Les Scènes ouvertes - Samedi 4 juin

Les Scènes ouvertes - Samedi 4 juin

Les scènes ouvertes

FIESTA SALSA : Samedi 04 juin 2022 - 14:00 - La Roquette (CORRENS)

ENSEMBLE ARABO-ANDALOUSE : Samedi 04 juin 2022 - 16:30 - La Roquette (CORRENS)

 

 

 

Fiesta Salsa
dirigé par Simon Bolzinger et Christophe Boutin

Amérique Latine, Caraïbes

Simon Bolzinger • direction, chant
Christophe Boutin • direction des percussions

Martha AUGUSTIDES chant, Olivier BISTUER saxophone baryton, Françoise LECAT piano, Vincent PERRON trompette, Patrice MEUNIER percussions, Maxime BARDUCA saxophone alto, Armelle DU RUSCOAT chant, Bruno MORGANA basse, Laure BROQUIERE flûte traversière, Frédéric ARACIL percussions, Solal BOUCHET trompette, Marta CANCELA MARTIN chant, Valentin ALAMO VARGAS percussions, Adèle PIOT percussions.
Maria Elena MARQUEZ chant, Anais PADILLA chant, Catherine BEJA piano, Thomas CHANGEUX percussions, Guillaume KAMMER tres / violon / chant, Vianney LEMAN clarinette, Maurice ZODI basse, Nicolas DELORME trompette, Claire FAVRE trompette, René ELLEN percussions, Antoine BONNEFOY percussions.
 

Concert des deux orchestres Salsa de la Cité de la Musique : Attention ça va balancer !! Une trentaine d’artistes se succèdent pour vous régaler de morceaux choisis des musiques populaires et traditionnelles caribéennes. Son et chachacha de Cuba, plena et bomba de Puerto Rico, cumbia et porro de Colombie, salsa de New York et de Cali…. sous la direction de Simon Bolzinger et Christophe Boutin.

Assos’Picante - Fista Salsa

En partenariat avec la Cité de la Musique de Marseille

 

 

Ensemble de musique arabo-andalouse
dirigé par Fouad Didi

Fouad Didi • direction artistique
 

Depuis plus de 10 siècles la musique arabo-andalouse n’a cessé de rayonner des rives de l’Andalousie à celles du monde arabe et méditerranéen. A Marseille et dans toute la France, Fouad Didi, violoniste originaire de Tlemcen, continue de transmettre cet héritage musical universel. L’orchestre arabo-andalou de Marseille réunit une vingtaine de musiciens et chanteurs amateurs dans un répertoire à la fois sacré et populaire témoignant de la richesse spirituelle et culturelle d’un art toujours vivant qui a traversé les exils et les siècles.

En partenariat avec la Cité de la Musique de Marseille

 

 

 

BIOGRAPHIES

Simon Bolzingerdirection, chant (Fiesta Salsa)

Pianiste, compositeur, arrangeur, Simon Bolzinger est passionné par les musiques traditionnelles d’Amérique du sud et des Caraïbes. Directeur artistique de l’Association Picante, il encadre échanges internationaux, production de disques et tournées de spectacles et dirige les « Rencontres Tambor y Canto » à la Cité de la Musique de Marseille.

 

Christophe Boutindirection des percussions (Fiesta Salsa)

Percussionniste dans les musiques Afro-cubaines et Soul il fait ses débuts à Paris dans les années 1980 aux côtés de Manuel Bizeau et Franck Pierre. Installé à Marseille depuis 1995 il évolue dans de nombreuses formations salsa et latin jazz en tant qu’interprète, compositeur ou directeur musical (Pakatak combo). Il a formé de nombreux musiciens de la scène marseillaise en dirigeant des ateliers musicaux (EF2M, Melodie 7, Kunga-ka, atelier salsa de la Cité de la musique de Marseille avec Simon Bolzinger).

 

 

Les Scènes ouvertes - Samedi 4 juin

➔ Concert : FIESTA SALSA
samedi 04 juin 2022 - 14:00
- La Roquette (CORRENS)

➔ Concert : ENSEMBLE ARABO-ANDALOU
samedi 04 juin 2022 - 16:30
- La Roquette (CORRENS)

 

 

Informations pratiques

➔ ACCÈS :
A8 sortie Brignoles › direction Le Val › Carcès › Correns.

 

Réserver pour : Fiesta Salsa / Ensemble Arabo Andalou

 

Partager cette page :

 

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu de (...)

> Les créations précédentes au Chantier

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des créations réalisées au Chantier depuis ces huit dernières années.

 

Festival Les Printemps du Monde

Le festival du Chantier est basé sur l’essence même de ce lieu : la création, l’action culturelle pour le jeune public, le patrimoine culturel immatériel, l’action artistique en direction des (...)

Concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

 

L’Éducation artistique et culturelle (EAC)

Depuis sa création en 2001, le Chantier met au centre de ses préoccupations et de son projet la sensibilisation des publics aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. La (...)

Les Étapes Pitchoun

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et de (...)

 

Tables rondes et rencontres

Le Chantier propose régulièrement des tables rondes et moments de réflexion autour de thématiques inhérentes aux musiques du monde et à la création. Les Tables Rondes des Joutes musicales « (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du (...)

 

Equinòxis : Festival des voix

Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Inspiré des rencontres de chorales organisées ces quelques dernières années, le chœur (...)

Article 9 (choeur mixte)

Article 9 est né en 1991 sous le signe de l’amitié. Le chant de ce groupe improbable aurait dû s’arrêter avec celui des cigales. Mais, la vendange terminée, le plaisir d’être ensemble, le bonheur que (...)