Vènt Terrau

Des années 1830 à la guerre de 1914, un drame s’est déroulé en Provence...celui du passage d’une société tout imprégnée encore de mœurs pastorales à une civilisation de type industriel. (Pierre Rollet - La Provence au temps de Mistral)

Montrer, à l’occasion du centième anniversaire du Prix Nobel de Littérature obtenu par Frédéric Mistral, que son héritage, comme une braise sous la cendre, est toujours vivant.
Montrer comment son existence et son œuvre ont pu être influencées par les grandes mutations sociales et économiques qu’a connues la Provence entre 1830 et 1914
Montrer comment la figure tutélaire du renouveau littéraire a pu ou n’a pu être le témoin engagé de son époque - 1851 et le non des provençaux à Napoléon III, 1870 et la Commune de Marseille, 1907 et la grande crise viticole du midi ...
Montrer comment on peut replacer le discours de Frédéric Mistral au centre d’une problématique actuelle - refus de la mondialisation, défiance vis à vis du progrès, défense des cultures minoritaires...
Rendre hommage aux provençaux, ceux qui depuis des millénaires ont fait ce Pays.

Pièi dins lis andaiado
S’anas vous espaça,
Ié trouvarès li piado
D’aquéli qu’an susa.

Témoigner pour les générations à venir, être les modestes passeurs d’une mémoire, d’une civilisation ancrée dans sa latinité, civilisation de la Méditerranée, « Empèri dòu Soulèu ».

Cette évocation n’est pas un hommage béat. Elle propose une rencontre, elle essaie de dire que notre cœur bat encore pour cette Provence qu’aujourd’hui Mistral ne reconnaîtrait pas mais qui continue de nourrir notre imaginaire

Car lis oundado seculàri
E si tempèsto e sis esglari
An bèu mescla li pople, escafa li counfin,
La terro maire, la Naturo,
Nourris toujour sa pourtaduro
Dòu meme la : sa pousso duro
Toujour à l’òulivié dounara l’òli fin
(Calendau - Fédéric Mistral)

Des poèmes chantés de Frédéric Mistral (lou bastimèn, la respelido, lou porto-aigo), des chansons populaires, des créations contemporaines, des textes dits en français, en provençal, extraits de correspondances, de discours, de récits entremêlés.
Mistral mais aussi Victor Gélu, Jean Jaurès, Jean Carrière... des petits bouts d’une grande bannière sang et or.

Un aller retour incessant entre le monde de Mistral et sa perception empreinte de nostalgie et le monde réel, impatient parfois brutal.

 

Écouter un extrait musical

Écouter « Lou fustié » (traditionnel - arrgt. S.de Boisgelin), interprété par l’Ensemble Article 9 (extrait du CD d’Article 9 : Vènt Terrau) : ICI

 

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu de (...)

 

Les concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

Festival Les Printemps du Monde

Cette année Les Printemps du monde prend ses aises et déploie ses ailes en Provence verte et en Dracénie. Un nomadisme, entre ruralité et urbanité, dans la lignée des créations culturelles que le (...)

 

Les Étapes Pitchoun et Jovent

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et de (...)

Minots en scène - 1er & 2nd degrés

Depuis 2011, le Chantier a initié un projet d’ateliers musicaux avec quatre classes de la Provence Verte. Ces ateliers ont pour objectifs de sensibiliser les enfants aux musiques traditionnelles et (...)

 

MUSICAPEDIA.fr - Portail pédagogique

Un portail de ressources pédagogiques et documentaires sur les musiques traditionnelles et du monde Fort de plus de vingt ans d’existence et d’actions menées dans les mondes de la musique (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du Chantier (...)

 

Le Chœur de la Provence verte - Chants du monde

Créé en janvier 2023 par Le Chantier, le Chœur de la Provence Verte rassemble des chanteurs et chanteuses autour de chants du monde en polyphonie. Travail corporel, vocal, scénique, percussif : c’est (...)

Les ateliers « découverte »

Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Ouverts à tous, ces ateliers sont l’occasion de découvrir les chants du monde ou se (...)