert le pass Culture et comment en bénéficier ?
➔ La programmation du festival en un clic !
Télécharger / imprimer le programme
➔ Les lieux du festival
Découvrez les scènes du festival :
- La Fraternelle (Correns) : Cette ancienne cave coopérative devenue salle des fêtes se mue en une très belle salle de concert, le temps du festival ou lors des résidences du Chantier.
Adresse : La Condamine, 83570 Correns | Contact : Le Chantier
- Le Hall des expositions (Brignoles) : Le Hall des expositions présente une belle salle pour accueillir de grandes manifestations. Le bâtiment datant de 1938 et récemment restauré est construit en léger retrait du cours Liberté. Il accueillera cette année pour la première fois des concerts d’exception du festival, notamment la Trova Project.
Adresse : Cours de la Liberté, 83170 Brignoles | Contact : Le Chantier
- Le Musée des Beaux-Arts (Draguignan) : Fondé dès la fin du XVIIIe siècle et installé depuis 1888 dans ce qui fut l’ancien palais d’été de monseigneur Martin du Bellay, évêque de Fréjus, le musée des Beaux-Arts de Draguignan a vécu une rénovation de grande ampleur et a ouvert ses portes le jeudi 16 novembre 2023. Cet équipement culturel remarquable, dans un bâtiment dont les richesses patrimoniales témoignent de l’histoire de la cité, est labellisé Musée de France et reste le seul MBA doté de cette appellation dans le Var.
Adresse : 9 rue de la République, 83300 Draguignan | Contact : Musée des Beaux-Arts
- La Chapelle Sainte-Roseline (Les Arcs) : Cet édifice religieux a été construit au XIe siècle, sur la commune des Arcs, où elle jouxte un cloître. Classée monument historique en 1980, le bâtiment a été restauré en 1969 grâce au mécénat de Marguerite Maeght. Il s’est alors enrichi d’œuvres d’art moderne : une grande mosaïque murale réalisée en 1975 par Marc Chagall représentant Le repas des Anges, des vitraux de Jean Bazaine et Raoul Ubac, un bas-relief et un lutrin de Diego Giacometti.
Adresse : Route de Sainte-Roseline, 83460 Les Arcs | Contact : Musée des Beaux-Arts
- Le théâtre de verdure du plateau Sainte-Anne (Châteaudouble) : Véritable nid d’aigles, d’où il domine les gorges de la Nartuby, dans le haut Var, Châteaudouble a conservé son aspect médiéval authentique. Châteaudouble tient son nom de la présence de deux châteaux au Moyen Age, chacun d’eux implanté sur une rive de la Nartuby. Seules subsistent aujourd’hui les vestiges de la Tour, donjon carré datant du XIIème siècle qui surplombe le village. Son Théâtre de Verdure, dont l’entrée se trouve au Plateau Sainte Anne, donne à contempler un magnifique panorama.
Adresse : Plateau Sainte-Anne, Rue Grande, 83300 Châteaudouble | Contact : Le Chantier
- Le Fort Gibron (Correns) : Ce château datant du 12ème siècle est également le siège du Chantier - Centre de création des musiques du monde.
Animaux non admis sur tous les sites du festival.
Il n’y a pas de distributeur dans le village de Correns.
➔ Où se garer / manger / dormir pendant le festival ?
Pour se garer :
À Correns, le festival vous aménage un grand parking à l’entrée de Correns (venant de Brignoles). Ce parking est gratuit, il est interdit d’y faire du bruit.
À Brignoles, un certain nombre de prakings gratuits sont à votre disposition dans le centre-ville : Plan des parkings de Brignoles.
À Draguignan, plan des parkings du centre-ville.
Aux Arcs, grand parking juste devant la chapelle Sainte-Roseline.
À Châteaudouble, parking gratuit au Plateau Sainte-Anne, juste à côté du théâtre de verdure.
Pour manger, le festival vous propose deux espaces de restauration/buvette, en plus des commerces du village :
soirée : Food trucks (resto) et buvette sur place
L’équipe du Chantier et les bénévoles mettent tout en œuvre pour vous accueillir au mieux, pour que vous profitiez intensément des concerts et du festival et des concerts !
Pour camper, un espace est dédié gratuitement aux campeurs, au fond du parking. Pour plus de commodités, vous pouvez également contacter le camping de Correns.
Gîtes, auberges, hôtel : l’Office du Tourisme de la Provence Verte - Verdon est à votre disposition pour trouver le meilleur hébergement adapté à vos besoins (tél : 04 94 72 04 21)
Pour venir à Correns : En voiture : Autoroute A8, sortie Brignoles, puis suivre les directions : Le Val, puis Carcès, puis Correns (plan). ...Pensez au covoiturage ;-)
Gares sncf / Aéroports les plus proches : Aix TGV, Toulon, les Arcs - Draguignan / Aéroport de Marseille et de Nice.
Autres transports : Lire la suite
➔ Éco-Festival
Soucieux de laisser une empreinte écologique la plus légère possible (quoi de plus normal dans un village « tout bio »), le Chantier cherche chaque année à réduire son impact environnemental, dans le but également de mieux accueillir son public et les artistes.
➔ Entre amis ou via des plateformes, pensez au covoiturage !
Rejoignez l’équipe des bénévoles du festival !
Documents à télécharger
Formulaire bénévole (Word)
Word (14 ko)
Formulaire bénévole (Libreoffice)
OpenDocument Text (7.1 ko)
Les partenaires du festival ^
PARTENAIRES INSTITUTIONNELS
PARTENAIRES PROFESSIONNELS
MÉCÈNES
PARTENAIRES CULTURELS & SOUTIENS INSTITUTIONNELS
MÉDIAS PARTENAIRES
LE CHANTIER EST ADHÉRENT DES RÉSEAUX
Le Chantier remercie l’ensemble de ses partenaires,
ainsi que son Conseil d’Administration, ses bénévoles et adhérents.
Christine Zayed et Alexis Paul - Imaginaires palestiniens
Le projet unique d’Alexis Paul et Christine Zayed est enraciné dans le folklore palestinien. Ensemble, ils créent des compositions utilisant le qanoun, l’orgue de barbarie, les effets, la voix et la (...)
Résidences
Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu de (...)
Les Étapes Pitchoun et Jovent
Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et de (...)
Minots en scène - 1er & 2nd degrés
Depuis 2011, le Chantier a initié un projet d’ateliers musicaux avec quatre classes de la Provence Verte. Ces ateliers ont pour objectifs de sensibiliser les enfants aux musiques traditionnelles et (...)
Mondes sonores
Mondes Sonores, c’est une émission radiophonique à la découverte des musiques du monde, diffusée chaque mois sur des radios partenaires du Chantier. Elle a été imaginée comme un voyage musical à travers (...)
MUSICAPEDIA.fr - Portail pédagogique
Un portail de ressources pédagogiques et documentaires sur les musiques traditionnelles et du monde Fort de plus de vingt ans d’existence et d’actions menées dans les mondes de la musique (...)
Le Chœur de la Provence verte - Chants du monde
Créé en janvier 2023 par Le Chantier, le Chœur de la Provence Verte rassemble des chanteurs et chanteuses autour de chants du monde en polyphonie. Travail corporel, vocal, scénique, percussif : c’est (...)
Les ateliers « découverte »
Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Ouverts à tous, ces ateliers sont l’occasion de découvrir les chants du monde ou se (...)