
Rituels étranges des tribus du Languedoc
Egalement dans cette rubrique
Les expositions pendant les Joutes Bal O’Gadjo - Transes et dissidences Roger Raspail - Souffle l’Esprit du Gro-Ka Nikolay Oorzhak - Un-Hun ou Le Son du soleil ’Ndiaz « Son’Rod » Electro-aimant - Ou le dialogue des techniques Artho Duo Lea Antona - Chants corses du Tarallo Raùl Barboza - Alma Guarani Grand Petit Animal (1914-1918) Sou-ko Scènes Ouvertes - Dimanche 20 mai 2018 Table Ronde - « Musiques du monde, cosmogonies et mythologies » Antonio Rivas y sus Vallenatos Pygmées Aka et Camel Zekri - Nbimbezele Raùl Barboza - Chants de la Terre sans mal Les Voix Animées Deborah Nabet - Errance des amours Lunacello - Voyage du Maghreb aux Balkans Scènes Ouvertes - Samedi 19 mai 2018 Troubadours et trouvères - et éclats d’impros - Julie Garnier L’Immobile voyage - Trio La Fanfare de la Redonne Les Chapeaux d’Roues Chavela Vargas - Ouverture musicale avec Antonio Rivas Guy Thévenon et sa Planète sonore Les Musiques de la TerreSamedi 19 mai 2018 - 15:00 - Fort Gibron
Dimanche 20 mai 2018 - 17:30 - Fort Gibron
Mariana Lhubac • chant, hautbois, percus
Marie-José Fages-Lhubac • chant, tambour, percus
Jean-Michel Lhubac • chant, fifre, percus
Banda Sagana Familia
« Rituels étranges des tribus du Languedoc »
Depuis plus de 30 ans, Jean-Michel et Marie José Lhubac accompagnent les initiations de villages, autour de la pratique du fifre, du hautbois, du tambour, et du chant occitan tout en compilant leur savoir dans des ouvrages salués pour leur richesse ethno-musicologique. Ayant joué avec leur fille Mariana dans des centaines de fêtes et rituels, ils nous proposent de découvrir les hauts faits des musiques totémiques. Des musiques et chants à une communauté de bêtes fantastiques dont les gestuelles fêtent les cycles de la nature. Ainsi apparaîtrons chevalets, poulains, dragons, tarasques, loups…
 Des « chevaux-bâtons » des chamans européens aux dragons et « animaux jupons », en passant par la centaine de communes du Languedoc qui les fêtent, c’est tout un héritage qui s’exprimera avec sa part provençale comme les Fieloas de Martigues, les Tripettes de Barjols ou les Bouffets de Château-Arnoux-Saint-Auban.

Résidences
Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu de (...)

> Les créations précédentes au Chantier
Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

FESTIVAL Les Printemps du Monde
Le festival du Chantier est basé sur l’essence même de ce lieu : la création, l’action culturelle pour le jeune public, le patrimoine culturel immatériel, l’action artistique en direction des (...)

Concerts - Étapes musicales
Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

L’Éducation artistique et culturelle (EAC)
Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)


Les Étapes Pitchoun
Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et de (...)

Tables rondes et rencontres
Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion
La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

Equinòxis : Festival des voix
Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Inspiré des rencontres de chorales organisées ces quelques dernières années, le chœur (...)