Baltazar Montanaro, Pablo Golder & Alinéa 4

BALTAZAR MONTANARO, PABLO GOLDER & ALINEA 4

En résidence au CHANTIER
> du 2 au 8 novembre

Étape musicale

> Ven 8 NOV à 20H30, La Fraternelle, à CORRENS

Distribution :

Baltazar Montanaro violon
Pablo Golder
 accordéon diatonique
Alinéa 4 :
Elisabeth Canellas
, Anne Latz, Nagy Niké & Nina Montanaro-Nagy chant

 

Pablo Golder et Baltazar Montanaro jouent une musique d’inspiration traditionnelle. Ils triturent les harmonies, valsent les thèmes et mettent en avant la sensibilité, l’énergie, l’improvisation et le dialogue. Alinéa 4, quatre voix, quatre femmes issues d’horizons différents, chantent a capella l’âme de leur pays d’origine et de la Provence où elles ont choisi de vivre. Ces six personnalités réunies vont faire vibrer des textes en italien, occitan, français et hongrois qui évoquent l’idée d’appartenance à une terre. Leurs chants traitent d’exil, de voyage et de lointain, de découverte et de migration…

 

BALTAZAR MONTANARO
 

Baltazar Montanaro est violoniste. Il joue dans des formations variées dans lesquelles se rencontrent des inspirations traditionnelles européennes et une aspiration résolument actuelle tournée sur l’échange et le partage des cultures. Il participe activement aux projets divers de la Compagnie Montanaro et dans des groupes tels que ZEF ou The Red Rum Orchestra. Il joue en duo avec I Fratelli Tarzanelli et Sophie Cavez. Baltazar se produit aussi en solo.

 

PABLO GOLDER
 

Pablo Golder, né à Rome en 1985, tombe amoureux de l’accordéon à l’âge de 10 ans. Après plusieurs années d’apprentissage avec Bruno Letron, Didier Laloy et Vincenzo Cagliotti, il s’installe en Belgique en 2005 où il commence à jouer sur les scènes de bal folk de Flandres et Wallonie. Depuis 2008 il habite dans la ville de Gand et participe à de nombreux projets avec entre autre Baltazar Montanaro, Sophie Cavez, Toon Van Mierlo, Nicolas Hauzeur... Il donne aussi cours pour l’Académie internationale d’été de Neufchateau et pour Cric Crac à Lille.

 

ALINEA 4
 

Alinéa 4 est né en mai 2001 du chœur mixte de Correns, Article 9, où elles mêlent leurs voix depuis 1990. Issues d’horizons différents, trois tempéraments en harmonie lorsqu’il s’agit de chanter l’âme de leur pays d’origine et de la Provence où elles ont choisi de vivre. En ces temps d’incertitude, de doute, d’ambiguïté, de violences, il leur est réconfortant de partager leurs chants et leur engagement fait de révolte, d’enthousiasme, de colère et de nostalgie mais surtout de vibrer à l’Amour et l’Amitié.

 

« Nous souhaitons créer des chants à partir de textes en italien, occitan, français et hongrois, qui évoqueraient l’idée d’appartenance à une terre. Ces chants traiteraient d’exil, de voyage et de lointain, de découverte et de migration. » Alinéa 4, qui a participé à l’enregistrement du Cd "I Fratelli Tarzanelli", souhaite réaliser un travail de création avec Baltazar Montanaro au violon et Pablo Golder à l’accordéon afin de partager une expérience professionnelle, d’évoluer dans la pratique du chant tout en renouvelant son répertoire.

 

 

AU PROGRAMME
 

Action culturelle :
 

> Étape musicale « Pitchoun » : Ven 8 NOV, 10h, La Fraternelle

 

ÉTAPE MUSICALE tout public :
 

> Ven 8 NOV, 20h30, La Fraternelle, CORRENS

Plein tarif : 7 € | Tarif réduit* : 5 € | Moins de 12 ans : Exonéré. >> Billetterie
*sur présentation d’un justificatif : moins de 18 ans, étudiants, bénéficiaires du RSA et demandeurs d’emploi, adhérents au Chantier.

 

Infos / Réservations
 

LE CHANTIER : 04 94 59 56 49

 

Billetterie

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu (...)

> Les créations précédentes au Chantier

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

 

Les JOUTES MUSICALES - festival des musiques du monde

Festival des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde Pendant 3 jours, avec plus de 30 concerts intimistes et festifs, les Joutes musicales sont un festival unique et (...)

> Billetterie

N’attendez plus ! Évitez les files d’attente : Achetez dès maintenant vos places et Pass Joutes 2016 ! Les places sont également en vente dans vos Offices du tourisme de la Provence Verte et (...)

 

L’Action culturelle au Chantier

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes musicales Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 
 

Le chantier

Billetterie
Agenda
Infos pratiques - Contact
La page Facebook du Chantier La chane Youtube du Chantier Le Chantier sur Twitter Le Chantier sur Google + Billetterie en ligne