Chemin de la belle étoile

CHEMIN DE LA BELLE ETOILE

Récit / Musique
Dim 28 nov
2010 à 19h | Château de Vins S/ Caramy

Distribution : Sébastien BERTRAND, accordéon diatonique, narration, chant & danse
Création musicale : Sébastien BERTRAND
Auteur : dramaturgie & écriture : Yannick JAULIN
Mise en espace & suivi artistique : Valérie PUECH
Collaborations artistiques : André CURMI, Samuel PASQUIER
Création & réalisation sonore : Etienne TOURET
Création lumière : Erwan BRISARD

 

« J’ai été adopté à l’âge de 9 mois, je suis né à Beyrouth pas en Vendée. Mais tu vois , on m’a tellement aimé depuis, que je ne croyais pas avoir besoin d’aller regarder là où c’est noir, mais maintenant je sais que je dois le faire… »

Sébastien Bertrand - Chemin de la Belle étoile - Photo © DouméSébastien Bertrand explore en musique sa trajectoire de vie, de Beyrouth à Saint Jean de Monts. Il raconte, sur un texte de Yannick Jaulin, la nécessité de dire les retrouvailles, le bonheur d’être de là-bas et de là ! De le dire avec des mots, avec l’accordéon, avec la danse, en explorant - presque en interaction avec le public - l’art du conte. Son conte. On en ressort debout grâce à l’amour.

 

Biographie

› Sébastien BERTRAND, directeur artistique de CAHPA, construit depuis plusieurs années une oeuvre inédite.

En 1993, avec la sortie du disque « Fleur de sel », Sébastien et son oncle Thierry Bertrand puisent dans le répertoire musical traditionnel du Marais breton vendéen et arrangent ces morceaux d’une manière totalement inédite en associant le son de la veuze à celui de l’accordéon diatonique. Cela ne s’était jamais fait auparavant et cette initiative est unanimement saluée par le réseau des musiques traditionnelles en France. Ensemble, ils parcourent les routes de France pendant plusieurs années, de concerts en bals.

En 2001, le Duo Bertrand s’élargit et devient Duo Bertrand en Cie. Il intègre des musiciens d’origines musicales différentes (jazz, rock, classique). Ce projet bénéficie d’une carte blanche lors du festival de Saint Chartier. Pour la première fois, des centres culturels généralistes s’intéressent au travail de Sébastien et Thierry Bertrand.

En 2006, Duo Bertrand en Cie devient Sloï. Sébastien Bertrand poursuit son travail de création à partir des musiques du Marais breton vendéen. Pour la première fois, pour la création du nouveau spectacle de Sloï, il fait appel au metteur en scène de théâtre Philippe Piau. Les concerts de Sloï deviennent des spectacles à part entière avec une scénographie très soignée et la projection de films anciens « relookés ». Ce travail scénique va encore plus loin avec l’arrivée de Yannick Jaulin pour le projet « La Tournée du Ponant ». Le spectacle met en scène conte et musique. Les musiques du marais rencontrent les paroles et les chansons du conteur vendéen. Ce spectacle tourne tout l’été 2008 en France et au Québec et poursuit sa route jusqu’en 2010.

La rencontre artistique avec Yannick Jaulin amorce un nouveau projet. Sébastien lui fait part de son histoire personnelle à la sortie d’une représentation de « Forêt » du metteur en scène libanais Wajdi Mouawad. Lui, le porteur des musiques traditionnelles du marais, est en fait né au Liban et adopté à 9 mois. Commence alors l’aventure « Chemin de la belle étoile »

 

 

Production : CAHPA / ELIPS
Co-productions : Le Beau Monde ? Cie Yannick Jaulin ; Le Centre de création du Nombril, Pougne-Hérisson ; Le Nouveau Pavillon, Bouguenais ; La Maison des Cultures de Pays, Upcp/Métive, Parthenay ; La Maison du Conte, Chevilly-Larue ; La Ville de Saint-Jean-de-Monts, Service Culturel ; Ethnodoc/Arexcpo.

Partenaires : Drac des Pays de la Loire ; Le conseil régional des Pays de la Loire ; Culturesfrance ; Le Théâtre Monnot, Beyrouth, Liban ; Le grand R, Scène nationale La Roche-sur-Yon ; L’Arc, Scène conventionnée, Rezé ; Scènes de Pays dans les Mauges, Beaupréau ; Le Théâtre de l’Hôtel de Ville, Saint-Barthélemy d’Anjou.

 

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu (...)

 

Les Étapes musicales Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

Sensibilisation

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La mission (...)

 

Poulpe Connexion : collectif des festivals des musiques du monde en Provence

Le collectif des festivals des musiques du monde en Provence p

Reflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 

Article 9

Article 9 est né en 1991 sous le signe de l’amitié. Le chant de ce groupe improbable aurait dû s’arrêter avec celui des cigales. Mais, la vendange terminée, le plaisir d’être (...)

Equinòxis : rencontres autour du chant traditionnel

Inspiré des rencontres de chorales organisées ces quelques dernières années, le chœur Article 9 fait évoluer le concept en proposant désormais deux rendez-vous annuels. Toujours placées sous le signe de (...)

 
 

Le chantier

Billetterie
Agenda
Infos pratiques - Contact
La page Facebook du Chantier La chane Youtube du Chantier Le Chantier sur Twitter Le Chantier sur Google + Billetterie en ligne