MAP #3 - Ou quand émerge un « corps monde »

En résidence de création au Chantier du 25 au 29 avril 2022

 

 

 

Caroline Brotons • conception, performance
Agnès Royon Lemée • cornemuse, crécelle, bombarde

 

 

MAP #3

Performance chorégraphique & musicale

 

MAP #3 est un programme de créations chorégraphiques in situ, accompagné d’un volet d’éducation artistique dont le focus s’attache aux mutations du paysage. A partir de nos héritages, MAP# cherche à renouveler la perception de nos environnements en déployant une lecture sensible et plurielle d’un territoire.

« Marcher, c’est revenir à l’élémentaire, à ce mouvement premier par lequel l’homme se met debout et se déplace en liberté. La marche nous rend à la nature, à notre nature d’homme appelé à se mettre en route... » - Franck Delorme.

MAP#3 en revient à la Terre, à l’élémentaire du mouvement marché comme base de l’écriture chorégraphique. Cette marche qui permet d’ouvrir d’autres territoires car elle est à la fois errance, trajectoire, migration... et acte de résistance.

Pour Correns, la chorégraphe invite une cornemuse. Un Instrument qui accompagne depuis toujours les marches qu’elles soient militaires, folkloriques ou cérémoniales. Un instrument qui a circulé dans tous les continents, au gré des migrations, avant de devenir l’un des symboles de l’identité Écossaise. La cornemuse créant ici l’espace sonore du déplacement, entre impression mémorielle et présence charnelle, entre passé et monde contemporain.
 

ACT |Arts Contemporains et Territoires

 

 

BIOGRAPHIE

Caroline Brotons • chorégraphe, performeuse

Dans la continuité d’un parcours professionnel d’interprète en danse contemporaine, Caroline Brotons a dirigé 10 ans durant La Tannerie, lieu de création pluridisciplinaire dédié à l’émergence. Depuis 2020 elle collabore avec le Pays d’art et d’histoire Provence Verte Verdon avec son projet Territoire/ Ville / Paysage.

 

 

MAP #3  Les rendez-vous musicaux

 

Informations pratiques

➔ ACCÈS :
A8 sortie Brignoles › direction Le Val › Carcès › Correns.

 

Réserver pour : MAP #3

 

Partager cette page :

 

Jarava Sextet - Chants des Balkans

Au croisement de la tradition et de la création, le groupe Jarava a su piéger dans les vents du sirocco et du Levant les rythmes impairs, les polyphonies et les mélodies d’un élan musical soulevé (...)

Résidences

Le Chantier est un lieu de valorisation au service du renouveau d’expressions traditionnelles, originales et riches de symboles constituantes de notre patrimoine immatériel. Il est un lieu de (...)

 

Rocío Márquez + Bronquio - Tercer Cielo (Flamenco / Electro)

Elle est l’une des grandes voix du flamenco contemporain. Sublimant la tradition en la modernisant, elle en a revu les codes mélodiques, expérimenté des instrumentations, a inscrit sa démarche dans (...)

Les concerts - Étapes musicales

Le Chantier organise une Étape musicale à l’occasion de chaque résidence de création qu’il accueille. L’Étape musicale est un temps de rencontre avec le public permettant aux artistes de présenter leur (...)

 

Les Étapes Pitchoun et Jovent

Temps de rencontre avec les artistes qu’il accueille en résidence de création, l’objet des Étapes musicales Pitchoun est à la fois de confronter les enfants au processus de création artistique, et de (...)

Minots en scène - 1er & 2nd degrés

Depuis 2011, le Chantier a initié un projet d’ateliers musicaux avec quatre classes de la Provence Verte. Ces ateliers ont pour objectifs de sensibiliser les enfants aux musiques traditionnelles et (...)

 

MUSICAPEDIA.fr - Portail pédagogique

Un portail de ressources pédagogiques et documentaires sur les musiques traditionnelles et du monde Fort de plus de vingt ans d’existence et d’actions menées dans les mondes de la musique (...)

Réflexion

La création, dans le champ des musiques traditionnelles et du monde, relève plus du domaine de la pratique que de la réflexion, en raison de transmissions le plus souvent orales. L’objet du Chantier (...)

 

Le Chœur de la Provence verte - Chants du monde

Créé en janvier 2023 par Le Chantier, le Chœur de la Provence Verte rassemble des chanteurs et chanteuses autour de chants du monde en polyphonie. Travail corporel, vocal, scénique, percussif : c’est (...)

Les ateliers « découverte »

Chaque année, le Chantier met en place des ateliers et actions, notamment autour de la transmission orale. Ouverts à tous, ces ateliers sont l’occasion de découvrir les chants du monde ou se (...)